Présentation projet de cartographie collectivité Jura - CCVA

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille au sein de la communauté de communes du Val d’Amour (CCVA) située dans le Jura. Nous souhaitons créer une carte interactive référençant différents points d’intérêt sur le territoire (lieux patrimoniaux, médecins, mairies, infrastructures…), qui sera accessible sur notre portail citoyen à l’automne prochain.

Pour réaliser cette carte, nous nous basons sur divers flux de données. Lorsqu’aucune donnée n’est disponible dans une base nationale ou dans la base de l’un de nos partenaires métiers, nous utilisons OSM. Notre approche consiste à former les communes à l’utilisation d’OSM, afin qu’elles puissent renseigner les points d’intérêt (POI) que nous avons prédéfini.

Ensuite, nous extrairons ces données pour les intégrer sur la carte de notre site web. L’objectif principal est de permettre aux communes de gérer elles-mêmes la mise à jour de leurs données, afin d’assurer que les informations remontées sur notre site de la CCVA restent toujours à jour.

Récemment, vous avez peut-être remarqué de nouvelles contributions au nom de « CCVA ». Suite à nos échanges avec François Lacombe, nous avons réalisé que notre méthode n’était pas la plus appropriée. Nous avons ajouté de nouveaux attributs à nos contributions, initialement dans l’optique de les utiliser pour le mapping. Cependant, après discussion avec Guillaume, notre partenaire au SIDEC du Jura, nous réaliserons le mapping après l’extraction des données. Ainsi, pour chaque commune du territoire, nous reviendrons sur les POI que nous avons modifiés ou créés pour renseigner des attributs existants.

Actuellement, je me questionne sur les attributs à utiliser pour identifier un accueil de loisirs dans notre territoire, plus précisément celui de Chamblay. Cet accueil de loisirs peut fonctionner en tant qu’accueil périscolaire (nursery) ou être proposé comme accueil de loisirs pendant les vacances (summer_camp). De plus, il se situe dans un groupe scolaire qui accueille des élèves de la petite section au CM2. Devons-nous créer trois POI distincts au même endroit (school, nurcery, summer_camp) ? Devons-nous distinguer la maternelle de l’élémentaire ?
En ce qui concerne l’attribut « centre sportif » (sports_centre), quel sens devons-nous lui donner ? Enfin, j’aimerais clarifier la distinction entre une voie verte et une voie cyclable. Peuvent-elles être confondues ? Une voie verte peut-elle également être considérée comme une voie cyclable ?

Merci d’avance de votre retour.
À bientôt,
Marion

2 Likes

Bonjour et Bienvenue!

c’est super de voir des collectivités contribuer aux communs!

Pour l’école, je l’indiquerais avec amenity=school+ landuse=education en surfacique, le centre de loisir et l’accueil d’été comme des points indépendants. Il n’y a pas besoin de distinguer maternelle et élémentaire, school:FR=primaire regroupe les 2. Sauf si elles ont des noms différents (par ex: école maternelle Henri Dès, école élémentaire Anne Sylvestre) et des références UAI différentes.

leisure=sports_center correspond pour moi à l’emprise globale d’un espace dédié au sport (donc par ex gymnase + vestiaires + terrains de foot+ boulodrome + tennis)

je préfère mettre leisure=sports_hall + building=sports_hall sur les gymnases. Pour les bâtiments qui ne servent que de vestiaires, c’est identifié par building=pavillion (à ne pas confondre avec avec des pavillons de lotissement qui seraient indiqués par building=house ou building=detached)

Pour les voies vertes, voir le wiki FR:Bicycle — OpenStreetMap Wiki, mais en gros il faut préciser qu’elles sont utilisables par les piétons et les cyclistes ( bicycle=designated, foot=designated), contrairement à une voie cyclable qui serait réservée aux cyclistes.

1 Like

Bonjour,

et bienvenue ! Vous serez peut-être intéressés aussi d’apprendre que le groupe Plein Air d’OSM a cartographié le réseau pédestre de votre communauté de communes, en utilisant des repérages sur le terrain et les données ouvertes disponibles.

Vous pouvez voir le résultat à Waymarked Trails - Hiking, ainsi que le suivi qualité à knooppuntnet

Nous avons déjà eu l’occasion d’aider des collectivités locales et des associations à utiliser OSM pour gérer leur réseau et sa publication. Nous serions ravis de faire pareil avec la CCVA si vous êtes intéressés.

2 Likes

Bienvenue !
Heureux de voir le développement de la communauté OSM dans les collectivités du Jura.
Fait écho au très bon travail de sensibilisation mené dans le PNR du Haut-Jura :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Parc_naturel_régional_du_Haut-Jura
Si vous passez par Lons, ça peut être l’occasion d’échanger et de récupérer quelques goodies !-)

J’en profite pour une question : comment se partagent les responsabilités et le travail en matière de chemins et d’itinéraires entre les communautés de communes et le Parc, par chez vous ?

De mémoire, les communautés de communes du PNR Haut-Jura ont accès à un geotrek mis en place par le PNR.

Depuis peu, le Département propose également un geotrek aux EPCI.

Merci ! Mais du coup qui définit le tracé des itinéraires et gère les poteaux ? les comcoms ? Je sais que dans les Alpes c’est parfois délégué aux Parcs.

Bonjour, c’est effectivement dépendant de chaque territoire. Pour ce qui est du Haut-Jura, la gestion des itinéraires et poteaux est à la charge des comcoms. Le Département et le Parc accompagnent les comcoms dans la gestion et la valorisation des itinéraires (mise à disposition d’outil comme Geotrek, mise en place de comité local de randonnée, mise en œuvre du PDIPR avec accompagnement pour le conventionnement et assurance, accompagnement pour la prise en compte des enjeux environnementaux…).

Du coup le département et le parc peuvent aider les comcoms à satisfaire leurs obligations légales et publier leurs données sur ces réseaux ? :smiley:

Oui oui, c’est ce qu’on fait déjà en partie notamment à travers Geotrek et la publication sur diverses plateformes d’itinéraires (IGN Rando, VisoRando…). C’est aussi une volonté de pouvoir contribuer sur OSM, la volumétrie étant conséquente (plus de 5500km de tronçons et 2600 poteaux), faute de temps et moyens, on a pas encore pris le temps de se pencher là-dessus !

Le problème avec Geotrek, si je me souviens bien, c’est que les données (en particulier sur les poteaux) ne sont accessibles qu’à travers l’API d’administration et que cette dernière est rarement ouverte lors du paramétrage des instances Geotrek.

Concernant les milliers de poteaux et de km de tronçons, le groupe OSM Plein Air (Telegram: Contact @osmpleinair, et FR:Projet Plein Air - OpenStreetMap Wiki) a de l’énergie à revendre pour les introduire dans OSM (déjà 15.000 km gérés dans une dizaine de départements) et surtout pour gérer leur qualité dans la durée.

Pour cela, nous disposons de plusieurs outils :

  • une instance expérimentale de Waymarkedtrails, un système de rendu d’itinéraires qui fait largement référence
  • la plateforme Knooppuntnet.nl qui permet de suivre la qualité des réseaux de carrefours
  • et depuis quelques jours un outil dédié aux poteaux, développé par l’un d’entre nous : OSM Panneaux Multidirectionnels

Nous ne demanderions pas mieux que de vous (PNR, département) aider dans votre démarche.

Dans le cadre de notre Geotrek, l’API est ouverte.
Avec grand plaisir pour en discuter avec le Département, est-ce possible de me donner un ou plusieurs contacts pour prévoir un temps d’échange ?
Merci,
Thomas