Bonjour à toutes et à tous,
Je travaille au sein de la communauté de communes du Val d’Amour (CCVA) située dans le Jura. Nous souhaitons créer une carte interactive référençant différents points d’intérêt sur le territoire (lieux patrimoniaux, médecins, mairies, infrastructures…), qui sera accessible sur notre portail citoyen à l’automne prochain.
Pour réaliser cette carte, nous nous basons sur divers flux de données. Lorsqu’aucune donnée n’est disponible dans une base nationale ou dans la base de l’un de nos partenaires métiers, nous utilisons OSM. Notre approche consiste à former les communes à l’utilisation d’OSM, afin qu’elles puissent renseigner les points d’intérêt (POI) que nous avons prédéfini.
Ensuite, nous extrairons ces données pour les intégrer sur la carte de notre site web. L’objectif principal est de permettre aux communes de gérer elles-mêmes la mise à jour de leurs données, afin d’assurer que les informations remontées sur notre site de la CCVA restent toujours à jour.
Récemment, vous avez peut-être remarqué de nouvelles contributions au nom de « CCVA ». Suite à nos échanges avec François Lacombe, nous avons réalisé que notre méthode n’était pas la plus appropriée. Nous avons ajouté de nouveaux attributs à nos contributions, initialement dans l’optique de les utiliser pour le mapping. Cependant, après discussion avec Guillaume, notre partenaire au SIDEC du Jura, nous réaliserons le mapping après l’extraction des données. Ainsi, pour chaque commune du territoire, nous reviendrons sur les POI que nous avons modifiés ou créés pour renseigner des attributs existants.
Actuellement, je me questionne sur les attributs à utiliser pour identifier un accueil de loisirs dans notre territoire, plus précisément celui de Chamblay. Cet accueil de loisirs peut fonctionner en tant qu’accueil périscolaire (nursery) ou être proposé comme accueil de loisirs pendant les vacances (summer_camp). De plus, il se situe dans un groupe scolaire qui accueille des élèves de la petite section au CM2. Devons-nous créer trois POI distincts au même endroit (school, nurcery, summer_camp) ? Devons-nous distinguer la maternelle de l’élémentaire ?
En ce qui concerne l’attribut « centre sportif » (sports_centre), quel sens devons-nous lui donner ? Enfin, j’aimerais clarifier la distinction entre une voie verte et une voie cyclable. Peuvent-elles être confondues ? Une voie verte peut-elle également être considérée comme une voie cyclable ?
Merci d’avance de votre retour.
À bientôt,
Marion