Présentation - Projet de mobilité autonome pour les personnes déficientes visuelles

Bonjour,

Je m’appelle Nathan, heureux de rejoindre ce forum !

Avec mon associé, je lance un projet, SonarVision, dont l’objectif est de permettre aux personnes déficientes visuelles (DV) de se déplacer de manière autonome. On a des amis aveugles et malvoyants qui peinent à se déplacer en ville avec des GPS classiques à cause de la précision de l’ordre de 10m en ville, des instructions vocales inadaptées (« Marche dans la direction Nord-Est pendant 100m puis tourne à droite » …) et des itinéraires non accessibles ( qui font traverser un énorme carrefour en coupant par le milieu).

On s’est dit qu’on pouvait aider, et on a déjà trouvé des solutions pour guider de manière beaucoup plus précise avec de la Réalité Augmentée dans le périmètre de Paris avec sa petite couronne (précision de 50cm), et beaucoup plus intuitive, avec du son 3D qui donne la direction à suivre à chaque étape. On a déjà commencé à tester avec plusieurs personnes DV sur des trajets qu’on a créé nous-mêmes « à la main », qui suivent parfaitement les trottoirs et les passages piéton. Les résultats sont plutôt incroyables : la précision à la fois de la géolocalisation et de l’itinéraire permettent à l’utilisateur de savoir au mètre près où traverser la rue, où se trouve son arrêt de bus ou la bouche d’entrée du métro.

Le problème c’est d’automatiser tout ça et générer des trajets rapidement. C’est pour ça que j’aimerais rencontrer la communauté locale d’OSM.

En région parisienne, où notre prototype fonctionne actuellement, il manque beaucoup de données sur les trottoirs, passages piétons et autres voies navigables par les piétons. Cela donne lieu à des trajets incomplets ou qui font d’énormes détours. Plus encore, beaucoup de trottoirs sont placés de manière imprécises ce qui est un gros problème de sécurité pour une personne aveugle lorsqu’on la guide avec une précision de 50cm. Une des zones ou un gros travail semble avoir été déjà fait, c’est Montrouge !

En bref, nous souhaiterions commencer à travailler à rendre les voies piétonnes (en région parisienne initialement) parfaitement précises. Je suis à la recherche de toutes les ressources disponibles à ce sujet qu’ils s’agissent d’initiatives existantes, de bonnes pratiques pour la cartographie des voies piétonnes et d’autres personnes ou groupes que ce projet intéresserait.

Si vous souhaitez me contacter directement, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : nathan@sonarvision.fr

Bonne journée à tous !

2 Likes

bonjour et bienvenue,
merci pour cette présentation et ce projet

en mode rapide, as-tu vu cela OpenData pour l'accessibilité [Jean-Marie Favreau] - peertube.openstreetmap.fr

mais je pense que @jmfavreau pourra en parler directement :slight_smile:

bonne journée

Merci Vincent, et bonjour Nathan, bienvenue sur le forum d’OSM !

J’avais vu votre message sur le groupe facebook DV Conseil, et je n’avais pas pris le temps de vous contacter.
Effectivement, la question de la donnée pour le cheminement piéton m’intéresse beaucoup. On est au début d’un moment où ces données vont être collectées un peu partout. Il y a aussi des gens qui calculent du filaire piéton à partir des autres données disponibles dans OpenStreetMap, comme ce jeune chercheur brésilien :

On peut s’appeler pour parler de tout ça si tu veux ! Je pense à plusieurs personnes qui pourraient avoir envie d’échanger avec vous.

Bonne journée !

PS: les choses que je fais sur cette question sont disponibles à l’adresse https://compas.limos.fr

Bonjour @vinber et @jmfavreau !

Merci pour vos réponses ! J’ai pu prendre le temps de regarder la conférence, c’est super intéressant et c’est exactement ce que je cherche.

Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous @jmfavreau ! Je vous envoie un mail (sur l’adresse que j’ai trouvé sur votre site).

Bonjour,

pour info, Charlie de N-Vibe avait contacté la communauté il y a quelques temps pour le même genre de question.

Si ça peut servir

cela me parle mais je ne me souviens plus le canal, tu en as le souvenir ?

ils ont fait un canal telegram que j’ai quitté, je n’y ai plus accès.

Le nom : Passages pietons pour DV

@Xandrex doit avoir le lien

il y a eu cet été un billet de blog d’un membre de la communauté OSM en Pologne, qui travaille sur le sujet OSM/déficience visuelle avec des assos locales, il ya peut-être des idées à retrouver de ce côté-là.
Carnet de Cristoffs | Let’s make a difference! (eng) | OpenStreetMap