Presentation/Question

Bonjour,

je suis chef de projet pour une entreprise et je mène un projet de cartographie. Je découvre OSM après avoir longtemps utilisé GoogleMap.

malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse à ma question.
Est-ce qu’openStreetMap est totalement gratuit? Même pour les entreprises?
J’aurai besoin d’utiliser les services de géolocalisation et d’itinéraire pour un projet.
Mes recherches me mènent à consulter MapQuest qui est payant. Mais je ne comprend pas le lien avec OpenStreetMap.

OSM gratuit ?

Il faut différencier 2 choses: données et services.

Les données sont gratuites, oui, mais pas exemptes de règles d’utilisation. Voir http://osm.org/copyright
Obligations:

• l’attribution: c’est à dire mentionner OSM comme source des données
  • le partage à l’identique: impossible de privatiser les données, on reste dans une logique de partage ou on va voir ailleurs.

Les services par contre ne sont pas gratuits.
Qu’entends-on par service ?

En gros, c’est tout ce que Google propose (et Google ne propose que ça, pas de données).

Avec les données OSM + les logiciels opensource (ou pas) qui permettent d’exploiter ces données, on peut monter les services dont on a besoin:

• fonds de carte (avec toute liberté sur ce qui est dedans, le graphisme et tout)
  • calculs d’itinéraires en tous genres (avec les contraintes qu’on veut, voire du calcul non routier… voies navigables, chemins de fer, etc)
  • des analyses de données… un domaine impensable avec Google

gélocalisation ? ça c’est le boulot d’un GPS… ou alors il s’agit de géocodage (passer d’une adresse à une position géographique).
pour du calcul d’itinéraires, il y a des outils (opensource) très performants comme OSRM: http://map.project-osrm.org/

MapQuest existe en 2 versions: une version “open” basée sur OSM et à moins que ça ait changé gratuite… et une version basée sur des données non OSM et peut être payante. Tout service qui nécessite de l’infrastructure est forcément payant d’une façon ou d’une autre sinon il n’est pas viable et se baser dessus est un pari risqué !

Merci pour ta réponse claire, je comprend mieux.

Dans mon cas, pour l’affichage de la carte + calculs d’itinéraires + géocodage (et pas géolocalisation, en effet…) je pense donc utiliser :

OSM pour les cartes.
Mapquest pour les services API.

Vu que c’est pour un usage en entreprise, j’ai compris que je serai obligé de passer par une version payante.
Pour info de ce que j’ai vu en ce moment :

Google API : 9000€/an
Google MapsEngine : 13000€/an
Google coordinate : 200€/an/véhicule
Mapquest : 2500$/an (1818€/an)

Je ne savais pas que les service de mapquest étaient payants pour un usage entreprise. Même ceux “open” ? http://open.mapquestapi.com/

Pour le géocodage, ces services open ne suffiront pas il y a trop peu d’adresses actuellement dans OSM.
Pour les itinéraires, OSM couplé à OSRM donne de bons résultats.
Pour le fond de carte (finalement moins critique), je pense qu’OSM est au moins au même niveau que les autres offres.

Pour compléter ce que dit Christian:

• les “services” - ou l’exploitation des données - peuvent être mis en place par l’entreprise elle-même. Suivant la couverture exigée (locale, régionale, nationale, mondiale), les coûts d’infrastructure peuvent fortement varier (pour une échelle nationale, pas besoin d’un gros serveur). La plupart des services peuvent se faire avec des logiciels libres. Ca peut coûter un peu plus cher au début avec un possible appel à un consultant externe pour la mise en place mais à long terme, les avantages sont nombreux (indépendance, maitrise des coûts prévisibles, plus grande flexibilité comme par exemple un rendu de carte adapté aux besoins)

• dès ses débuts, la license d’OSM a toujours autorisé l’exploitation commerciale. Cela lui a d’ailleurs valu quelques difficultés au début parce que de nombreuses sources géographiques publiques n’étaient pas utilisables à cause de leurs conditions d’utilisation interdisant l’usage commercial. Heureusement, cela change depuis peu avec le mouvement OpenData poussé par l’Europe.

• c’est vrai que le géocodage est encore périlleux avec OSM. Faites des tests sur le site principal. Pour les villes et rues, toutes les villes de tailles moyennes et grandes sont aujourd’hui couvertes. C’est beaucoup plus contrasté pour les petites villes et villages. Le géocodage jusqu’au numéro de rue est encore moins avancé dans OSM mais ça progresse.

• MapQuest existe en deux versions, une utilisant OSM (appelé “MapQuest Open”, l’autre des données fermées. Les tarifs et la qualité des résultats sont donc à comparer.