Presentation: Renard Empiriste

Bonjour, je m’appelle Denis.
Je suis un randonneur de la région de Nice et je n’ai vraiment commencé a cartographier que récemment et seulement dans les endroits qui me sont vérifiables sur le terrain.

J’utilise OSM principalement pour faire des cartes GPS pour les Garmin (format IMG) et je suis aussi en train d’apprendre comment compiler sa carte avec ses filtres et détails. Vu le prix prohibitif des cartes IGN pour Garmin et le manque de produits frontaliers (ex: France + Italie), je compte monter en compétences pour produire une bonne carte TOPO avec les points d’eau et refuges en avant.

Du cote OSM j’ai commencé avec les sentiers, corriger des POI (locality) puis les ruisseaux et rivières, car plusieurs d’informations étaient manquantes pour la personne qui va randonner sur plusieurs jours. J’ai pu rajouter des sentiers, des informations géologiques, ruines et vestiges et vu que je fréquente des associations d’histoire et archéologie locale, je donne aussi des coups de mains pour aider a cartographier et vérifier sur terrain la présence de bergeries, bories, dolines et petits coins insolites a ne pas manquer.

Des exemples de travail: J’ai refait la zone Ouest de Figanières (dans le Var), le coin St Barnabé du plateau du Col de Vence, des zones frontalières dans la vallée de la Roya et je me concentre pour le moment dans les sentiers les plus connus. Mais quand je vois un truc vide, mal tracé, avec des pistes manquantes c’est plus fort que moi…

J’en suis encore a éditer le tous sous ID avec l’interface Web et je n’ai toujours pas fait le grand saut vers JOSM.

Si vous avez formé un groupe dans la région PACA je suis intéressé et je pense que je serais plus a l’aise a travailler en équipe que tout seul dans mon coin.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. :slight_smile:

4 Likes

Bienvenu sur le forum.
Profil fort intéressant (complété par nos échanges privés) !
Je ne suis pas certain d’avoir écrit ici la volonté de créer un groupe local, avec une base dans les locaux de SLV, à Valbonne.
Dans les objectifs courts termes :

• installation instance overpass-turbo pointant sur une copie locale de la base OSM,
  • cartopartie sur Valbonne,
  • atelier cartographie de fauteuil sur base des jeux de données géolocalisées mis à disposition sur le site de la métropole de Nice Côte d’Azur (http://opendata.nicecotedazur.org).

mais le but est surtout de se rencontrer et de booster nos contributions par de la bienveillance!

1 Like

Bonjour et bienvenue !

moins local que PACA, il y a le groupe OSM Plein Air sur Telegram (Telegram: Contact @osmpleinair) et Matrix (https://matrix.to/#/#osm-plein-air-fr:matrix.org), où on échange beaucoup sur la manière de cartographier les itinéraires de rando. On y trouve des randonneurs, des skieurs, des géocacheurs, des coureurs de trail, l’auteur du style Hiking pour OsmAnd, etc.

Les Alpes-Maritimes sont un département où règnent les réseaux de carrefours, tu seras donc probablement concerné par l’une de nos principales activités du moment : la chasse aux poteaux.

Bonjour et bienvenue !

Je suis aussi randonneur dans le 06 et cela fait maintenant quelques années que je contribue en mettant à jour la carte après chaque rando. J’utilise JOSM pour contribuer et OsmAnd sur le terrain.

Les poteaux du département sont déjà bien présents dans OSM, mais il en manque probablement quelques-uns. Sans compter que les références changent parfois. Dommage que le PDIPR du 06 ne soit pas disponible en open data.

J’habite pas très loin de Valbonne, donc si un groupe local se crée, je pense que j’y participerai !

1 Like

Ah, mais depuis le temps que je suis tes contributions, je serais très content de te rencontrer et de partager!
Hier, j’ai eu la chance de trouver un poteau que tu avais oublié sur le village du Bar Sur Loup!
Il me semble que ta zone de contribution de proximité est fort proche de cette commune d’ailleurs…

Ah ben voila, maintenant grâce a mes changements ce genre de trucs ne devrait plus arriver :face_with_hand_over_mouth:

tu as corrigé la position des spots à extra-terrestres ?

3 Likes