Forum OSM France

Présentation Thomas Charrier

Bonjour à toutes et tous

Urbaniste, je m’intéresse de plus en plus à la donnée ouverte.

Je porte d’ailleurs un commun sur la vacance des logements, soutenu par l’ADEME, qui répond au doux nom de « Pas de vacances pour la vacance ».

OSM est formidable et je m’en sers presque tous les jours. Je souhaite contribuer localement, à Caen, et j’avoue ne pas savoir qui contacter :confused: Sur le terrain, je propose de contribuer activement sur les rez-de-chaussée qui méritent visiblement des mises à jours et des nouvelles entrées (commerces, activités etc).

Merci d’avance pour votre accueil !

Bonne journée

Thomas

2 Likes

bienvenue!
j’ai un vague souvenir qu’un contributeur (dans le sud-ouest???) avait fait un travail sur la vacance commerciale à partir d’OSM, peut-être est-ce réutilisable pour les logements?

je ne sais pas qui est actif près de Caen, mais en soi, pas besoin de contacter quelqu’un pour commencer à contribuer. la bonne appli sur un smartphone ou tablette, et hop c’est parti!

1 Like

Bienvenue.
Pour commencer à contribuer en mettant à jour des commerces / activités, le moyen le plus simple est de télécharger streetcomplete sur un téléphone, et de laisser des notes avec des photos et/ou ajouter directement des infos. Il est préférable de d’abord créer un compte OSM.
Ensuite, tu peux afficher ces notes sur https://www.openstreetmap.org, dans l’onglet « couches » à droite de l’écran, puis la case à cocher « Notes de carte », et tenter des modifications par toi même.

1 Like

Merci beaucoup pour l’accueil @benoitdd !

Si le nom du contributeur vous revient je serais très intéressé pour un échange ! Je recherche en parallèle sur le forum.

Le message est passé, je vais contribuer à ma modeste échelle dans ce cas :slight_smile:

Bonne journée

1 Like

Merci @zorglubu !
Je m’en occupe de ce pas :slight_smile:

C’est @ZIMMY qui a fait ça, dans le sud-EST

1 Like

Tu peux utiliser les outils de Pascal Neis pour trouver des contributeurs dans ta région.

1 Like

Pour une mise en contexte (ne sachant pas si c’est de ce projet qu’il s’agit) : il y a eu plusieurs séquences animées par la Région SUD dans laquelle @tony.emery et moi-même avons transpiré grâce au cap impulsé par le service Connaissance des territoires (principalement Xavier DURANG).
Voici le lien vers la page wiki dédiée Foncier éco pour plus de détails.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_SUD/foncier_eco

1 Like

Merci, c’est super !

1 Like

Merci c’est passionnant !
Seriez-vous disponible pour échanger sur cette démarche ces prochains jours ?
Bonne journée

suite en MP

1 Like