Présentation Ufal

Bonjour,

Nouveau sur OSM et cycliste invétéré, je compte (ou comptais) enrichir OSM principalement en ajoutant les magasins que je croise sur mes trajets.

J’ai déjà commencé ici (côté paire de l’avenue de Clichy) : http://osm.org/go/0BPIPvDHo-

En fait, à la lecture du wiki et autre mailing listes, je me rend tout doucement compte que je me fourvoie peut-être.
Je pense en particulier au sujet des travaux, ont-ils leur place sur OSM, etc.

Donc, je me dis que peut-être mon initiative risque de nuire.

Y a-t-il eu un débat à ce sujet ?
Je vois qu-il existe onosm.org, qui utilise sur les “note” pour stocker les informations concernant les commerces, ce qui ne charge pas la vu de OSM.

Cordialement,

Bonjour et bienvenue !

Les magasins que tu croises peuvent être intégrés à osm sans te soucier de la masse d’information qui pourrrait “charger la vue” : les moteurs de rendu s’occupent de ce problème.

Pour ce qui concerne les travaux, il faut garder à l’esprit que les ajouts à la base sont censés être “pérennes”.
Par exemple, une rue barrée temporairement ne fera pas l’objet d’une modif dans osm.

Des chantiers de plus large ampleur peuvent être toutefois renseignés. Il n’y a pas vraiment de consensus sur la limite temporelle : pour te donner un ordre d’idée, en deçà de 6 mois voire un an, je pense que ça n’a pas sa place dans osm (certains te donneront certainement d’autres durées).

Je pense que tu as mal compris le fonctionnement de cette application. Apparemment, elle permet à un utilisateur non inscrit de donner des informations sur un commerce/entreprise (via un formulaire). Cela aboutit à la création d’une note sur osm, avec pour finalité qu’un utilisateur inscrit enregistre effectivment les informations dans la base.

Ah super ! Je suis rassuré.

Merci pour tes réponses :slight_smile:

Le challenge est plus dans la mise à jour régulière de ces données… Certains types de magasins sont très stables (alimentation, services, bistrots), d’autres beaucoup moins (commerces d’habillement).

Je me limite souvent au premiers (sauf dans mon quartier) car des infos obsolètes sont de mon point de vue un réel problème. On peut bien sûr vérifier l’historique de l’objet pour savoir quand il a été modifié pour la dernière fois, mais c’est plus complexe.

Autre chose à éviter… l’utilisation de tags addr:* sur ces POI n’est pas souhaitable.

Si tu veux indiquer l’adresse d’un magasin, utilise contact:*

addr:* sert à indiquer l’emplacement de l’adresse, qui est souvent déjà renseigné… et donc là on se retrouve avec des doubles ou triples pour la même info et on ne sait plus où est l’adresse elle même, d’où l’utilité de ces tags contact:*

Ca évitera tout plein d’erreurs détectées par osmose: http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#layer=Mapnik&zoom=17&lat=48.885548&lon=2.32662&item=2060&level=1%2C2%2C3

Je suis tout à fait d’accord concernant la fraîcheur des données, je me faisait la même réflexion.
Ce qui me rassure, c’est qu’il n’y a pas eu de gros changements, sur le tronçon que j’ai répertorié (depuis 8 ans) :smiley:

J’avais vu les erreurs Osmose (découvert en même temps que openstreetmap.fr), j’avais utilisé iD, il propose ces tags par défaut :unamused:
Je pensais déjà supprimer les références d’adresse sur les POI pour éviter les conflits, mais je ne connaissait pas les bonnes pratiques, comme un grand nombre de POI déjà existants avaient cette erreur, je me disait qu’il se pouvait que ce soit normal.
Un peu comme tout les bâtiments liés à l’éducation qui ont “École non intégrée”.

Y a-t-il des règles pour les POI ?
Du genre, les lier aux way représentant la façade du bâtiment ou les laisser flotter dans les bâtiments, comme c’est souvent le cas ?

Si j’ai des questions, y a-t-il un un endroit particulier où les poser ?
J’ai vu qu’il y a une liste de diffusion et le sous-forum Comment contribuer.

Pas vraiment. Personnellement j’essaie de rester cohérent avec ce qu’il y a autour.

J’évite de mettre un POI en façade. C’est géographiquement incorrect (sauf pour les distributeurs de billets ou les boites postales) et ça complique le rendu des données (le POI peut cacher une adresse) même si ce dernier point ne doit pas être déterminant.
On peut aussi mettre les tags du POI sur le polygone du “building” mais seulement si celui-ci est entièrement occupé par ce POI, par exemple, une banque ou un centre commercial. Dans le cas contraire, s’il y a d’autres activités professionnelles ou des appartements aux étages, il vaut mieux se rabattre sur un simple noeud au milieu de l’espace occupé par le POI en attendant une cartographie plus précise en indoor.