Forum OSM France

Présentation Waterced

Bonjour tout le monde!
Comme le veut la politesse, une petite présentation de qui je suis et ce que je fais en lien avec Openstreetmap.
Mes premiers contacts avec Openstreetmap se sont fait via le géocaching: je téléchargeais des cartes hors ligne mapsforge pour l’application c:geo, dont les données sont tirées d’Openstreetmap. Lorsque je me suis rendu compte de la possibilité d’ajouter moi-même, j’ai entrepris de cartographier en particulier les chemins agricoles et l’occupation des sols (champs; vignes, forêt) dans les zones où je pratiquais le géocaching, faisant à la fois des relevés sur le terrain à l’occcasion, tout en améliorant la carte pour de futures sorties.
Par la suite, me rendant compte de l’absence d’occupation du sol dans certaines régions montagneuse, j’ai passé de longue heures à distinguer notamment les zones rocheuses des zones de pierriers, principalement dans les massifs de Belledonne et des Écrins. Avec du recul, je me pose la question de la réelle pertinence de ces edits, la richesse de la carte en montagne se retrouvant plutôt dans les traces de sentier ainsi que les lignes de niveau, si vous avez une opinion sur le sujet je suis curieux.

Dernièrement, mes éditions sont plutôt éclectiques, je regarde les infrastructures cyclables, des détails dans mon environnement urbain, etc.

2 Likes