Forum OSM France

Présentation Yohann (+ demande de stage)

Bonjour !

Je suis Yohann (ou ÿnérant selon les endroits), et j’ai découvert OpenStreetMap il y a de nombreux mois maintenant. J’aime beaucoup le projet, que je trouve très ambitieux et qui est exactement ce que je recherchais : une carte libre et communautaire. J’ai pu faire quelques contributions autour de chez moi, mais essentiellement des trucs mineurs.

Je profite sinon de ce post (je ne sais pas si c’est adapté mais bon) pour signaler que je suis à la recherche d’un stage. Je suis actuellement en M2 Data Science à l’Université Paris-Saclay, et j’ai besoin d’un stage de recherche pour les 4 à 6 mois à venir (commençant début mars). S’il est possible de travailler en cartographie, ou dans un autre domaine proche, tant que ça reste dans un objectif libre, je suis preneur :slight_smile:

Je gère sinon l’association réseau de l’ENS Paris-Saclay, le Crans, que j’ai découvert lors de ma première année, et qui m’a fait découvrir le travail de défense du libre et de respect des données.

Concernant le stage, je cherche plutôt quelque chose orienté recherche que simple développement, mais bien sûr je ne vais pas refuser de composante de développement. Je suis très à l’aise en Python et en administration système, mais je saurai m’adapter au besoin.

À bientôt !

1 Like

Bonjour Yohann et bienvenue !

La cr@ns… qui a hébergé 2 serveurs d’OSM France pendant des années… il y a quelques années :wink:

Bonjour Yohann et bienvenue

quand je vois que @Bristow a aimé, je ne sais pas pour lui mais moi j’imagine bien quelques éléments de recherche qui pourraient tourner autour de la matière SNT, avec la compétence obligatoire en seconde « Contribuer à OSM de manière collaborative ».

En fait j’imagine plusieurs orientations en vrac qui pourraient être à creuser, sachant que c’est la 3 ème année scolaire où cette compétence est présente dans le programme de l’EN :

• trouve-t-on des schémas récurrents signalant l’apparition d’une classe ?
  • que peut-on trouver comme signaux ?
  • ces contributeurs scolaires continuent-ils par la suite ?

Pour moi, cela veut dire travailler sur la base OSM pour en récupérer les créations de nouveaux utilisateurs, les premières contributions, les premières notes … et voir si on peut y trouver des schémas récurrents.

Tout cela en vue de faciliter par la suite le repérage de ces mauvaises pratiques :slight_smile:

Il me semble qu’il y a sans doute des choses à faire en comparant avec des formations professionnelles, de cours à la fac où certains de ses schémas « d’apparition de nouveaux comptes » doivent se retrouver.

à creuser selon le cadre acceptable pour toi, ta formation, …

à plus

2 Likes

Je ne suis pas sûr qu’il y ait suffisamment de data :slight_smile: De plus, un stage nécessite une structure ^^

Concernant ces utilisateurs, je fausse les pistes de mon côté car j’utilise un compte classe. Il est donc compliqué de savoir si certains utilisateurs continuent à contribuer en autonomie.

En fait, j’aimais beaucoup de le fait que Yohann, encore étudiant, s’intéresse au libre, aux communs numériques, ce qui nous intéresse tous ici :slight_smile: (ceci dit, j’ai 2 terminales cette année qui sont également à fond la dedans… Tout n’est pas perdu :grinning:).

oui j’ai quelques idées, (l’umr passages, à creuser mais si mon statut de chercheur associé peut servir à quelque chose, je pense à d’autres cadres aussi, à creuser !) mais encore faut-il que le stage soit possible en distanciel, … bordeaux c’est loin :slight_smile:

quand je vois le nombre dans ma zone bordelaise ces derniers temps, je pense que l’on sous-estime, que peu utilise un compte classe, justement l’idée est de trouver des signaux de « mauvaises pratiques » pour ensuite voir ce que l’on peut améliorer.

oui je pensais justement à une suite à creuser

+1000