Preset Josm pour les collectivités

Salut,

Pour un projet passé, Antoine de Carto’Cité a créé un preset Josm pour faciliter l’ajout de données thématique dans Josm.
Il se trouve qu’il regroupait pas mal de POI gérés directement ou indirectement par les collectivités ou des établissements publics. Je me suis dit que ça pourrait intéresser les collectivités qui souhaitent contribuer à OpenStreetMap en réunissant à un seul endroit les Poi qui les concernent.

La première version de ce preset est disponible sur ce dépot Gitlab et voilà à quoi le menu général ressemble :

Il mérite d’être amélioré, et idéalement, intégré dans la liste des presets optionnels de Josm.

Avant d’attaquer les détails des tags de chaque preset, je vous propose de voir les éléments qu’il faudrait ajouter/supprimer.

Je commence :

• Est-ce qu’il faut supprimer les pharmacies et les labo d’analyses ? Pour une petite commune, la mairie pourrait être motivée pour les ajouter, surtout avec la période actuelle. Pour les grandes communes, c’est complètement superflu.
3 Likes

pour moi, si on sort pharmacies, labo … c’est parce que l’on pense à un preset « commerces » qui comprend donc les plus fréquentes vitrines visibles dans un village, ville. Et donc on sort aussi les bureau de postes, …

Je pencherai plutôt donc pour les garder pour l’instant avec comme axe les services publics et au public (donc majoritairement des éléments qui sont ou peuvent être gérés par des collectivités et quelques exceptions comme pharmacie …)

Dans mon raisonnement, j’ai laissé les bureaux de postes parce que de temps en temps, on les trouve…dans les mairies. Mais on pourrait tout à fait écarter tous les commerces.

Par contre, je pourrais ajouter les marchés qui eux sont en général liés à la mairie.

alors comme c’est un peu période covid, les cartes de collectivités que nous avons pu faire ont souvent des commerces mais si on sort ces rubriques conjoncturelles et les rubriques promotionelles sur les projets alors basé sur OSM on a en commun pas mal de choses avec le preset que tu proposes :

j’essaierai de croiser plus attentivement mais disons que je retrouve pas mal de choses en première impression :slight_smile:

En regardant l’exemple de Saint-Paul-lès-Dax, je vois déjà qu’il faudrait ajouter les défibrillateurs.

Merci @StephaneP pour ce preset, ça ne sera pas utile qu’aux collectivités.

Quand je m’intéresse à une ville/village, les équipement publics sont les premières choses que je regarde sur OSM. C’est souvent ce qui apparait sur les cartes officielles/touristiques des communes d’ailleurs.

Dans le même esprit de cartographier les communs et parce que les mairies communiquent aussi dessus :

• les parkings
  • les distributeurs de sac à excrément et canisite
  • les défibrillateurs
  • jeux pour enfants
  • cimetière
  • déchetterie
  • différents type de container recyclage
  • point d’eau
  • patrimoine (monuments aux morts, sculptures ou objets historiques spécifique à l’histoire de la ville/région)

En vrac :

• le terme « salle polyvalente » sera peut-être plus clair que « salle de spectacle » si tu parles bien de la même chose
  • tu peux peut-être détailler les terrains de sport en sous-menu (football/boulodrome/rugby/skatepark)
  • les arrêts de bus ?

Ça commence à faire beaucoup :grin:

1 Like

J’oubliais les bornes de recharge pour véhicule électrique qui sont parfois/souvent installées par les communes

• station d’épuration
  • archives (municipales / départementales / régionales …)
  • LAEP
  • PMI

Cela me paraît déroutant : dans cette présentation il y a deux approches :

• l’une est de mettre les compétences communales
  • l’autres les points d’intérêts susceptibles de motiver les communes
    Ce preset mélange des objets qui ne sont pas du ressort des communes. De fait jusqu’où arrêter les thématiques et objets ?
    A mon sens mieux vaut leur offrir un outil de visualisation des thématiques qui les intéressent et y associer un éditeur. C’est ce à quoi je m’attelle avec OSMdata.

Par contre offrir la possibilité de définir des POI qui sont susceptibles de rentrer dans un profil pour JOSM ce serait intéressant.

En réfléchissant à quels preset mettre, j’y ai vu 3 cartes distinctes, 2 orientées grand public et 1 à destination plus interne ou technique :

• une carte de ville à destination des habitants
  • une carte touristique
  • une carte pour tous les équipements relevant de la gestion territoriale

Effectivement, il faut définir quel usage veulent en faire les mairies et en même temps, il faut rester assez exhaustif pour convenir aux différents besoins.

Pour commencer, merci à toi et tous ceux qui ont monté cette interface qui permet de montrer toute la richesse et la souplesse d’OSM. je mets le lien pour ceux qui seraient passés à côté :
https://demo.openstreetmap.fr/map

Vous envisagez une édition de la carte du type mapcomplete ?
Je n’ai aucune connaissance technique mais je vous apporte tout mon soutien enthousiaste :upside_down_face:

Si pour les collectivités, je pense qu’une interface d’édition facilitée est plus adaptée que JOSM, ce preset a toute sa place pour les contributeurs traditionnels

C’est l’objet de cette discussion.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

En tout cas, l’édition via OSMData, ça serait super aussi !

que l’idée du preset c’est chouette je pense

la visualisation et l’éditeur ? j’avais bien vu la visualisation mais pas le coté éditeur → vous avez des pistes, des tests ?

la question de l’édition thématique m’intéresse bien :slight_smile: