Problème dans la relation du Rhône

Bonjour tout le monde !

J’ai remarqué que la relation du Rhône semble incorrecte. Il manque dans la relation…

Est-ce une erreur ou est-ce voulu ?
Harfeur

Il manque quoi selon toi?

A noter que la metropole de Lyon a un statut particulier, hors du département depuis sa création.

https://www.vie-publique.fr/fiches/20208-quest-ce-que-la-metropole-de-lyon-creee-en-2014

1 Like

Ah oui j’ai pas fini ma phrase XD Il manque Lyon.

Ah donc du coup elle n’est pas dans le département ? C’est bizarre XD

Il y a cette relation pour le département complet: Relation: ‪Rhône‬ (‪7378‬) | OpenStreetMap, noté en admin_level=5. C’est sûr que c’est un peu bizarre ces deux relations: je pensais que le nouveau découpage du Rhone et métropole de Lyon étaient des sous-division du département.

1 Like

Eh non, c’est la différence entre administration déconcentrée et décentralisée.
Le département du Rhône en tant que subdivision administrative de l’État, avec fontière, préfet tout le reste subsiste.
En revanche, le département en tant administration décentralisée qui n’avait avant que le conseil départemental est dorénavant géré par le conseil départemental et par la métropole de Lyon.

Tu as la même chose en Alsace avec les 2 départements du Bas et Haut-Rhin pour la partie décentralisée et la Collectivité européenne d’Alsace qui regroupe les 2 anciens conseils départementaux.

Et donc admin_level=6 correspond à l’administration décentralisée et non aux circonscriptions administratives ?

C’est pas tres claire dans osm :
pour le Rhône :
admin_level=6 : collectivité territoriale gérée par le conseil départemental
admin_level=5 : circonscription administrative gérée par le préfet

Pour l’Alsace :
admin_level=6 : circonscription administrative gérée par le préfet
boundary=local_authority et local_authority:FR=Collectivité territoriale : collectivité territoriale

Pour la Martinique :
une collectivité territoriale a remplacé département et région
admin_level=3 avec les eaux territoriales : ?
admin_level=4 seulement les terres : ?

Pour la Guyane :
une collectivité territoriale a remplacé département et région
admin_level=6 seulement les terres : ?

Pour Mayotte :
une collectivité territoriale, le conseil départementale, exerce aussi les compétences d’un conseil régional
admin_level=6 seulement les terres : ?

Tant qu’on est dans les collectivité territoriale à statut particulier il y a aussi Paris qui a du admin_level=6 et admin_level=8 alors qu’il n’y a qu’une collectivité pour la commune et le département.

En fait, avant la métropole de Lyon, Dans osm il y avait partout en France, du admin_level=2,3,4,6,8
Ma supposition :sweat_smile: :
Pour la métropole, il ne restait que admin_level=5 de libre et pour rester du plus grand au plus petit dans les numéro de l’admin_level, il fallait mettre la préfecture en 5 et les collectivités territoriales en 6.
Pour la Martinique, la relation admin_level=6 a été supprimé par quelqu’un il y a un an.