Problème de MAJ des icones

Bonjour,
J’ai créé des calques pour rassembler des icones par thématique. Lors de la création, j’ai pu donner un nom à l’icone, un type et un descriptif. J’ai souhaité ajouter un numéro de projet correspondant pour chaque icone puis j’ai voulu en déplacer certaines.
J’ai configuré mes options d’interaction par défaut comme suit :
{name}
{N° de projet}
{description}
{Type}
1/ En déplaçant chaque icone, j’enregistre la modification et je rafraichis ma page. Certaines icones restent bien là où je les ai déplacées, tandis que d’autres réapparaissent à leur ancienne place. Pourquoi ?
2/ Certaines icones affichent les informations telles que définies dans les options d’interaction, d’autres n’affichent pas le numéro de projet. Pourquoi ?
Il y a plusieurs éditeurs sur la carte et nous rencontrons tous les mêmes problèmes. Comment expliquez vous ce comportement de l’application svp ?
En vous remerciant

Je rencontre ce même problème.

Ma carte publique (Les vélomobiles de France et d'ailleurs - uMap) autorise l’ajout, la modification et la suppression de points mais, parfois, au moment de l’enregistrement, on constate que les modifications ne sont pas prises en compte.
Je ne parviens pas à identifier l’élément déterminant qui amène ce comportement.
J’espère trouver ici des idées de pistes pour trouver une solution.

Je comprends que je ne suis pas seule à constater l’instabilité de cette application. J’ai plus de 30 éditeurs autorisés à collaborer sur cette carte. J’ai noté que si deux personnes sont connectées en même temps et veulent enregistrer une modification, une seule pourra le faire. Donc l’aspect collaboratif est partiel. Mais même si les modifications sont enregistrées à des moments différents, elles ne sont pas toutes prises en compte. C’est un peu rageant d’avoir passé des heures à définir et placer des icones sur toute la France pour constater que ce que l’on a fait a été partiellement pris en compte. Donc oui, vivement une réponse pertinente. Sinon, mieux vaut chercher une autre solution.

Effectivement la multi-édition n’est pas encore prise en compte car c’est un gros chantier. Avec 30 éditeurs, on est quand même aux limites d’un outil open-source bénévole et gratuit.

Merci pour cette réponse. Je pensais en effet que le souci lié à l’instabilité pouvait également provenir de cette « abondance » de participants. Toutefois, même si je modifie mes icones un jour où personne ne se connecte, mes modifications ne sont pas prises en compte sur la durée. Et là, je pense que cela n’a rien à voir avec des éditeurs un peu nombreux. Il me semble que cette instabilité est dûe à d’autres paramètres.
Bonne soirée

Parfois, il y a de quoi s’arracher les cheveux mais je pense comprendre une partie des problèmes rencontrés…

1. On modifie la carte
  2. Les modifications apparaissent en direct live et on est super content
  3. On enregistre
  4. Les modifications disparaissent et on est dégoûté de la vie. En fait le navigateur recharge la page dans son cache (données stockées sur le disque dur de votre PC) donc version non actualisée.
  5. On peut rafraîchir le cache par la combinaison de touches Ctrl + F5 (Testé avec le navigateur Mozilla Firefox mais probablement même combinaison avec les autres navigateurs web)

Autre piste :

Si vous en avez plusieurs, la superposition de calques.
Sur ma carte, théoriquement, le seul calque ouvert et accessible à tous en modifications se nomme « Vélomobiles » mais il se peut que par mégarde on active un ou tous les calques de sauvegarde que je fais régulièrement (j’en garde au moins 2 pour pouvoir rétablir la carte s’il y a boulette ou malveillance).

Penser à vérifier que le seul œil ouvert correspond au calque « Vélomobiles » avant et après modifications :wink:

Merci beaucoup Jean pour tes suggestions. Je viens de tester et je constate que certes mes icones restent en place, mais l’affichage du contenu reste aléatoire, certaines popup affichant le numéro de projet, quand d’autres ne l’affichent pas alors que le numéro de projet est bel et bien renseigné.
Cela fait beaucoup de bugs, ce qui me pousse à chercher une alternative, ne pouvant passer mes journées à faire des corrections qui ne sont finalement pas prises en compte ou conservées par Umap. Dommage

Désolé de voir ces comportements instables! Est-ce que l’un de vous serait capable de me dire comment reproduire le problème, soit sur une carte déjà existante, soit en partant d’une nouvelle carte ?

Tant que je n’arrive pas à reproduire, ce sera très difficile de comprendre et de corriger :frowning:

Ybon, je peux te donner temporairement accès en tant qu’éditeur, sachant que les projets sont confidentiels pour l’instant.

Je veux bien, mais il faut que je reproduise ensuite le problème: est-ce que tu peux me décrire un pas à pas qui permet de constater le bug sur la carte ?

Le pas à pas. J’ai créé ma carte et positionner des icones. Les éditeurs peuvent les déplacer et compléter les renseignements attachés à l’icone. J’ai demandé l’affichage du nom, numéro de projet, description et type.
Quand on prend une icone et qu’on la modifie (déplacement, renseignement), l’icone ne reste pas toujours à sa dernière place. Le rafraichissement fonctionne parfois sur l’instant, mais l’icone revient à son ancienne place après déconnexion. L’affichage du numéro de projet ne s’affiche pas toujours, même s’il est bien renseigné.
Je viens de t’ajouter comme éditeur sur la carte des projets
Tu constateras le phénomène d’affichage en région parisienne où tu constateras que certains numéros de projet s’affichent et d’autres pas. Merci par avance

Merci!
La difficulté que j’a,i là, c’est que ce que tu me décris est l’utilisation normale de la carte, qui fonctionne dans 99% des cas, et moi-même j’utilise uMap tous les jours sans constater ce problème: donc il y a vraisemblablement quelque chose de spécifique à cette carte, ou cette façon de l’utiliser, de la créer, ou lié au réseau sur lequel tu es, ou je ne sais quoi, et il faut réussir à identifier ce truc…
Sache que tu n’es pas la seule à remonter ce problème récemment, donc il y a l’air d’avoir un souci majeur. Mais tant qu’on n’arrive pas à le reproduire, on ne peut pas le comprendre ni le corriger :frowning:
Par exemple, est-ce que si tu pars d’une carte vierge, tu constates le problème tout de suite ? Ou seulement au bout de quelques enregistrements ? Ou bien seulement si vous êtes plusieurs à bosser dessus en même temps ?

J’ai une piste! Je creuse et je vous dis :slight_smile:

1 Like

je viens de déployer une nouvelle version qui devrait corriger le problème (ça corrige en tout cas ce que j’ai pu reproduire)!

Preneur de vos retours, et ouvrez l’œil :slight_smile: Plus vos rapports de bug sont précis, plus c’est facile à corriger pour nous :slight_smile:

Alors, je viens de tenter de déplacer trois icones sur Bergerac en y apportant des informations. Ce que j’avais déjà fait il y a 3 jours et refait ce matin. Après chaque déplacement et ajout d’information par icone, j’ai enregistré et fait Control+F5 pour que l’icone se positionne bien là où je l’ai déplacée.
Le numéro de projet ne s’affiche toujours pas et je ne suis pas certaine que le positionnement de ces 3 icones perdure, vu que j’ai déjà procédé 2 fois sans succès.
Quand vous parlez de nouvelle version, càd ?

Une nouvelle version du logiciel uMap :wink:

Je comprends qu’à ce stade vous n’ayez pas retrouvé toute la confiance dans le logiciel :slight_smile: Mais ce qui m’intéresse c’est de savoir si le factuellement le problème se reproduit ou pas :slight_smile:

Quant au problème de numéro de projet, c’est autre chose. Essayez peut-être de renommer la colonne sans le ° qui n’est peut-être pas correctement accepté dans les noms de variables ?

Je comprends Ybon. Je viens de recharger la carte et les trois icones que j’avais déplacées sont à nouveaux reparties se positionner ailleurs, là où elles étaient initialement et qui n’est pas la bonne place. Je crains que rien n’ait changé après votre aimable intervention.

Il manquait un bout au correctif, est-ce que vous pouvez tester à nouveau ?

A priori plus de problèmes pour moi. C’est cool !
Grand merci.