Forum OSM France

Problème de sauvegarde des modifications sur uMap

Bonjour, depuis quelques jours je n’ai plus la possibilité de sauvegarder les modifications que j’effectue sur mes différentes carte uMap. Un message me dit que quelqu’un aurait effectué des modifications aux cartes, mais c’est impossible, je suis le seul à les modifier. Alors je force quand même la sauvegarde, mais il n’y a aucun changement sur la carte une fois que je l’actualise. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus. Est-ce que quelqu’un a une idée ?

salut et bienvenue.
Peux-tu poster une copie d’écran ?

Tu n’as pas plus petit ? :smiley:
Peux-tu recharger la page entièrement pour vérifier que tu es bien auhentifié à 100% ?
CTRL-F5.

J’ai fais quelques tests, et apparemment quand j’actualise la page avec F5, ça ne met pas à jour les dernières modifications. Par contre avec Ctrl+F5 ça a l’air de fonctionner.
Mais j’aimerais bien comprendre ce qui a changé. Pourquoi est-ce qu’en utilisant seulement F5 ça ne s’actualise pas ? Et à propos, quelle est la différence entre F5 et Ctrl+F5 ?
En tout cas merci pour ton aide Xandrex.

En fait qd tu es sur un site web en étant authentifié, cela crée un espace temporel appelé une « session ». Durant cette session, chaque partie de la page web sait qui tu es.
Il est possible qu’après plusieurs heures, certaines parties de la page web ne soient plus dans la session. Dans ce cas la page web ne va pas bien fonctionner.

Il faut donc vérifier que tu es bien authentifié. Le plus simple est de recharger complètement la page, pour qu’elle vérifie partout que chacun de ses éléments est dans la session.

Avec F5, tu demandes un rafraîchissement de la page web, et il y a des optimisations pour le faire de manière sélective (en gros une partie de la page, y compris l’espace temporel, est mis dans un endroit appelé « le cache », et dans ce cas au lieu de mettre à jour, la page va simplement aller chercher dans « le cache ». Ces optimisations intelligentes ne prennent pas en compte tous les cas de perte partielle de session.

Avec CTRL-F5, tu demandes à ton navigateur non seulement de recharger la page, mais de détruire le cache local de la page, et tout récupérer :

• re-télécharger les éléments statiques (dont les tuiles OSM)
  • re-créer ou récupérer tous les éléments dynamiques, dont ta session.

Je pense que dans ton cas, à certains endroits tu étais en tant que toi, et à d’autres endroits tu étais en tant qu’utilisateur non authentifié, ce qui explique le message d’erreur.

1 Like

Merci Xandrex !