Problème de sauvegarde

Bonjour,

J’ai essayé d’apporter quelques modifications sur la carte. Cependant il m’est ensuite impossible de sauvegarder mes modifications. Je perd ainsi à chaque fois tout mon travail. J’ai différents messages d’erreurs, notamment celui-là : “The way with the id 62339327 has already been deleted”. Que dois-je faire ?

Merci d’avance !

Bonjour,
Avec quel éditeur travailles-tu ? iD, l’editeur en ligne, ou JOSM ? Merkartor ?

Tout le monde travaille sur la même base, il se peut qu’il se produise des conflits (au sens informatique) : tu modifie un objet en version 1, et quelqu’un a récupéré cette même v1 pour la modifier. Il sauvegarde. Sur le serveur OSM il y a désormais cet objet en V2. Quand tu sauvegardes le serveur détecte l’incohérence (une seconde version v2) et rejette ton changeset (changeset = groupe de modification, ou point de sauvegarde).

Quand on édite il est donc conseillé, quelque soit l’éditeur utilisé :

• Faire de petits changesets. On modifie peu d’objets, le risque de rentrer en conflit est donc plus faible.
  • Dans l’éditeur, rafraichir régulièrement les données OSM pour prendre en compte les modifications des autres contributeurs.

JOSM possède un outil pour résoudre les conflits, cela évite de perdre son travail. Mais c’est un outil pas simple, pour une procédure qui ne l’est pas.

Bruno

Je rajoute l’outil WhoDidIt pour trouver qui fait quoi sur une zone, et entrer en contact avec les contributeurs actifs d’un secteur:
http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit/