Problème d'import de fichier au format umap généré à partir d'une application tierce

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, merci aux développeurs de uMap pour cet outil extraordinaire, que j’utilise depuis quelques mois maintenant, et qui permet vraiment de générer de très belles cartes (de répartition de spécimens dans mon cas).

Je suis éditeur technique du journal de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle, Adansonia, et j’ai mis au point, il y a quelques mois, un programme Javascript sous InDesign (logiciel de maquettage de mes articles) qui génère une carte uMap à partir des données d’un article. Comme un exemple vaut mieux que mille explications, voilà ce que ça donne :

Adansonia 45 (25), carte de distribution dynamique

Voici mon problème (que je me posais d’ailleurs en développant mon script) ; quand j’essaie d’importer un fichier uMap via l’interface utilisateur de uMap, quand ça marche, c’est super, mais quand ça marche pas, on a juste un message laconique qui dit :

« Les données du fichier Adansonia-46-3-umap-file-20240201_1548.umap ne sont pas valides comme format uMap »

Mais aucune information n’est donnée sur le problème rencontré, ce qui fait que c’est extrêmement difficile de savoir ce qui cloche dans le fichier .umap

Ma question : est-il possible d’activer un mode qui permettrait d’obtenir plus d’informations sur les problèmes rencontrés pendant l’import d’un fichier .umap (par exemple, présence d’un caractère non autorisé, balise non fermée, etc.) ? Un genre de « mode développeur » à activer quelque part, quoi…

Sinon, quelqu’un a-t-il un truc à me souffler pour arriver à débuguer mon fichier uMap ? (j’ai un nouvel article à publier avec une carte dynamique de répartition)…

Merci d’avance pour vos réponses, et pour votre aide le cas échéant :grinning:

Emmanuel

Bon, ben j’ai trouvé d’où venait mon problème, un caractère « CAN » que j’ai repéré avec NotePad++

Cela dit, ma question reste valable, y-a-t’il un moyen de rendre un peu plus « verbeux » les fonctions d’import de l’interface uMap ?

Tu peux si tu le souhaites faire une demande d’amélioration ici: GitHub - umap-project/umap: uMap lets you create maps with OpenStreetMap layers in a minute and embed them in your site.

Ah oui, ça peut éventuellement être une bonne idée ; mais je voulais vérifier avant qu’il n’y avait pas quelque-chose que j’avais manqué. Merci pour le conseil !