problème du voyageur de commerce

Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir calculer le chemin le plus court entre les points de différents calques uMap: distance et dénivelé.
Avec les points de départ et d’arrivée définis à l’avance.

Comment peut-on faire ?
En exportant les données uMap vers un autre outil ?

Merci d’avance.

Tu as l’outil disponible dans le menu à gauche “Mesurer les distances” (par défaut en km) pour te permettre de tracer une ligne droite entre deux points (ou davantage) qui de donnera la distance totale.
Mais pour le calcul de dénivelé, ce n’est pas possible avec uMap en ligne…

Il y a bien des solutions possibles, pour y arriver, mais c’est réservé aux développeurs web…
http://makina-corpus.com/blog/metier/2013/draper-des-lignes-sur-un-mnt-avec-postgis
… qui arrivent à ce genre de résultat :
http://www.michaelskaug.com/projects/OpenTrailMap/

Autrement, pour afficher un “profil” et juste depuis un .gpx (mais tu n’as hélas pas le calcul des D+ et D-), tu as ça :
https://opentopomap.org/#map=5/49.023/10.020

Perso ; je passe donc par un autre outil en ligne.

Par contre - et c’est dommage - l’outil “Mesurer les distances” n’affiche plus le calcul des distances (ou des aires) des surfaces dessinées et autres .gpx importés, et présent sur la carte, comme avant.
Quel dommage !
À remédier !

Je ne cherche pas la distance en ligne droite, mais par les chemins/routes.

Et où trouver de la doc ?

Quel outil ?

Hello,

Dans les outils orientés OSM j’en vois 2 offrant une API qui doit répondre au besoin (des outils libres )

GraphHopper et son API Route Optimisation. Je ne connais pas d’instance gratuite en ligne de GraphHopper.

OSRM: vois du coté du service trip
Il y a un serveur mondial de démo http://map.project-osrm.org, mais attention : comme la plupart des service mis à dispo gratuitement il y a des limitations.
Le pb du voyageur de commerce étant plus que complexe, j’espère que tu n’as pas trop de points !

En démo il y a le site http://map.vroom-project.org/ semble s’appuyer sur le trip d’OSRM, mais impose un départ et une arrivée.

Quand à récupérer le résultat dans Umap, c’est sans doute jouable en fixant geometries=geojson, et en regardant les exemples Umap s’appuyant sur des requêtes Overpass.

Bonne recherche.
Bruno

Salut

La démo http://map.vroom-project.org/ s’appuie sur OSRM pour tout ce qui concerne le routage d’un point A vers un point B. Par contre l’optimisation proprement dite n’est pas faite avec le plugin trip d’OSRM mais avec VROOM.
Le fait “d’imposer” un départ et une arrivée est une façon de permettre à la fois de calculer des boucles (problème du voyageur de commerce basique) ainsi que des trajets ouverts.

Pour ce qui est d’exporter le résultat dans Umap, OSRM propose d’exporter directement du geojson. Avec VROOM, c’est faisable mais plus technique, la géométrie des routes obtenues est encodé en polyline, qu’on peut convertir en tableau de coordonnées (cf par exemple cette implémentation en javascript pour leaflet https://github.com/jieter/Leaflet.encoded).

À +
Julien