Forum OSM France

Problème existenciel

Bonjour.
Je suis en train d intégrer via Osmose et le critère « natural », les sommets, cols et autres gouffres et grottes de ma vallée alpine.
Puis je rajouter pour les cols et les sommets proposés à l 'intégration, l altitude de ceux-ci, sachant que ces données ne figurent pas sur les cartes PLAN IGN V2 (IGN libre), mais sur les cartes IGN classiques, qui ne sont peut être pas libres de droit ?
A contrario, figurent dans les objets a intégrer, les grottes et autres gouffres qui figurent uniquement sur l IGN classiques et non pas sur la V2 libre de droit !
Bref je ne sais plus que faire si ce n’est d attendre votre réponse.

Les informations présentes sur les cartes IGN comme l’altitude peuvent être reprises.

Les éléments qu’on ne peut pas reprendre: les itinéraires de rando. C’est la raison invoquée pour laquelle la carte au 1:25000 n’est pas sous licence ouverte comme le reste des données de l’IGN.

Merci pour la réponse. Je vais donc rajouter l altitude.

Bonjour Christian,

Les cartes Topo de l’IGN n’ayant pas été libérées, comment peux-tu être certain qu’on peut y puiser des informations qu’on ne trouve pas en open data ? J’ai bien compris que c’est à cause des itinéraires FFRP que ces cartes n’ont pas pu être libérées, mais cela ne me semble pas justifier qu’on puisse recopier les points cotés.

Pour information, j’ai demandé à l’IGN si le fichier des points cotés était disponible, et voici leur réponse du 6 janvier 2022 :

Pour répondre à votre demande, la base des points cotés utilisés sur les cartes TOP25 n’est pas diffusée actuellement. C’est uniquement une base de travail interne IGN.

Votre remarque est toutefois très intéressante et nos équipes vont étudier la faisabilité de diffuser un produit POINTS COTES en Open Data.

À suivre…

Par contre, j’imagine que l’altitude indiquée est en NGF, et pas sur la geoide. Donc il faudrait utiliser le tag ele:local= au lieu de ele=

Attention, ele=* c’est l’altitude sur le geoide gravitationnel (EGM96), surtout pas le Z donné par des GPS (sur l’elipsoide).

Effectivement les altitudes qu’on peut voir sur des panneaux sont plutôt à mettre en ele:local=.
La différence avec ele=
doit toutefois être minimale (le wiki parle de 1m).

La réponse de l’IGN est superbe.

En effet, mais tu n’as pas répondu à ma question :wink:

Quelqu’un a un moyen mémotechnique pour ne pas confondre ellipsoïde et géoïde ? Je me trompe une fois sur 2. :upside_down_face:

elips… forme géométrique
geo… terre « patatoïde »

ellipse : c’est lisse
géo : géo trouvetou → sa tête ressemble plus à une patate qu’à une sphère