Problèmes BDortho IGN avec iD

Bonjour,

cela fait 3 jours maintenant que je n’ai plus l’image BDortho iGN quand j’utilise iD. Le fond d’écran reste noir, seuls apparaissent les éléments qui ont été créés par les contributeurs successifs (routes, points, landuse…).

Suis-je le seul à avoir ce problème ? Quelqu’un aurait-il une idée du pourquoi ?

PS : Bing fonctionne encore, comme les autres couches. Je ne sais pas si c’est utile de le préciser mais j’utilise Modzilla firefox

Merci.

Je me permets de répondre un peu à côté… une solution rapide : utiliser JOSM. L’imagerie Ortho HR IGN fonctionne très bien !

Effectivement l’imagerie BDOrtho IGN par défaut de JOSM ne fonctionne plus. En y regardant de plus près cela vient peut-être du serveur utilisé :
https://proxy-ign.openstreetmap.fr/94GjiyqD/bdortho/{zoom}/{x}/{y}.jpg
En utilisant le service web WMS proposé par l’IGN (entrée manuelle d’imagerie dans JOSM avec https://wxs.ign.fr comme serveur) la couche BDOrtho IGN (backup) fonctionne parfaitement. L’imagerie Ortho HR IGN est du moins dans la zone où je l’utilise plus ancienne donc je préfère également la couche BDOrtho.

Ah oui c’est embêtant. Dans les zones où j’ai l’habitude de contribuer c’est strictement la même chose. Je vais quand même ajouter l’entrée que tu as donné vers la BDOrtho sur le serveur IGN, ça peut servir.

Petit complément d’informations parce que je trouve que ce n’est pas trivial d’ajouter la BDOrtho disponible sur le serveur IGN. Dans les préférences de JOSM, onglet Imagerie, ajouter une entrée WMTS. Dans Entrer l’URL GetCapabilities, mettre : https://wxs.ign.fr/essentiels/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetCapabilities

Cocher Définir le calque par défaut, puis cliquer sur Obtenir les calques, cliquer sur le calque Photographies aériennes, changer le nom du calque en bas - perso j’ai mis BDOrtho IGN (serveur IGN) - puis cliquer sur Valider.

Pour information, ce service IGN va s’arrêter au 15/1/2024 pour être remplacé par la géoplateforme : https://geoservices.ign.fr/bascule-vers-la-geoplateforme

Les adresses vont donc changer.

1 Like

J’ai remis en place le proxy et il redirige maintenant vers les nouvelles URL IGN (bascule géoportail > géoplateforme, c’est à dire wxs.ign.fr > data.geopf.fr).

Comme il y a eu un changement dans les enregistrements DNS, ça peut prendre un peu de temps (caches).

Merci cquest ! Ca fonctionne depuis demi-heure environ.

J’en profite pour remercier les autres participants pour leurs remarques.
Bonne soirée à tous