les highway=* de primary à residential/unclassified, non privées
limites de la commune
[out:xml][timeout:300];
{{geocodeArea:Colombes,France}}->.searchArea;
(
way[highway~'(primary|secondary|tertiary|residential|unclassified)'][acces!~'private'](area.searchArea);
relation["ref:INSEE"][admin_level='8'](area.searchArea);
);
out meta; >; out meta;
Se limiter aux voies de la commune
Quelques voies peuvent s’étendre au delà de la commune :
les couper à la limite
uploader la modification
purger les portions hors commune concernée
Passage à 30 des voies à 50
chercher les voies à 50 : type:way highway=* maxspeed=50
changer pour maxspeed=30
Répéter éventuellement pour d’autres maxspeed (45 ?)
Remettre à 50 les voies qui ne sont pas concernées
chercher les voies qui restent à 50 : type:way highway=* (Gaulle OR Stalingrad)
changer pour maxspeed=50, sauf les éventuelles contre-allées…
Passer à 30 les voies sans maxspeed
chercher les voies sans maxspeed : type:way highway=* -maxspeed
ajouter le maxspeed=30
Mettre à jour source:maxspeed
chercher les voies qu’on vient de passer à 30 : modified maxspeed=30 type:way -"source:maxspeed"
ajouter source:maxspeed=passage à 30km/h sur la commune le...
Envoyer le résultat !
La généralisation des double sens cyclables (DSC)
La mise à jour est plus complexe car on ne peut pas considéré les tronçons unitairement.
Exemple:
une voie, avec une piste cyclable séparée qui la longe: on ne va rajouter de DSC
une voie séparée, par exemple sur les intersections ou axes principaux, où le sens inverse existe mais sur un autre tronçon
Du coup, il faut passer en revue ces cas pour ne pas les mettre en DSC.
Filtrer les sens uniques + plugin todolist
On peut utiliser une recherche type:way maxspeed=30 -"oneway:bicycle" et utiliser le plugin « todolist » pour les passer en revue une à une et ajouter un oneway:bicycle=no là où c’est cohérent.
Pour les voies qui séparent 2 communes je ne sais pas comment s’applique le passage à 30. Le coté droit à 30, le côté gauche à 50 ? Il faudra voir sur le terrain.
Sans compter tous les endroits où la limite croise la route tous les 10 mètres, juste à droite de la route, juste à gauche, juste à droite… La sélection automatique des segments est chaotique dans ce cas.
Ca fonctionne pour une commune qui décide de mettre ça en place d’un coup avec un temps court, pas un truc étalé sur 6 mois ?
Dans Limoges c’est ce qui se passe alors quand je passe dans une rue je regarde et si je vois que c’est à 30 je met sur OSM, pas avant.
J’ai pas lu l’arrêté municipal, mais le maire indiquait que ça serait progressivement mis en place. @Goneo ouais enfin c’est pas gagné ça… Je le fais à l’observation ça fait des petites contribs, je fais souvent comme ça, si je trouve une diff entre le terrain et le réel.
Je suis en discussion avec le responsable voirie-stationnement de Limoges. Plutôt que de m’envoyer les arrêtés municipaux im**tables (ce sont ses propres mots), il va m’envoyer les fichiers (shape, essentiellement) pour les limitations 15, 30 (et les 50 qui sont dans les zones mais qui restent au régime général) et les zones 20 et 30. Je me suis assurée auprès du production de données (lui-même…) qu’elles étaient librement utilisables. Il est sensible à la construction du commun et demande en retour une seule chose : de lui signaler les données qui ne seraient pas correctes (QA, toussa).
J’aurais très certainement besoin de l’aide de la communauté pour que la modification soit faite « en une seule passe » (ou presque).
@deuzeffe n’hésite pas à poser tes questions ici quand il sera temps.
Si tu veux, on pourra aussi échanger en MP ou s’appeler pour échanger sur le sujet. @cquest a géré plus de villes que moi mais j’ai eu l’occasion de gérer le passage à 30 km/h de Lyon ce qui m’a donné l’occasion de réfléchir et d’expérimenter le sujet. Comme expliqué ci-dessus, découpage en amont, construction de la requête, modifications (passage à 30 puis remise à 50 des exceptions) presque en une passe.
Merci @Goneo pour ton message et ta propal. J’ai effectivement lu l’article en tête du fil et je me demande comment l’adapter à mon cas.
J’ai donc récupéré 4 jeux de données (format shape) :
noms des voies (travail pour plus tard : compléter les noms manquants et voir ses diff. FANTOIR/BD Topo/données communales)
voies piétonnes (idem)
limites d’agglo. (idem pour la position des panneaux d’entrée d’agglo.)
et donc, ce qui nous intéresse ici : les limitations. Sauf que tout est dans un même fichier et pas séparé par vitesse limite. Et bien entendu, ce n’est pas toute la commune qui est passée à 30 (ou 20…). Donc, je ne sais par quel bout attraper le truc.
Est-ce qu’extraire les données par vitesse limite est faisable (je ne manipule que JOSM qui lit bien les fichiers en question, merci à lui, et pas QGIS…) pour un peu limiter la zone à modifier ?
(je me réponds) J’ai commencé à récupérer de zoulis calques osm par vitesse limite (ça c’est fait). et je cherche la baguette magique pour ne charger que les données osm qui correspondent aux ways en question…
@deuzeffe : tu peux sélectionner soit avec une requête Overpass depuis Josm (comme celle ci-dessus) soit avec un filtre. Ou encore avec une combinaison des 2 : tu sélectionnes toutes les voies de la commune avec Overpass puis tu appliques un filtre pour ne garder que les voies avec une vitesse supérieure à 30 et inférieure à 50.
Ensuite j’ai tout sélectionné (CTRL-A), tout basculé à 30 en un seul clic, puis j’ai repassé manuellement les quelques axes principaux qui restent à 50 km/h.