Forum OSM France

Process de passage à 30km/h sur une commune

Voici les étapes pour passer en masse à l’aide de JOSM les principales voies d’une commune à 30 km/h.

Ne sont pas touchées:

• les voies privées
  • les motorway/trunk, service

L’exemple ci-dessous correspond à la ville de Colombes: Changeset: 114474565 | OpenStreetMap et Changeset: 114475285 | OpenStreetMap

Téléchargement overpass

Avec overpass on charge:

• les highway=* de primary à residential/unclassified, non privées
  • limites de la commune
[out:xml][timeout:300];
{{geocodeArea:Colombes,France}}->.searchArea;
(
  way[highway~'(primary|secondary|tertiary|residential|unclassified)'][acces!~'private'](area.searchArea);
  relation["ref:INSEE"][admin_level='8'](area.searchArea);
);
out meta; >; out meta;

Se limiter aux voies de la commune

Quelques voies peuvent s’étendre au delà de la commune :

• les couper à la limite
  • uploader la modification
  • purger les portions hors commune concernée

Passage à 30 des voies à 50

• chercher les voies à 50 : type:way highway=* maxspeed=50
  • changer pour maxspeed=30

Répéter éventuellement pour d’autres maxspeed (45 ?)

Remettre à 50 les voies qui ne sont pas concernées

• chercher les voies qui restent à 50 : type:way highway=* (Gaulle OR Stalingrad)
  • changer pour maxspeed=50, sauf les éventuelles contre-allées…

Passer à 30 les voies sans maxspeed

• chercher les voies sans maxspeed : type:way highway=* -maxspeed
  • ajouter le maxspeed=30

Mettre à jour source:maxspeed

• chercher les voies qu’on vient de passer à 30 : modified maxspeed=30 type:way -"source:maxspeed"
  • ajouter source:maxspeed=passage à 30km/h sur la commune le...

Envoyer le résultat !

La généralisation des double sens cyclables (DSC)

La mise à jour est plus complexe car on ne peut pas considéré les tronçons unitairement.

Exemple:

• une voie, avec une piste cyclable séparée qui la longe: on ne va rajouter de DSC
  • une voie séparée, par exemple sur les intersections ou axes principaux, où le sens inverse existe mais sur un autre tronçon

Du coup, il faut passer en revue ces cas pour ne pas les mettre en DSC.

Filtrer les sens uniques + plugin todolist

On peut utiliser une recherche type:way maxspeed=30 -"oneway:bicycle" et utiliser le plugin « todolist » pour les passer en revue une à une et ajouter un oneway:bicycle=no là où c’est cohérent.

3 Likes

Merci @cquest pour cette documentation !

Pour les voies qui séparent 2 communes je ne sais pas comment s’applique le passage à 30. Le coté droit à 30, le côté gauche à 50 :slight_smile: ? Il faudra voir sur le terrain.

Sans compter tous les endroits où la limite croise la route tous les 10 mètres, juste à droite de la route, juste à gauche, juste à droite… La sélection automatique des segments est chaotique dans ce cas.

Bref, une grosse partie de ce qui croise la limite administrative demande une vérification sur le terrain, ou les données fournies par la commune.

Ca fonctionne pour une commune qui décide de mettre ça en place d’un coup avec un temps court, pas un truc étalé sur 6 mois ?
Dans Limoges c’est ce qui se passe alors quand je passe dans une rue je regarde et si je vois que c’est à 30 je met sur OSM, pas avant.

L’idéal dans ton cas ce serait d’avoir les données en open-data, ou qu’ils te contactent (ou le groupe OSM de Limoges) quand ils basculent une rue.

Oui, tout dépend de la mise en œuvre par la commune, donc lecture attentive nécessaire de l’arrêté municipal !

Dans les cas que j’ai pris en exemple c’était un changement global à une date donnée, avec des panneaux « Zone 30 » en entrée de commune.

J’ai pas lu l’arrêté municipal, mais le maire indiquait que ça serait progressivement mis en place. @Goneo ouais enfin c’est pas gagné ça… Je le fais à l’observation ça fait des petites contribs, je fais souvent comme ça, si je trouve une diff entre le terrain et le réel.

Quand on coupe à la limite on met un point aussi proche que possible de la limite administrative ou bien on connecte la voie et la limite ?

Un point proche ça suffit, il vaut mieux ne pas connecter des objets de nature très différentes, ça pose problème pour le jardinage à long terme.

Hello,

Je suis en discussion avec le responsable voirie-stationnement de Limoges. Plutôt que de m’envoyer les arrêtés municipaux im**tables (ce sont ses propres mots), il va m’envoyer les fichiers (shape, essentiellement) pour les limitations 15, 30 (et les 50 qui sont dans les zones mais qui restent au régime général) et les zones 20 et 30. Je me suis assurée auprès du production de données (lui-même…) qu’elles étaient librement utilisables. Il est sensible à la construction du commun et demande en retour une seule chose : de lui signaler les données qui ne seraient pas correctes (QA, toussa).

J’aurais très certainement besoin de l’aide de la communauté pour que la modification soit faite « en une seule passe » (ou presque).

Stay tuned!

@deuzeffe n’hésite pas à poser tes questions ici quand il sera temps.

Si tu veux, on pourra aussi échanger en MP ou s’appeler pour échanger sur le sujet. @cquest a géré plus de villes que moi mais j’ai eu l’occasion de gérer le passage à 30 km/h de Lyon ce qui m’a donné l’occasion de réfléchir et d’expérimenter le sujet. Comme expliqué ci-dessus, découpage en amont, construction de la requête, modifications (passage à 30 puis remise à 50 des exceptions) presque en une passe.

Merci @Goneo pour ton message et ta propal. J’ai effectivement lu l’article en tête du fil et je me demande comment l’adapter à mon cas.

J’ai donc récupéré 4 jeux de données (format shape) :

• noms des voies (travail pour plus tard : compléter les noms manquants et voir ses diff. FANTOIR/BD Topo/données communales)
  • voies piétonnes (idem)
  • limites d’agglo. (idem pour la position des panneaux d’entrée d’agglo.)
  • et donc, ce qui nous intéresse ici : les limitations. Sauf que tout est dans un même fichier et pas séparé par vitesse limite. Et bien entendu, ce n’est pas toute la commune qui est passée à 30 (ou 20…). Donc, je ne sais par quel bout attraper le truc.

Est-ce qu’extraire les données par vitesse limite est faisable (je ne manipule que JOSM qui lit bien les fichiers en question, merci à lui, et pas QGIS…) pour un peu limiter la zone à modifier ?
(je me réponds) J’ai commencé à récupérer de zoulis calques osm par vitesse limite (ça c’est fait). et je cherche la baguette magique pour ne charger que les données osm qui correspondent aux ways en question…

Toute aide bienvenue donc :wink:

@deuzeffe : tu peux sélectionner soit avec une requête Overpass depuis Josm (comme celle ci-dessus) soit avec un filtre. Ou encore avec une combinaison des 2 : tu sélectionnes toutes les voies de la commune avec Overpass puis tu appliques un filtre pour ne garder que les voies avec une vitesse supérieure à 30 et inférieure à 50.
Ensuite j’ai tout sélectionné (CTRL-A), tout basculé à 30 en un seul clic, puis j’ai repassé manuellement les quelques axes principaux qui restent à 50 km/h.