Projet artistique : superposer un plan griffonné...

Bonjour,
je prépare un projet artistique et cale devant des défis techniques liés à la cartographie numérique et au GPS.
J’ai un plan, en bitmap, qui indique une quarantaine de points. J’aimerais obtenir les coordonnées GPS précises de ces points, pour ensuite les retrouver sur le terrain. Idéalement, je devrais pouvoir planter un drapeau sur le point en question.
Je connais l’échelle du plan et comment le « placer » sur une carte plus détaillée (un bâtiment qui n’a pas bougé). Le tout a la taille d’un petit canton.
J’ai pensé vectoriser ce plan, et le superposer à une carte dans OpenStreetMap. Avec l’idée que je pourrai ensuite zoomer précisément sur chacun des points et obtenir ses coordonnées, puis me rendre sur le lieu réel qu’elles désignent.
Serait-ce une bonne manière de procéder ? Si oui, quel est le meilleur procéder pour vectoriser mon plan, sachant que je vais ensuite l’intégrer à ?… À quoi ? Une application comme Potlatch ?
En vous remerciant…

Il faut géoréférencer le plan. C’est possible avec de nombreux logiciels, par exemple QGIS.

Il y a aussi un site internet qui peut faire ça en ligne (mais le document sera visible par tous, je crois):

http://warp.worldmap.harvard.edu/

Ce qui peut faciliter ton travail, c’est de connaitre la projection du plan original. Un point de repère n’est évidemment pas suffisant. Il en faut au minimum 2 (si on connait la projection). Trois serait encore mieux.

Et y a des tutos videos sur YT

Par exemple (mais c’est pas le seul) https://www.youtube.com/watch?v=gzc0sxTI-Uw

Merci beaucoup à vous trois ! Je me lance dans QGIS…