Projet collaboratif étudiant

Bonjour,
Dans le cadre d’un des cours de notre Master 2 SIG, « Principes de gestion de données », nous avons réalisé un travail collaboratif sur l’amélioration des itinéraires reliant les 16 plus grandes agglomérations de la région Rhône-Alpes.
Le travail a été réalisé comme la gestion d’un réel projet. Chaque étudiant a eu un rôle différent (chef de projet, référent communication, sourcing, sémantique, topologie, …)

Afin de mener ce projet à bien, nous nous sommes organisés afin de mettre en place une série de méthodologie pour traiter efficacement les différents problèmes que nous avons successivement identifiés :

  • Définition d’une agglomération et classement des 16 plus grandes, sur la région Rhône-Alpes. Création d’un tableau avec les coordonnées à saisir ou l’adresse postale.
  • Calcul d’itinéraires avec OSRM, GMaps, ViaMichelin. Les variables, distance et temps ont été prises en compte. Unecomparaison des différents itinéraires sous forme de tableau Excelainsi que les calculs d’écarts types ont aussi été réalisés.
  • Recensement des erreurs sur les itinéraires OpenStreetMap
  • Regroupement des erreurs (sémantiques, topologiques, géométriques)
  • Réalisation des différents tutoriels nécessaires autravail
  • Correction du graphe routier

Pour connaître de manière plus précise notre méthodologie vous pouvez consulter nos travaux via les liens:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Open_Source_Routing_Machine

Bien cordialement,
La promo 2013/2014 du M2 SIG

Bravo !