Projet de cartographie

Bonjour,

J’ai un projet (personnel) de cartographie et de navigation en création. je voudrais récupérer les données OSM de ma ville, filtrer un maximum pour pouvoir ensuite proposer une application mobile ou même sur PC (ce serait déjà bien), où l’on pourrait voir des POI et ainsi sortir toute une navigation a partir d’un point donnée par l’utilisateur.

A ce jour, je ne sais plus où donner de la tête ! Je vois Osmosis, Leaflet OSM Filter, PostgreSQL, et d’autres encore… :question:

Sachant que je maîtrise le Java, pourriez vous me donner déjà quelques pistes ? J’ai Ubuntu 12.04 LTS et je commence à peine a comprendre l’utilisation du terminal.

Cordialement.
Axedeskso

Ah oui… l’embarra du choix !

Il faudrait détailler l’ensemble des fonctionnalités que tu souhaite pour cette application, après on pourra voir quels sont les logiciels qui permettent d’avoir ces fonctionnalités, comment les faire fonctionner ensemble et de façon commune quand c’est possible.

Bonjour,

Je vais essayer de détailler au mieux. Si vous avez des questions sur ce projet, je vous écouterai quoi qu’il advienne.

Donc !
Pour commencer, j’aimerai récupérer les données OSM de ma ville, avoir une base de données (si possible en xml).
Sachant que l’application va être un objet intégré soit à une page soit un smartphone, il faut quel soit mise a jour automatiquement grâce à cette base.
En résumé, quand un utilisateur d’OSM modifie les données de ma ville, la base de données créée se synchronise avec les cartes OSM.

Ensuite, une fois que j’ai cette carte, je vais filtrer celle si : l’utilisation de cette application ne se fait que pour les piétons.

Pour finir, à l’aide d’une application Java et d’un algorithme de Routing, indiqué sur une fenêtre, je voudrai obtenir la ville, ces POI que j’aurai choisit, une navigation depuis mes propres coordonnées GPS jusqu’au POI que j’aurai sélectionner sur la carte et les informations de l’itinéraire sur un coté de la fenêtre.

Cordialement
Axedeskso

Ok, donc… d’un point de vue utilisateur:

• je cherche un POI dans ma ville
  • on me le montre sur un fond de carte
  • on me guide jusqu’à ce POI
    en bonus…
  • les données se mettent à jour automatiquement

Il faut donc des data limitées à une zone:
on peut le faire côté serveur avec osmosis qui peut faire du filtrage sur un polygone avec l’option -bp
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Detailed_Usage

Côté serveur:

• récupérer un extrait de la région où se trouve cette ville
  • filtrer avec osmosis pour ne récupérer que les données à l’intérieur de ce polygone
    ou
  • utiliser overpass-api et demander tout ce qui se trouve dans le polygone de la ville

Il va falloir de plus extraire de ces données uniquement celles sur lesquelles on va faire des recherches. Beaucoup d’objets dans OSM n’auront aucun intérêt (passage piétons, feux tricolores et bien d’autres choses).

Il va falloir aussi avoir un fond de carte. Soit on prend des tuiles toutes faites (celles d’OSM, celles du rendu “FR”, d’autres).
Seront-elles chargées en ligne à la demande où pré-chargées dans l’appli (format MBtiles à envisager pour un stockage plus contact).
Dans le second cas il faudra penser à leur mise à jour, alors que dans le premier ça se gère tout seul au moment de l’affichage.

Ensuite… recherche et calcul d’itinéraire. Là il y a du code de disponible, mais la question du online ou offline se pose aussi.
Qui devra faire ce travail ? Un serveur distant ou l’appli en local ?

C’est un point clé.

Bonjour,

Comme je l’ai ainsi compris, j’ai (je pense) correctement installer Osmosis. Je me suis renseigné sur différents sujets et autres sites afin de trouver un fichiers correspondant à (au moins) la région de ma ville, que j’ai d’ailleurs trouvé, mais en osm.bz2 . De la retour, aux recherches qui ne donne rien, malgré des tentatives d’extraction… Sans cela, je ne peux commencer mon travail de découpage et de filtrage de données.

Aussi, est-ce que ce dont vous nommé “fond de carte” me permettrait de visualiser les travaux précédents ? Car si mais manipulations sont erronées, je n’ai aucun moyen de les vérifier.

Après, quelques tutos indiquent la mise à jours automatique du .osm .

Précision : j’aimerai d’avantage utiliser une création Java tout en travaillant avec Osmosis bien sur.

Cordialement,
Axedeskso

Bonjour,

Pour faire simple, voici le but de mon projet :
https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/t1/1925173_10203148745750189_1076197395_n.jpg

J’ai une base postgres sur Ubuntu 12.04LTS (si je ne me trompe pas).
Maintenant, je vais devoir créer une interface graphique Java comme celle-ci (double recherche, POI, calcul d’itinéraire, visualisation de la carte dynamique avec les tuiles de fonds). Donc pour cela, c’est déjà du boulot et des recherches.
Ensuite, comme vous le voyez, je voudrais faire coïncider les POI avec des marqueurs et des objets de ma base (ex: Hôpital que je coche apparaît sur la carte immédiatement).

Avez vous des suggestions ?