Forum OSM France

Projet du mois - Boulangerie

Bonjour,

Dans le cadre du projet du mois je mets à jour pas mal de boulangeries et notamment l’attribut « produced_on_site » que je mets souvent à « yes ». Mais du coup OsmAnd change sa façon d’afficher ces boulangeries en les notant comme « Boulangerie (atelier) ». Avec un picto d’une aiguille avec un fil et j’avoue que ça me dérange, suis-je le seul ?
J’ai contacté le support OsmAnd mais pour l’instant ils ne comprennent pas le problème, en me disant que je n’ai qu’a contribuer à OSM…
Comment dois-je leur expliquer ?

Bonjour,
Lien vers l’issue sur le git d’OsmAnd ?

1 Like

image

Ce que tu vois en atelier, c’est le tag craft=bakery.
Clairement, soit c’est shop=bakery soit craft=bakery mais pas les 2.

Par contre, je ne sais pas d’où tu sors ton tag produced_on_site=yes, je ne trouve pas sur le wiki. Donc tu peux l’oublier.
Le tag bakehouse=yes suffit à dire que c’est fait sur place.

1 Like

J’ai trouvé sur https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:shop%3Dbakery mais il me semble qu’il est uniquement sur la version française.

1 Like

ajouté en 2017 effectivement https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=FR:Tag:shop%3Dbakery&diff=1425552&oldid=1197073

avec une discussion sur talk-fr référencée [OSM-talk-fr] name=Boulangerie

Au final, on se rend compte qu’on a quasiment 3 tags pour dire la même chose.

C’est aussi peut-être parce que dans la réalité il n’y a pas qu’un seul cas :

• Vente de pain
  • Cuit sur place
  • Fabriqué par un artisan boulanger
  • sans doute encore d’autres cas

Au passage, je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir en craft et shop pour un artisan boulanger qui vend dans sa boutique.

disons que dans les textes c’est pas très claire : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:craft=bakery et https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:shop%3Dbakery ne sont pas en accord…

En théorie et si on respecte l’esprit du tag craft, cela n’implique pas que cela soit un point de vente mais juste de la fabrication.

Le terme boulangerie et donc artisan boulanger n’est remis qu’au pain fait et cuit sur place. Du coup, pour moi y a doublon.

Ok, mais tu pars du principe que shop=bakery c’est une boulangerie, non ?

Je te dirai qu’il y a quelques années, je t’aurai dit oui, mais devant l’éclatement de ce segment de marché, je dirai que pour moi, maintenant, shop=bakery, c’est un endroit où on vend du pain (sans distinction). Et même s’il y a toujours une majorité de boulangerie artisanale, il faut prendre en compte le développement d’autres offres. Du coup, le tag bakehouse=yes me semble approprié.

1 Like

Hello, première remarque : les tags concernés ne sont, pour le moment, que très rarement utilisés (cf. shop=bakery | Tags | OpenStreetMap Taginfo).
On a donc toute latitude pour choisir celui que bon nous semble (en plus d’avoir l’évidente légitimité d’être français :wink: )

Comme le dit @StephaneP il y a plusieurs situations différentes qu’il est possible d’indiquer.

Mon avis : on créé un tag pensé pour être global et on précise que son interprétation en France est de coller à la dénomination « artisan boulanger ».

On pourrait bien sûr décider d’utiliser craft=bakery pour cela mais :

1. il indique un lieu de production mais pas de vente
  2. il n’est pas très utilisé pour le moment (moins de 800 occurrences de par le Monde cf. craft=bakery | Tags | OpenStreetMap Taginfo) ;
  3. il pose le problème de conflit avec shop=bakery qui devrait, d’après moi, rester le tag principal.

D’où ma proposition : inventer un tag dédié qui pourrait s’appliquer à d’autres produits (comme la vente de bière artisanale dans une cave à bière, de chocolat artisanal chez un chocolatier, de pâtisseries artisanales chez un pâtissier …) :

Ou alors, alternativement :

Bonjour,

Je vous livre mon point de vue.

D’une part :

• shop=bakery, c’est l’endroit où le pain est vendu, c’est–à-dire la boulangerie.
  • craft=bakery, c’est l’endroit où le pain est fabriqué (pétri ?). Le wiki FR:Tag:craft=bakery - OpenStreetMap Wiki recommande « À ne pas utiliser directement avec shop=bakery, veuillez utiliser un nouveau nœud. »
  • => pour moi, il ne faut pas mettre les 2 sur le même nœud.

D’autre part, il me semble que les attributs produced_on_site=yes/no et bakehouse=yes/no ont le même sens. Je serais d’avis de déprécier l’un en faveur de l’autre. Lequel ? (bakehouse n’a que 288 utilisations).

Un cuiseur de pain (pâtons reçus surgelés) aurait shop=bakery+bakehouse=no, et un artisan boulanger aurait shop=bakery+bakehouse=yes

boulangerie ou… dépôt de pain.

L’utilisation du mot « boulangerie » en France est réglementé… le pain doit être pétrit et cuit sur place. Donc les terminaux de cuisson de baguettes congelées ne sont pas des boulangeries (tu peux cherche le mot sur la devanture, il ne devrait pas y être).

On peut donc:

• vendre du pain (shop=bakery me semble adapté)
  • cuire du pain (oven=yes ou plus précis ?)
  • pétrir du pain (craft=bakery qui de mon point de vue indique qu’on l’a fabriqué là et pas juste cuit)

Après… ça se complique si on passe à la patisserie et encore plus aux viennoiseries qui sont de plus en plus souvent congelées et uniquement cuites sur place, même si le boulanger pétrit par ailleurs son pain. Là, on est clairement dans le pétrin !

Oui, tu as raison, j’ai été approximatif sur ce point…

Reste que je suis réticent à indiquer shop=bakery + craft=bakery sur le même nœud. Je préfèrerais shop=bakery + un attribut indiquant la fabrication sur place.

1 Like

ok si on essaye de faire simple sans viser la perfection j’ai l’impression qu’on pourrait partir sur :

• on garde produced_on_site
  • on supprime bakehouse
  • on n’utilise plus craft=bakery

soit on a une boulangerie (au sens legal) et on met produced_on_site=yes soit c’est un dépot de pain et on met produced_on_site=no

c’est surement pas parfait mais on pourrait tester ça non ?
après comme je débute je ne sais pas qu’elle est la suite, comment on décide ? Ou ecrit-on ce standard ?

une autre option mais qui ne marcherait qu’en france serait de créer un shop=dépot de pain