Projet du mois: les écoles - Septembre 2023

Hello tout le monde, c’est la rentrée scolaire et c’est le bon moment pour se lancer dans un projet du mois sur les écoles.

Avec @LySioS et @gendy54 on souhaite animer cela, si vous voulez participer il y a encore quelques choses à faire avant de le lancer officiellement.

Voici ma demande de fusion pour la config avec le dépot du projet du mois

Pour les gens normaux, on a des choses à voir sur le wiki:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Projet_du_mois/écoles
Et voici les analyses osmoses qui montrent les écoles que l’on peut intégrer ou mettre à jour:
https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=12&lat=49.916&lon=1.0649&item=7070%2C8030%2C8031%2C8032&level=1%2C2%2C3&issue_uuid=75f8fb73-2db3-04a6-08a3-8ff85ca40886

On aura besoin aussi d’un visuel mignon pour illustrer la page du site wouaib, à vos crayons!
Les idées sont bienvenues :slight_smile:

3 Likes

Et voici les analyses osmoses qui montrent les écoles que l’on peut intégrer ou mettre à jour:
Osmose

Attention, voir ces échanges

Dans Osmose, il y a pas mal de « Section d’enseignement général et professionnel adapté du Collège xxx » qui sont signalées. Jusqu’à maintenant je les ai ignorées.
Pour un projet du mois il faudrait soit les faire disparaître soit dire ce qu’on en fait car ça donne des school dans school.

Ex : Osmose

La discussion sur le caractere primaire/elementaire date. Depuis, @vinber a eu l’information qu’ils avaient retravaillé à utiliser à bon escient les 2 appellations. Il confirmera.

Je me suis occupé de toutes les écoles/colleges du 66 cet été. Le fichier de l’education nationale (juin 2023) était cohérent sur la distinction primaire/élémentaire

Pour rappel,
Primaire =maternelle et élémentaire
Secondaire=college et lycée

Il existe des écoles primaires quand elles ont des classes de maternelles et d’élémentaires au sein du même établissement (1 seul siret/uai et 1 seul directeur).

Un village avec une seule école sera très probablement une école primaire. Sauf cas particuliers de tout petits villages avec peu d’enfants qui se regroupent. On appelle ça un Regroupement Pédagogique Intercommunal. Dans ce cas là, on aura quelques classes sur 1 village, puis quelques classes sur un autre, puis les dernieres classe sur encore un autre. Le fichier de l’education nationale ne l’apelle pas RPI mais maternelle/élémentaire/primaire. À part la connaissance locale ou le site des mairies, ça ne se devine pas.

Dernier cas extraordinaire, lorsqu’une école élémentaire a dû se scinder sur 2 sites differents à cause de l’augmentation du nombre d’élèves. (1 seul siret/uai/directeur) pour 2 sites écoles séparés qui à premiere vue pourra laisser croire que ce sont 2 écoles differentes.

Il me semble judicieux de ne commencer que par les écoles. Le nombre d’établissements est conséquent et j’imagine qu’il ne manque pas trop de colleges/lycées. Le secondaire pourra attendre (notamment de savoir ce qu’on fait des SEGPA et des lycées professionnels/généraux).

Sur les PO, l’annuaire éduc nat était de très bonne qualité. Couplé à la BDTopo et aux orthophotos pour la localisation, ça se fait bien. Seul bémol, des écoles privées manquaient.

Il faudrait revoir l’analyse osmose qui propose des établissements à intégrer alors qu’ils y sont déjà, mais surtout voir à rajouter plus d’infos (phone, email, contact:adresse, isced:level, ref:siret, start_date)

1 Like

ok y’a des choses à réfléchir sur school:FR, ce serait bien de ne proposer que des tags où on est bons sur la désignation.

Après bon, je pensais inclure les écoles de maternelle jusqu’au lycée pour le projet du mois sans aller beaucoup dans les détails, l’idée est de commencer par quelque chose de simple. Que l’on puisse avoir des spécifités très poussés ou qu’il y ait beaucoup d’objets à inclure n’est pas un souci selon moi.

@LySioS
Quitte à faire quelque chose sur les écoles pourquoi se limiter au cycle primaire et non secondaire? On pourrait aussi dire que l’on lance le projet uniquement sur le jeu de données des primaires et plus tard inclure aussi le secondaire, mais si on a les données Osmose pour les deux parties je ne vois pas trop pourquoi se priver. Personne ne s’attend réellement que tout soit rempli en un mois :smiley:

Les tags proposés actuellement:

• name
  • operator
  • school:FR
  • religion
  • pedagogy
  • note

On peut faire encore plus simple en proposant moins de réponses mais ça me paraîtrait peu.

Comme icône du projet je propose un truc qui n’est pas du tout utilisé chez nous dans les écoles mais qui sera plus reconnaissable qu’un bâtiment d’école qui ressemble à beaucoup d’autres: le chapeau de diplômé.

On peut aussi utiliser un tas de gens avec un tableau noir à craie blanche pour symboliser les écoles.