Projet OpenStreetMap avec 2 collèges de l'île de Maré - Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Pour info.

Je suis actuellement en Nouvelle Calédonie - en voyage - mais profite de mon séjour ici pour effectuer un projet cartographique avec des collégiens de l’île de Maré, dans les îles Loyautés en Nouvelle Calédonie.

Un projet étalé sur deux semaines, une trentaines d’heures au total (car répartis en sous groupe) avec des 3èmes où le programme grosso modo sera le suivant:

• Présentation du projet OpenStreetMap - Projection du documentaire Nomad Maps
  • Sortie terrain type cartopartie dans le port de Tadine et la commune de La Roche, annotations sur Field Papers
  • Saisie en salle informatique sur Editor ID

Selon l’enseignant qui m’a permis de monter le projet, les élèves sont encore peu équipés en smartphone, donc pour l’instant je ne prends pas l’option carto mobile.

Sinon je suis actuellement sur Grande Terre et découvre un peu la carte OSM ici. Des contributeurs calédoniens dans ce forum pour que l’on puisse se rencontrer ??

Je donnerai des nouvelles de ce projet à son issue, mi novembre!

2 Likes

C’est vrai que la Nouvelle-Calédonie a grandement besoin d’être cartographiée, c’est un beau projet :+1:

1 Like

salut @alban_vivert

en lisant ce post, je me dis que j’ai, comme tu le sais, une intervention avec des étudiants en novembre.

Est-ce qu’il y aurait un endroit qui te sembles pertinent à cartographier, @La_Voie_de_la_Raison semble dire (je ne suis pas encore allé voir) qu’il y avait pas mal de boulot ?
et d’ailleures, cela te tente de venir faire la gueststar et parler de ton test avec les collégiens et/ou ton expérience UNmapper ? (on peut passer en direct aussi :D)

1 Like

Avec plaisir @vinber , va juste falloir se caler avec les 10h de décalage horaire :slight_smile:

Début du projet demain matin de mon côté, hâte!

Bonjour Alban,

Nous sommes solliciter pour enrichir OSM avec une base de données routière du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. J’aimerais pouvoir en parler avec vous

Bonjour @yeb , avec plaisir.
Je viens de suivre les messages du sujet Mettre a jour la BD Route de la Nouvelle-Calédonie - #6 par hatim_khayroun