Projet : Préfectures et Sous-Préfectures

J’avais rdv il y a 10 jours à la sous-préfecture, et impossible de la trouver dans OSM. Effectivement, elle n’existait pas. Donc, après le projet Mairie, faisons vivre le projet Préfectures / Sous-Préfectures ! :sparkler:

État des lieux

Existant

France continentale :

• 267 dans le jeu de données de l’État

• Dans OSM :

• 69 government=prefecture (0 préfecture)

• 49 government=administrative (dont 3 DOM-TOM)

• ~70 sans étiquette office=government

• + celles non détectés

Quelles étiquettes ?

building=public
government=prefecture
office=government

wiki → France/Services Publics - OpenStreetMap Wiki

Analyse Osmose

données du 02/24, Osmose

Étiquettes proposées à l’intégration :

* contact:website = http://www.pyrenees-orientales.pref.gouv.fr

* government = prefecture

* name = Sous-Préfecture de Céret

* office = government

* opening_hours = Mo-Fr 09:00-11:30,14:00-16:30

* source = Service-Public.fr - 02/2024

Propose l’étiquette government=prefecture.

Il faudrait si possible y intégrer l’adresse sous forme contact:*.

D’expérience, le champ adresse des données publiques est unique (pas de distinction entre le numéro, la rue, etc.), là où OSM propose contact:housenumber + contact:street, etc.

On peut proposer contact:street=* par défaut. Ça donnerai :

Cela manque de structuration, mais permet d’avoir l’information. Ce champ là me semble plus destiné à une lecture humaine que machine, donc ça ne me dérange pas.

Déroulé

Résoudre les questions d’étiquetage

Le bon tag government

administrative ou prefecture ?

Que dit le wiki ?

Il me semble donc logique de remplacer administrative par prefecture.

(in)Valider le contact:street

Met-on l’adresse en vrac dans contact:street ?

Je suis pour.

Améliorer le jeu de donnée officiel

Les points ne sont pas géocodés à partir de l’adresse renseignées. Positions très incertaines (de « pile au bon endroit » à « pas du tout dans la bonne ville »).

Si possible, il faudrait retraiter ce jeu en géocodant les points, et suivant la décision concernant contact:street, rajouter ce champ.

MapRoulette

Lancer le défi et MapRoulez Jeunesse !

Peaufiner

Détecter les node pour les transposer sur le bâti correspondant si possible.

Vos avis sont évidemment les bienvenus.

N’ayant aucune compétence pour retraiter le jeu de données (géocodage et rajout du champ contact pour l’analyse osmose, j’aurai besoin d’aide !)

:rocket:

Pourquoi pas. Voir si le terme est franco-français, et dans ce cas utiliser un tag government:FR ?

Non, ce que tu décris correspond plutôt à addr:full

Le terme est multilingue :

Génial :+1:

Fais pour les 3 signalements dans l’Hérault. Et… j’ai eu 3 cas différents. Bien placé pour la préfecture de Montpellier, pas à la bonne rue pour la sous-préfecture de Lodève et pas du tout dans la bonne commune pour la sous-préfecture de Béziers (point placé à Montblanc à 13km de Béziers). Donc vraiment des positions à prendre avec des pincettes !

1 Like

Mais le sens varie selon les pays : bâtiments chez nous, zones géographiques au Japon.

D’après Wikipédia :

Une préfecture est une division administrative territoriale ou une administration.

Ce n’est pas un bâtiment.

1 Like

Ne pas confondre « en français » (ci-dessus) et « en France » (voir Préfecture en France — Wikipédia)

une analyse osmose existe déjà, alors quel avantage d’un maproulette qui ferait doublon? en sachant qu’Osmose se met a jour quotidiennement avec les données sur OSM, alors que maproulette nécessite l’intervention humaine pour faire une maj…

si l’analyse osmose n’est pas parfaite alors améliorons la?

Osmose / maproulette : bonne question :sweat_smile:

Je pense que c’était pour créer une dynamique plus facile à suivre, maproulette permet d’enchainer les taches et de voir le taux de complétion.

Étant donné le faible nombre de points, c’est pas très vital.

Concernant prefecture, on peut continuer à affiner la discussion sans que ça empêche d’avancer. Il sera aisé de modifier les goverbment=prefecture si besoin.

Est-ce que quelqu’un comptétent peut modifier l’analyse osmose pour y rajouter addr:full et rapprocher les points de leur vrai position ?
@cquest @frodrigo ?

une analyse osmose existe déjà, alors quel avantage d’un maproulette qui ferait doublon?

Il y a un export MapRoulette dans Osmose, le surcoût est faible.

1 Like

J’ai vérifié et corrigé au mieux dans l’Isère

1 Like

Je viens de regarder quelques exemples dans l’Est, la position dans Osmose ne correspond pas du tout à l’emplacement du batiment mais plutôt le point central de la commune/ville

Et comme pour les mairies, il y a parfois la préfecture en temps que bâtiment historique et la préfecture avec les services administratifs qui traitent les demandes des citoyens.

1 Like

Bonjour
A Dijon il y a le batiment historique et deux adresses différentes avec des horraires différents et pas proche l’une de l’autre selon les différents services.
Cela fait 3 adresses pour la pref. Est ce possible de les différenciers sans rentrer trop dans le détail des services ?

J’ai ajouté addr:full dans l’analyse Osmose (c’est celle sur les services publics, donc ça concerne aussi les mairies, la Caf, les tribunaux, etc).

Par contre, je ne suis pas trop partante pour remplacer la géoloc de tous les services publics dans l’analyse Osmose par un géocodage, ça me semble un peu excessif…
Mais vue la faible volumétrie des préfectures, ça peut surement se faire efficacement dans un MapRoulette, non ?

J’ai vu hier que addr:full avait été rajouté.

Merci à toi. J’en ai profité pour faire quelques préfectures du sud est. :+1:

Je ne suis pas du tout familier avec la maproulette, je ne saurai comment faire.

Sur les 20aines de pref que j’ai faites, ça se fait pas mal avec osmose et l’adresse

Bonjour @frodrigo

Quand j’exporte le geojson maproulette d’overpass, je n’obtiens pas les tags des points mais ça :

{"type": "FeatureCollection", "features": [{"type": "Feature", "geometry": {"type": "Point", "coordinates": [3.33534, 46.5661]}, "properties": {"subtitle": "Pr\u00e9fecture - Allier, 2 rue Michel-de-L'Hospital 03000 Moulins", "title": "Service public non int\u00e9gr\u00e9", "timestamp": "2024-03-15T00:35:33+00:00"}}]}

Est-ce une erreur de ma part dans la construction de la tâche maproulette ou un probleme d’export d’overpass ?

:up:

Après avoir commencé par intégrer les préfectures et sous-préfectures des DROM et de la Corse, je me suis attaqué à la France continentale.

Je viens de raboter les bords.

Petit bilan intermédiaire:

• il manquait une petite dizaine d’institutions (non des moindres : Bordeaux !)
  • la plupart n’ont pas été touchées depuis 10 ans
  • merci à ce qui ont participé dans leur coin :wink:
  • Osmose me ressort des points déjà cochés corrigé (probablement du fait de la trop grande imprécision géographique, un rapprochement sur le SIRET serait mieux pour le suivi des mises à jour, mais le SIRET fait pas partie des infos intégrées…)
  • beaucoup de amenity=public_building nettoyés

À vous de jouer

Workflow assez simple :

• depuis osmose : clic sur un point point et fix-josm
  • copie de la valeur de addr:full
  • télécharger les données (si vous avez de la chance, le point n’est pas trop mal placé et la carte est centrée sur l’adresse), sinon > onglet « rechercher un lieu » et copier l’adresse
  • fusionner les infos
    • Outils > fusionner les nœuds ou
    • Plus d’outils > remplacer la géométrie
  • valider dans osmose avec la coche verte

Merci de votre aide, rien que faire quelques points soulagera la tache globale :+1:

3 Likes

J’en ai fait quelques unes dans l’Est, je vais essayer d’en faire d’autres.
Futur projet, les lieux France services Liste des structures labellisées France services (FS) - data.gouv.fr ?

1 Like

J’en ai rajouté quelques-un mais il y a des faux-positifs qu’on a déja traité qui remonte :frowning:
Y aurait-il un problème dans l’analyse Osmose ?