Projets CHATEAUX [OHM]

Salut à tous,

Je lance le projet de placer et cartographier les CHATEAUX de FRANCE…

Cela comprend : les chateaux forts, les mottes castrales, les chateaux Renaissance, les places fortifiées, les bastides, les cités médiévales, les enceintes autour des villes…

Comment faire ?

  • Dessiner les batiments/murailles des chateaux dans des formes séparées si la date de construction/démolition diffère. Se repérer avec l’emplacement exact des ruines actuelles : building=yes ou building:part=yes si plusieurs parties
  • Consulter les pages wikipedia pour connaitre les dates de construction. (si « XIe siècle », indiquer start_date=C11)
  • Murailles (Area) : barrier=city_wall ou castle_wall, building=yes (ou building:part=yes), start_date=xxxx
  • Portes (Point) : barrier=gate, historic=city_gate, name=xxxx , start_date=xxxx
  • Tours (Point) : man_made=tower, tower:type=defensive, name=xxxx, start_date=xxxx
  • Centre du chateau (Point) : name=xxxx, wikipedia:fr/titre, start_date=xxxx
  • Rues internes : voies résidentielles (Lignes) : highway:residential, start_date=xxxx

Rem : OHM n’affichera pas vos batiments s’il manque building=yes (ou si le batiment n’existait pas à la date sélectionnée)

Voici quelques exemples en cours d’ajout :


Guérande : ancien parchemin retouvé au XXIe siècle :wink:

Bonjour Stéphane

Excellente initiative !

Est-ce que cela ne pourrait pas être davantage structuré en définissant un projet du mois ?
https://github.com/vdct/ProjetDuMois#à-propos

Cela nécessite un peu plus d’efforts, j’en ai bien conscience mais cela permet de laisser une trace et construire des ressources plus robustes pour faciliter la maintenance du sujet après une vague de contribution plus intense.

@InfosReseaux c’est pour le projet OHM :wink:

Si vous pouviez vérifier les tags avant qu’on se lance, ce serait top. J’ai fais de mon mieux pour rassembler ce qui me semblait applicable et recommandé. A commenter :wink:

Je pense qu’une partie de la démarche est commune et que cela pourrait resservir. Il faut mutualiser, sinon on s’éparpille.

Super projet, quelques commentaires :

  1. Pour le tag start_date, ne pas mettre une année au pif au milieu du siècle, mais plutôt start_date=C11 (cf le wiki).

  2. La plupart des châteaux ayant des dates de construction différentes pour les différentes parties, si on veut raffiner il faut mettre du building:part= pour chaque partie de bâtiment. (et en profiter pour faire du 3D :slight_smile: )

  3. pour les murailles ca peut être un way ou une area, mais c’est barrier=wall avec soit wall=city_wall pour les enceintes de villes, ou wall=castle_wall pour les enceintes de château. RTFW.

  4. les tours peuvent être soit en node (si mur enceintes en linéaires) soit en surfaciques (si enceintes en surfacique), mais essayons d’être cohérent. Idem pour les portes d’entrée (historic=city_gate)

  5. pour le nom du château, lien wiki, etc, ca plus sa place sur l’area building= qui entoure tous les building:part= plutôt non ? Ca me paraît mieux qu’un noeud flottant au milieu.

  6. enfin, mais c’est plus que ce projet, il faudrait rationnaliser les tags, car différents tags concurrents et synonimes coexistent, c’est pas top. (historic=city_wall et barrier=wall + wall=city_wall par exemple).

Beaucoup de détail pourrait être ajouté dans OSM aussi, pas que OHM. Autant faire d’une pierre deux coups.

Merci pour le retour. J’ai corrigé les tags dans le premier message du coup.

Question pour le point 5 : il faut que OHM affiche les châteaux lorsqu’on dézoome afin de voir une carte de France par région qui affiche les lieux de pouvoir. Est-ce que cela sera faisable avec un area au loin d’un point ? (un point d’un certain type pourrait simplifier l’affichage d’un château à un niveau de zoom dézoomé)

Pour le point 6 : pas de soucis pour moi. Comment on choisit ? Màj wiki ? L’option barrier=wall, wall=city_wall me parait la plus logique (la barrière du type mur, puis le type de mur)

Question pour le point 5 : il faut que OHM affiche les châteaux lorsqu’on dézoome afin de voir une carte de France par région qui affiche les lieux de pouvoir. Est-ce que cela sera faisable avec un area au loin d’un point ? (un point d’un certain type pourrait simplifier l’affichage d’un château à un niveau de zoom dézoomé)

Je ne sais pas, j’aurai tendance à penser que pour les rendus standard ca ne change rien, mais faut voir avec des plus connaisseurs :slight_smile: Mais ca me paraît plus pertinent de bien taggué, puis de demander des modifs pour les moteurs de rendu si nécessaire.

Pour le point 6 : pas de soucis pour moi. Comment on choisit ? Màj wiki ? L’option barrier=wall, wall=city_wall me parait la plus logique (la barrière du type mur, puis le type de mur)

Il faut travailler pour trouver un consensus mondial, donc discussion sur liste de discussion, puis passer par le process de proposal avec vote, etc. C’est long et fastidieux, dans un premier temps, on peut déjà utiliser et normaliser en France avec barrier=city-wall etc

Je viens d’ajouter le château de Domme, sur base des recherche archéologiques de 2017 :slight_smile: