Proposer des formations itinérantes?

Bonjour à toutes et tous,

En me baladant à vélo sur de grandes distances j’ai pu quitter ma « zone de confort OSM », la métropole de Lyon, qui est plutôt bien cartographiée et maintenue, pour passer dans des campagnes et petites villes avec peu de suivi sur le terrain.
Je fonctionne uniquement hors-ligne et suis donc très dépendant de la fraicheur des données OSM notamment en terme de commerces sur mon chemin.

Fort de ce constat, je réfléchi à une manière de faire connaitre le projet et initier à la contribution lors de mon itinérance.
Je me prépare à partir sur un ou plusieurs mois à vélo et je pourrais en profiter pour sensibiliser des publics dans différents endroits.

Voilà, je voulais partager l’idée avec vous afin d’avoir des retours, savoir si des supports existent déjà, et peut-être en créer ensemble si ce n’est pas le cas.

J’imagine un format d’1h qui soit très accessible, vraiment introduction + StreetComplete et ouverture sur l’étape d’après, afin de pouvoir toucher les curieuses et curieux de tout âge.
Même dans des petits villages de quelques 100aines d’habitant•e•s je pense qu’il y aurait pas mal de monde intéressé, au moins pour assister à la présentation, et ça ferait forcément naitre quelques vocation.

3 « J'aime »

Tu devrais te rapprocher d’Alban, lyonnais si je ne me trompe pas, qui a fait un peu cela mais plus loin : NOMAD MAPS, une itinérance cartographique andine à vélo ( VOSTFR, ES, EN) - peertube.openstreetmap.fr

Ping @alban_vivert

j’allais pinguer la même personne qui a fait cela également dans je ne sais plus quel département assez récemment je crois, en lien avec un projet où @apitux intervenait.

du vélo et de l’OSM !

peut-être que @charles @AntoineR et @StephaneP peuvent témoigner car de mémoire lors de leur venue à vélo à Bordeaux pour le sotm-fr, ils ont fait des étapes sur la route avec présentation d’OSM

Ça date un peu mais voici le lien vers la présentation qu’on a faite en 2018 à chaque ville étape entre Nantes et Bordeaux : À vélo avec OpenStreetMap. N’hésite pas à reprendre ce qui te semble pertinent.

1 « J'aime »

Je me permets de te proposer aussi de leur parler de Géovélo qui est peut-être la manière la plus simple de contribuer en faisant des remonter avec photo et les gentils mappeurs de Geovelo font ensuite le travail d’intégration. C’est le meilleur rapport technique/efficacité pour contribuer sur la thématique vélo pour les grands débutants. Ensuite effectivement vient StreetComplete et on connait la suite :grin:

À ta dispo pour en discuter.