Proposition de création d'un outil de suivi des modifications du cadastre

J’aimerai proposer la création d’un outil qui permettrait le suivi des modifications entre les différentes livraisons du cadastre, notamment pour la couche bâtimentaire. Dans le cadre du projet AdopteUneCommune, je pense que ce serait un outil précieux afin de détecter rapidement les zones à fort potentiel de contribution. L’idée serait de produire une couche WMS affichable dans JOSM et qui permettrait de mettre en évidence les nouveaux bâtiments apparus sur le cadastre avec un code couleur en fonction de leur date d’ajout (les plus récents en plus foncés).

Ce serait jouable pour moi de faire ça en Python / PostGIS avec les données du cadastre téléchargeables en ligne. Du coup j’aimerai savoir si l’association OSM France peut me fournir l’accès à un serveur qui me permettrait de commencer à travailler sur ce sujet.

6 Likes

Tous mes encouragements. :grinning:

Il y aussi le cas où le cadastre était décalé et qu’il est recalé (et j’espère pas l’inverse).

1 Like

Avec les ressources de Index of /data/etalab-cadastre/ on doit pouvoir démarrer les comparaisons à 2019, et calculer des deltas. C’est à ce genre de calcul que tu penses ?

1 Like

outre les différences entre différentes livraisons du cadastre, ça pourrait être intéressant d’avoir une comparaison avec l’état actuel d’OSM, je pense que pas mal de communes en sont restée aux imports d’origine de 2010-2012?

1 Like

Au fait, il y a toujours ca, mais je ne sais pas si ca répond à ta question: https://cadastre.damsy.net/
D’ailleurs il me semble que sur ce projet, il y avait un peu de code à refaire pour adapter aux nouveaux formats du cadastre.

1 Like

Exactement ! L’idée est de comparer les différentes livraisons du cadastre bâtiment par bâtiment pour détecter ceux qui ont disparu / changé / apparu. Éventuellement en cerise sur le gâteau j’avais aussi pensé à ce que signale @benoitdd, mais bâtiment par bâtiment c’est plus compliqué car dans OSM il peut y avoir des décalages qui ont été gérés à partir des images aériennes et des bâtiments provenant pourtant du cadastre peuvent ne plus se retrouver en intersection avec ceux de la source cadastre. Donc à tester dans un 2ème temps la faisabilité / intérêt…

1 Like

Super idée !

J’aurais plus imaginé une couche WMS par millésime, qui contiendrait uniquement les modifs et ajouts depuis ce millésime. Avec un code couleur pour différencier les ajouts / modifications / suppressions.

Comme ça, si tu sait qu’une zone n’a pas été vraiment maintenue depuis 2019, tu regarde les diffs depuis 2019, et sur une zone ou c’est plutot 2021 tu regarde 2021…

Mais ça implique d’avoir analysé l’historique de la zone, si c’est possible je pense qu’il faudrait proposer à la fois ces diffs et une couche complète comme tu propose !

Pensez aussi aux attributs sur les objets du plan cadastre: date de création, date de modification… ça peut largement aider à trouver ce qui est nouveau ou modifié sans faire de diff

La DGFiP est plutôt bien organisée pour ça, on a aussi ces infos dans FANTOIR même si c’est pas parfait non plus bien sûr !

@vnourdin Oui j’avais aussi imaginé la possibilité de faire une couche WMS par millésime. De toute façon la meilleure solution en base serait sans doute de comparer un millésime avec le précédent pour obtenir les changements.

Merci @cquest pour ces infos. Je n’ai pas encore fait une analyse des données mais si je m’y mets je commencerai par ça pour trouver la meilleure solution. Dans un premier temps, j’avais pensé à une analyse spatiale avec les opérateurs PostGIS mais si il y a moyen de faire plus simple tant mieux.

1 Like

Et du coup… pour le serveur… quelles seraient les possibilités en l’état actuel des ressources matérielles d’OSM-FR ?

1 Like

Pour une demande de ressources ça se passe à Issues · osm-fr/infrastructure · GitHub pour permettre un suivi

Et hop c’est demandé !

Tu as regardé le code de https://cadastre.damsy.net/ ? Il est ici : Gautier P / batimap · GitLab

A ce qu’il me semble l’outil cadastre.damsy n’a rien à voir avec ma proposition puisqu’il est conçu pour comparer les données OSM avec le cadastre. Je parle d’une (ou plusieurs) couches affichables dans JOSM qui indiqueront les évolutions des différents millésimes du cadastre en les comparant entre eux. Après je jetterai un coup d’oeil au code de damsy, il peut y avoir des éléments qui serait utiles.

Après je ne compte pas non plus faire un dev packagé prévu pour être installé ailleurs que sur le serveur où je pourrais travailler. Juste quelques scripts simples en Python/PostGIS qui feront le taf sans me prendre la tête. Et un petit service WMS par dessus pour générer les couches affichables. Ça reste dans mes cordes. Par contre Docker et compagnie, je passerai mon tour ! :wink: