Proposition de participer au festival Topatopia

Iep !

Début septembre il y a un festival a Kanbo (Cambo - 64) : Topatopia.

C’est un " festival des savoirs partagés ", sur deux jours, début septembre. Il y a donc des stands/ateliers et des concerts. Pour avoir plus d’info je vous mets le lien : topatopia.com

Je me disais que ça pourrait être intéressant de se faire un stand OSM / Logiciels libres pour faire connaître OSM et le collectif local, mais aussi les logiciels et services libres.

Peut-être pas que tout le groupe s’en occupe mais créer un groupe de travail pour organiser le stand.

1 Like

À la réunion je voulais en discuter, mais j’ai carrément zappé. Je trouve que ça serait bien pour faire découvrir OSM pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout. Les cartoparties c’est bien, mais c’est bien aussi de faire connaître OSM. Même si les gens ne participe pas aux modification, au moins qu’elles-ils l’utilise dans la vie courante (à la place de qui vous savez :wink: ). Je trouve important d’aller vers les personnes qui sont simplement utilisatrices-utilisateurs.

Je suis d’accord avec toi, @sorgin, et merci d’avoir proposé ce sujet!

• ce serait bien que plus de gens connaissent et utilisent Openstreetmap
  • si nous pouvons montrer comment contribuer (je crois que Streetcomplete est la marche la plus facile), cela aidera à rendre Openstreetmap plus utile

Quelles sont les règles pour tenir un stand, quelles sont les possibilité pour un atelier ?

• une échéance pour la demande
  • disponibilité du matériel (disponibilité de table, de chaise, prises de courant, abri)
  • 2, 3 et 4 septembre, cela veut dire du samedi au lundi. Je n’ai pas vu quels sont les horaires des activités

Qui ici serait intéressé à participer, éventuellement?
Sans s’engager à quoi que ce soit, pour l’instant (trop tôt!)

Moi, oui, je serais intéressé à participer :slight_smile:

Je dis qu’il faut faire découvrir OSM pour qu’elles-ils l’utilisent, mais dans le lot certain·e·s franchiront le pas de la contribution… et entreront dans le collectif :wink:

Je voulais contacter l’asso qui organise le festoch, mais avant je voulais savoir si quelques personnes étaient prêtes à se lancer dans la préparation du stand. Je vais les contacter pour avoir toutes ces infos.

1 Like

J’ai envoyé un mail ce matin et j’ai reçu une réponse. La voici :

Bonjour Nenex,

Merci de l’intérêt que tu nous portes et merci pour ce mail très clair.
Je viens de le transférer à la personne qui va être ton interlocuteur pour la partie atelier. Elle s’appelle Marine.
Elle devrait entrer en communication avec toi avec cette adresse mail Marine.piana@live.fr

Pour ce qui est des ateliers à topatopia, on n’a pas de "conditions ".
On doit être la version « libre » du monde des ateliers et festival

On peut fournir elec, table, eau etc si c’est demandé suffisamment tôt (là dessus on est pas mal).
Et pour la disponibilité. C’est à l’envie…
Les ateliers ont lieu du samedi au dimanche
Mais on peut être présent 2 jours, comme 1h. C’est vraiment basé sur un échange de savoirs, une envie de partage et une possibilité > > d’aller voir ce qui se passe dans les autres ateliers.
Et ce qu’on propose doit garder une valeur « participative » autant que possible.

Voilà pour le premier long topo mais vous pourrez échanger plus avec Marine

Bonne journée

Elise

1 Like

Bonjour

merci pour cette proposition @sorgin. Je voulais en parler aussi lors de notre rencontre mais ensuite… :ocean:

Je ne sais pas du tout si je serais dispo en septembre, un mois toujours bien chargé pour moi et cela me parait dans trèèèèès longtemps, avec beaucoup de choses à faire entre temps !
Mais je trouve que ce serait super que le groupe local puisse faire ce genre d’actions. Donc je suis ravie de voir qu’il y a des gens motivés pour ça :smiling_face_with_three_hearts:

Si besoin d’ici là je pense que je pourrais récupérer du matériel (autocollants, plaquettes de présentation d’OSM…) lors du SOTM.

Il faudrait faire un ordre du jour avant chaque réunion de manière à ne rien oublier. Et Pour qu’il soit collaboratif le faire dans un pad.

C’est dans trèèèèès longtemps, mais ça va vite arriver :slight_smile: .

Pour mieux organiser le stand, entre les réunions, je vous propose de créer un compte Mobilizon (plus d’info sur ce service libre : Mobilizon.org - Reprenons le contrôle de nos événements).

En attendant, pour lister le matos et les choses à faire j’ai créé un pad : pad.chapril.org

1 Like

J’ai reçu le mail de Marine. Le voici :

Bonjour, je suis Marine de l’équipe de Topatopia. Nous vous accueillons avec plaisir pour l’édition 2023 ! Nous cherchions justement des personnes pour partager des connaissances en numérique et en logiciel libre.

Les ateliers ont lieu le samedi et le dimanche, vous êtes libre de proposer un des deux jours ou les deux jours selon vos envies et disponibilités
Le samedi les ateliers peuvent être proposés de 10h à 17h et le dimanche de 13h à 17h . Et sur ces créneaux vous êtes libres d’animer votre atelier n’importe quand.

Les ateliers proposés sont entièrement gratuits pour le public (pas de prix fixe ou libre).

Concernant les conditions d’accueil, nous pouvons fournir un accès à l’électricité ainsi que des tables et chaises. Merci de remplir ce petit formulaire afin de recenser vos besoins: Ateliers Topatopia 2023 - Google Forms

Oui, le lien envois vers un formulaire Google. Il y aurais de la degooglisation à faire :wink: .

Je vais contacter Framasoft et le collectif des CHATONS pour voir si elles-ils ont du matos sur les logiciels et services libres que l’on pourrait poser à côté du matos d’OSM.

en effet !

pas de wifi alors j’imagine !

Chouette, du coup il pourrait y avoir un atelier samedi et un atelier dimanche :slight_smile:
Est-ce qu’il existe déjà des éléments de plaidoyer, explication, de OSM, pour pouvoir s’en inspirer?

@Patchanka : Pour le wifi, comme c’est en dehors de Kanbo (Cambo les bains) j’en doute. Sinon il est possible d’utiliser un ordiphone en tant que modem. Mais bon, ça va bouffer le forfait à vitesse grand V. Il y a la possibilité de prendre une clé wifi avec un forfait. Mais je demanderais à l’asso.

@00u : pour le matériel d’OSM @Patchanka va en récup au SOTM.

Je confirme qu’il n’y aura pas de wifi. Comme je le disais il y a la possibilité avec une clé wifi et un forfait. J’ai trouvé un forfait SFR à 3 euros/jour, sans engagement, avec internet illimité et il est possible de partager cette connexion avec une box de poche en plus (plus d’info).

Sinon deux possibilités :

• en utilisant une appli (Maps.me, OsmAnd ou autre) et en affichant le tél sur l’écran de l’ordi avec le logiciel libre Scrcpy.

• Avec JOSM (ou peut être un autre logiciel libre que je ne connais pas)

Je propose aux personnes intéressées par le stand de se voir pour en discuter et l’organiser. C’est en septembre, c’est loin, mais c’est mieux de s’y prendre à l’avance histoire de ne pas le faire au dernier moment :slight_smile: .

Il faudrait aussi répondre à un petit questionnaire (Google…) pour que les organisatrices-teurs puissent s’organiser.

Est-ce que vous êtes ok pour que sur le stand OSM on parle aussi du libre en général (logiciels, services, musique, etc.) ?

Je relance le sujet. Si on veux vraiment participer il faudrait le confirmer aux organisatrices et organisateurs qu’elles-ils puissent s’organiser. Et pour ca il faut remplir le questionnaire. Je veux bien m’en charger, mais il faudrait me confirmer que vous etes toutes et tous ok.

Sauf impossibilité de dernière minute, je serai là.

Bonjour
je ne suis pas du tout sûre d’être dispo donc il vaut mieux ne pas me compter.
Par contre comme promis j’ai récupéré du matos (plaquettes, autocollants, nappe…) au SOTM que je pourrais vous passer.

1 Like

Ok @Patchanka c’est noté. Merci :slight_smile: . J’avais proposé, en plus de parler d’OSM, de parler du libre en général (surtout des logiciels et des services). J’ai récup du matos sur le site des CHATONS et de Framasoft.

Il faudrait aussi remplir au plus vite le questionnaire et je veux bien m’en charger. Il y a trois questions :

=> Quand souhaiteriez-vous animer l’atelier ? Samedi matin / après-midi - dimanche après-midi ( si vous hésitez, nous avons une préférence pour le dimanche entre 13h et 17h car il y a moins d’ateliers à ce créneau)

Je propose le samedi matin et aprèm. Sinon, comme le propose les orgas le dimanche.

=> Quels sont vos besoins: tables, électricité … ?

Table, électricité. Et si vous pensez a autre chose dite le moi je l’ajouterais.

=> Est-ce que vous souhaitez créer un atelier en continu ( avec des gens qui arrivent et partent à tout moment) ou fixer une heure précise de début et de fin ?

Atelier en continu.

J’attends vos retours.

Ne sachant pas qui serait prêt (et certain) à tenir le stand je me suis quant même engagé de le tenir le samedi. Ça sera un stand sur le libre, mais accès sur les logiciels et services libres (et donc OSM). @Patchanka comment on fait pour que tu me passe la doc que ta récup au SotMfr ?

Salut Sorgin,
J’arriverais de mon escapade vendredi. Je pourrais donc être présent avec toi sur le stand samedi. Je prendrais mon pc portable avec moi. Il a 14ans et fonctionne sous Ubuntu 22.04. Pour montrer au public qu’il est possible de garder sont ancien PC cela me semble intéressant.
Pour le reste, on improvisera :wink:

@ samedi

C’est parfait ! Patxanka ma passé du matos d’OSM et j’ai fait des photocopies de doc de l’APRIL, de Framasoft et des CHATONS. Moi j’y serais dés le vendredi soir (il y a des concerts. Si ca te tente).