Hello,
de temps à autre on constate une sur représentation massive d’une frange de population et un manque de diversité manifeste dans les personnes qui contribuent à OSM.
Le dernier sondage de la fondation OSM monde relevait parmi les personnes ayant répondu au sondage que 89% des sondés se déclaraient être des hommes, une répartition que l’on retrouve assez similairement dans les réunions en live.
Je propose donc à qui le veut de participer à un groupe de travail sur le sujet inclusivité et gender gap afin de comprendre les obstacles et réfléchir à que mener comme actions afin de résoudre ce problème.
Je pensais mettre à disposition un cahier de doléances anonymes et organiser un sondage, en tous cas tenter de faire bouger les choses à plusieurs.
Il y a en effet une sur représentation des hommes par rapport à la moyenne nationale, mais qu’en est-il de caractéristiques autre que le sexe ? Je pense surtout au niveau d’études (sur représentation d’ingénieur / autre BAC +5 et + ), mais aussi à l’âge, etc.
Merci vous deux, en effet j’avais listé quelques pistes de réflexions et des actions dans d’autres groupes, je pense que ces pistes sont toujours valables.
Est ce que je vous mets dans la liste de gens qui souhaitent bosser le sujet? Si oui je ferai une liste dans le premier post et le mettrai en mode wiki comme pour l’adoption d’un département
@BaboucheVerte ce serait pertinent d’avoir de l’inclusivité sur plusieurs angles en effet et pas seulement le genre, l’âge, les cultures, les langues, les origines, la catégorie socio professionnelle, les centres d’intérêt, les médias favoris aussi. certains gens fréquentent des médias que la communication d’osm n’utilise pas du tout.
J’ai pu avoir quelques contacts de gens interessés via mon appel sur Mastodon, je vous invite à remuer vos médias sociaux aussi en ce sens avec vos propres mots.
L’idée que j’ai c’est de se demander comment on pourrait améliorer l’inclusivité, et sous quels critères.
désigner quelqu’un qui se charge de l’accueil des gens et clarifie le jargon ou fait en sorte de recadrer les comportements innapropriés qui mettent mal à l’aise le grand public ou les gens les moins représentés lors des rencontres par exemple, organiser de la mixité choisie, aller faire les mécènes du recueil de besoins d’assos ou d’organismes qui luttent pour l’inclusivité et essayer de trouver des pistes ensemble, communiquer sur des exemples de role models déjà existant dans le monde, … et quelles actions on pourrait mener pour faire en sorte que cela dure et se développe.