Proposition d'un tag ref:FR:CAF pour les crèches

Bonjour,
La CAF met à disposition un fichier des établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) :

Je m’interroge sur l’opportunité de créer un tag (ref:FR:CAF par exemple) permettant de relier les objets OSM à ce fichier.

Merci pour vos avis

1 Like

Bonjour @ThomR et bienvenue
je découvre ce jeu de données. Côté licence pas de souci, c’est en LO. Côté contenu je viens de regarder par chez moi, et c’est un mélange de données très bien géocodées, avec d’autres plutôt larguées : je viens de trouver un souci de 30km :frowning: donc ça veut dire un peu de vigilance sur l’intégration.
Je ne connais pas du tout le domaine mais s’il s’avère que l’identifiant publié par la CAF est stable (peut-être en regardant les données de différentes années pour observer la stabilité) alors je trouverais pertinent qu’on puisse l’ajouter dans OSM, par exemple via le tag que tu suggères.

vincent

Vu qu’il y a des points qui sont mal positionnés, il serait judicieux de passer par une intégration via Osmose.

Salut,
Bon repérage, ce type de ressource est très utile car les lieux d’accueil pour enfants sont difficiles à identifier de par leur discrétion. Cela vaudrait la peine de créer une remontée de ces lieux pour les intégrer via OSMose (je ne trouve pas le @ de Frédéric Rodrigo).
J’ai tout de même créé un ticket de suggestion pour OSMose ici France : add "ref:FR:CAF" to the places that take cares of children · Issue #1412 · osm-fr/osmose-backend · GitHub

Un ping pour @frodrigo de la part de @ZIMMY :wink:

1 Like

Ça rentre bien dans la cadre d’Osmose… si les données ne sont quand même pas trop mauvaise coté géoloc (c’est aussi possible de re-géoocodé dans osmose).

Vous pouvez faire ou moins préparer la config de l’analyse osmose-backend/4-Merge.md at master · osm-fr/osmose-backend · GitHub

1 Like

@vdct
Concernant les positions approximatives, c’est exact. Je ne sais pas quel outil est utilisé pour l’affichage carto, le fichier téléchargeable ne fournit pas de coordonnées. Il y a aussi pas mal d’adresses absentes.

Pour les autres réponses :
Oui, j’envisageais une intégration via Osmose avec géocodage, une fois le tag défini (un peu à la manière du Finess ou des établissements d’éducation).
Merci pour la demande Github, je ne suis pas encore familier du processus de demande pour les tags ou l’intégration Osmose.

il y a quand même beaucoup d’abréviations dans le champs NOMEQU, il faudra sans doute éviter de les intégrer directement. Mais si je comprends bien, ça regroupe les crèches, MC=micro-crèches, MA=multi-accueil, relais assistance-maternelle, HG=Halte-Garderie, etc.

et en terme de tag de base?
amenity=childcare?
ou amenity=kindergarten?
ou amenity=social_facility + social_facility=day_care + social_facility:for=child

C’est déjà prévu en kindergarten pour les crèches, halte-garderies et jardins d’enfants : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dkindergarten#France

On a aussi le tag kindergarten:FR pour indiquer le type d’accueil : multi-accueil, halte garderie, crèche, et…

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:kindergarten:FR