Propriété privée et itinéraires : comment l'indiquer et les éviter ?

Bonjour,
Lors de la création d’itinéraires à vélo (VTT), je suis souvent confronté à des itinéraires proposés qui utilisent des voies/chemins qui sont clairement indiqués (sur le terrain) avec un panneau rouge : “Propriété privée - Défense d’entrer”, avec ou sans barrière d’ailleurs, selon les cas. Apparemment, il y en a pas mal dans le coin où je viens de m’installer (La Forêt Fouesnant - 29).
Comment peut-on les indiquer sur la carte afin que ces chemins ne soient plus utilisés lors de la création d’itinéraires ? J’aimerais bien contribuer ces informations afin d’améliorer les itinéraires proposés.
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Le plus simple est d’utiliser access=private.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:access. Entre nous, il serait utile de vérifier si possible qu’il ne s’agit pas d’un abus et que la voie est réellement privée.
Sinon en complément https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cyclisme_tout_terrain et https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Barrières

Bonjour,
Effectivement, je vérifie habituellement aussi que le chemin est réellement privé avant de l’indiquer. Pour cela, j’utilise le cadastre : si la parcelle qui décrit le chemin est numérotée, c’est normalement un vrai chemin privé (et qui peut être interdit). Si le chemin n’est pas numéroté et fait partie du réseau de voirie communale, le panneau est abusif… et je me fais alors un plaisir d’y circuler, sécateur dans la poche si nécessaire pour couper les ronces si elles étaient en train de s’installer.
JB.

1 Like

Merci à vous deux.
J’ai trouvé cette page qui explique comment vérifier avec géoportail et les parcelles cadastrales si le chemin est privé ou non.
Je ne sais pas si j’irai jusqu’au sécateur, mais je mettrai la carte à jour si le chemin est vraiment privé ! :wink: