[python] Aide pour mis à jour cadastre

Bonsoir.
Merci jcr83, c’était bien cela.
Après installation de Python 2.7 et de lxml correspondant, Cela fonctionne.

Les fichiers sont bien remplis, mais celui contenant les suppressions ne peut pas être ouvert avec josm : “Attribut ‘version’ manquant pour l’objet OSM avec l’identifiant 64169016. (à la ligne 3, colonne 37). 133 octets ont été lus”

JOSM (version 9060) semble avoir besoin de la version du way, quand celui-ci existe en base. L’objet recherché (le premier du fichier -ligne 3) n’a qu’une version.

cordialement
Lenny

Je me demande si tu n’utilises pas une version obsolète de BatiOsm. Tu as bien téléchargé la dernière version sur github ?

C’est bien la dernière, je l’ai téléchargée le 30/11/2015, c’est celle qui utilise etree …

Bonjour tout le monde,

Effectivement j’ai modifié récemment pour utiliser etree. Mais je ne pense pas que ça soit le problème. Je teste aussi avec python3 à chaque fois que je modifie le code.
Est-ce que tu pourrais me fournir les fichiers que tu utilises et me dire comment tu les obtenus (surtout pour la version actuelle) ?

Je viens de tester avec les fichiers que j’ai mis en exemple (sur la commune de Buzy). J’arrive à reproduire le bug.

Je regarde ça et je me note pour la prochaine modif de faire des test un peu plus poussés… :unamused:

Voilà j’ai publié une nouvelle version qui règle le problème normalement. J’avais oublié de gérer l’historique des anciens batiments. Effectivement lorsque le numéros d’un batiment est positif, cela veut dire qu’il existe déjà dans osm donc il a tout un historique (la version, l’utilisateur, la date d’enregistrement). En passant à etree j’ai adopté le même code pour la lecture des batiments anciens et des nouveaux mais je ne me souvenais pas que le code était différent pour les deux fichiers.
Bon ben du coup ce n’est plus la peine de me fournir les fichiers. Enfin sauf si tu trouves un autre bug bien sûr ! :mrgreen:

Bonjour,
Jusqu’à présent, je regardais les modifications du cadastre quand je voyais des travaux dans les différents lieux où je passais ; ton script est d’une grande aide pour repérer les modifications.

C’est bon, avec ta nouvelle version, je récupère tous les fichiers dans JOSM.

J’ai un petit soucis avec un immeuble : https://www.openstreetmap.org/way/64171412#map=19/43.66670/1.38252
Dans le cadastre, il est coupé en deux - une partie recevant le tag wall= no
Dans le fichier modifié, je retrouve bien les deux parties avec les mêmes tags ; mais sans le tag wall= no
J’ai mis tous les fichiers dans http://www.cjoint.com/c/ELhjGPyOkH1

Cordialement
Lenny

Tiens c’est vrai qu’il est bizarre ce bâtiment (le “-4755”). Il a perdu son tag wall = no.
:nerd:
Alors il m’a fallut un peu de temps pour comprendre ce qui se passe. En fait le bâtiment est détecté comme modifié et du coup il hérite des tags de l’ancien bâtiment. Comme celui-ci n’a pas de tag “wall = no”, le nouveau bâtiment n’a pas de tag. Il faudrait peut être que j’ajoute une option pour garder les tag initiaux pour les bâtiments modifiés mais c’est à double tranchant parce qu’il peut y avoir des cas où c’est utile. Peut être que je peux générer les deux versions des fichiers modifiés…
C’est à réfléchir.

Bonsoir,
Je comprends ton soucis.
AMHA cela ne concerne que le tag wall (dans le fichier bati_to_be.osm, les “way” n’ont que 3 tags possibles : building et source, accompagnés ou/non de wall) tagwall pouvant être vrai ou faux. Le bâtiment hérite des tags de l’ancien (comme tu as fait) ; si vrai on ajoute wall=yes ; sinon on l’enlève

Pour mes mises à jour, j’utilise ton script pour m’indiquer ce qu’il faut que je regarde (sur le cadastre ou sur place) et je fais les modifications manuellement. C’est comme cela que je me suis aperçus que certains immeubles détruits (en réalité et dans OSM) se retrouvent en new et inversement (le cadastre n’évolue pas aussi vite que le terrain) je me méfie des automatismes, mais j’apprécie les aides que peut apporter ton script qui m’indique les différences.

cordialement
Lenny

En fait je crois que ce qu’il faudrait faire c’est d’ajouter (plutôt que remplacer) les tags de l’ancien batiment au nouveau batiment. Comme ça on perd rien. Je vais voir si j’ai des choses bizarres qui apparaissent.

Pof, te voilà en mesure de modifier le premier post de ce forum, qui pourra donc contenir les infos les plus à jour concernant BatiOsm

Merci ! :smiley: J’ai modifié ce qui n’étais plus bon. J’ai redonné le lien vers le dépôt dès le premier message et j’ai supprimé la version initiale du programme.

J’en profite pour faire une petite pub pour le regroupement des dépots des outils de l’asso fr : https://github.com/osm-fr/
Meilleure lisibilité, possibilité plus aisée d’intervention des autres développeurs, possiblement un meilleur suivi dans le temps, réduire les chances du classique “projet qui meurt dans l’oubli par désintérêt de son créateur”

Et tout ça en quelques clics : github → paramètres du repo → Danger Zone → Transfer ownership → osm-fr
et je t’ajoute ensuite comme membre.

(Oui oui, c’est du recrutement discret)