QR codes

Bonjour,
Des qr codes fleurissent un peu partout en ville.
Est-ce les QR codes publics (musées, ville, transport…) sont référencés quelque part ?
Comment les récupérer sur OSM ?
Merci d’avance pour vos pistes.

Il n’y a pas à ma connaissance eu de discussions pour faire un tag spécifique aux QR codes (même s’il y a bien 40 qr_code=yes dans la base). Par contre, tu peux utiliser les tags “url=" ou "website=” qui eux sont largement utilisés:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:url
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:website

Bon ,ça nécessite de scanner le code pour connaitre l’'url mais au moins, tu prouves que ça vient du terrain :wink:

Un QR code n’est rien d’autre qu’un codage de l’information (website ou url comme dit Pieren)

Je ne dois pas comprendre ni la question ni l’intérêt du tag qr_code=yes ? :unamused:

Merci, mais ce n’est pas tout à fait ma question.
Je souhaite savoir si les emplacements de ces QR codes sont référencés quelque part, via des fichiers GPX.

Plus largement, est-ce qu’il existe des traces GPX de données publiques qu’on pourrait intégrer ou qui ont été intégrées dans OSM ? Par exemple, j’ai vu qu’il existait une base des boîtes aux lettres sur la voie publique.

Ben la question était:

Pour les récupérer, il faut un tag dans OSM qui dit que ce sont des qr codes ou qu’il y a un qr code à tel endroit. J’ai répondu avec le tag qr_code=yes - en soulignant qu’il y a en a très peu - 40 en fait pour le monde entier - puis en donnant les tags qui donnent les url de ces qr codes (qui sont sans doute l’information vraiment utile mais bon, si tu t’intéresse à la présence des QR codes, pourquoi pas les indiquer aussi). Après, tu dois placer ces tags sur des éléments dans OSM qui représentent les musées, les boites aux lettres, les arrêts de bus, etc. Et là, c’est une autre discussion qui n’a rien plus rien à voir avec les qr codes.

Par exemple, tes boites aux lettres publiques, il y en a déjà beaucoup dans OSM. Si tu connais une source publique qui en donne une liste exhaustive, on peut alors envisager de les importer dans OSM. Mais pour faire ce type d’import, il faut suivre une certaine procédure qui n’est pas à la portée d’un débutant. Il faut vérifier la compatibilité de la licence, vérifier la qualité de positionnement des données publiques (souvent très mauvaises), éviter de créer des doublons avec ce qui est déjà dans OSM, etc, etc. Encore une fois, c’est une autre discussion qui n’est plus liée aux QR codes…

Ca ne serait pas idiot d’avoir un qr_code=yes voire qr_code=url pointée qui permettrait d’indiquer la présente d’un QR Code et son contenu…

La Poste les fournit sur Paris, Bordeaux et Alpes Maritimes.

Ah bon ? Où ça ? Sous quelle licence ?

http://public.opendatasoft.com/explore/dataset/liste-des-boites-aux-lettres-alpes-maritimes/

Ah ah ah !!!

C’était de la Licence Ouverte mais temporaire ! si si… la preuve:

http://legroupe.laposte.fr/Actualite/Le-Groupe-La-Poste-partenaire-du-concours-Dataconnexions

**Les données des Agences ColiPoste et des boîtes aux lettres de rue sont mises à disposition uniquement sur la durée du concours Dataconnexions, jusqu’au 6 novembre 2013. Les données libérées de manière permanente sont disponibles sur le site www.data.gouv.fr.


Tu peux relire mon billet de blog sur le sujet: http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/opendata-la-poste-posture-ou-imposture