Qualifier les voies d'un hôpital

Bonjour
Comment taguer les voies internes d’un grand hôpital ?

• avec barrières levantes aux entrées
  • en + des véhicules de service l’accès n’est autorisé qu’au personnel ayant droit aux parkings (badge sur pare-brise)
  • les gardiens laissent aussi passer les malades et visiteurs handicapés, mais seulement pour arrêt ponctuel au dépose minutes (le parking public est à l’extérieur de l’hôpital)
    Pour l’instant c’est tagué “highway=service” et “access=private”, on doit pouvoir être + précis ?
    Merci
    FR

Bonjour,
service + private me semble pas mal. Tu peux aussi rajouter les barrières à l’entrée avec barrier=lift_gate (un nœud sur la voie de service).
JB.

Je ne sais pas de quel hôpital il s’agit mais pour avoir vu l’exemple récent d’Henri Mondor à Créteil qui est plus ou moins basé sur ce système, il y a quelques balises qui pourraient être rajoutés histoire de pinailler, notamment access=private ou designated aussi bien sur les voies, les barrières et les parkings réservés aux ambulances et aux véhicules du personnel.

A ce propos le CHU d’Henri Mondor aurait sans doute besoin d’être revu, le parking réservé au personnel après l’héliport n’apparait pas et tous les accès piétons donnant sur l’avenue de Lattre de Tassigny sont bouclés Plan Vigipirate oblige, Y’a aussi des réductions de voies je crois, enfin c’est un gros bordel actuellement (sur place, pas sur la carte)

Salut,

Tu peux préciser, s’il te plait ? Le designated, surtout (il me semble surtout que access=designated est indiqué comme ne voulant rien dire).
JB.

Salut,

J’utilise seulement les tags énumérés dans le wiki, si l’association clé/valeur comme access=designated ne veut rien dire alors il faut la supprimer du wiki, faire en sorte que le validor de JOSM, OSM inspector et Osmose l’indiquent comme erreur.

Sur le wiki, la description dit : Voie désignés/conçue pour un certain type de véhicule (mais pas toujours obligatoire), souvent signalé par un panneau. Il me semble que ça peut correspondre aux ambulances par exemple, qui n’empruntes pas les mêmes voies de circulation dans l’enceinte de l’hôpital que les autres visiteurs.

Edit :

Ok, toute mes confuses… sur la version anglaise du wiki c’est bien indiqué que access=designated ne doit pas être utilisé tel quel… C’est quand même ballot que cette association clé valeur apparaisse partout sur le wiki comme exemple et qu’il faille créer un encart spécial (en anglais) pour dire de ne pas l’utiliser…

Donc si je ne me plante pas, cette fois, emergency=designated est probablement plus approprié.

Bonjour
Effectivement “acces=designated” fait hurler Osmose si on ne détaille pas les modes de transport autorisées). Et ne répond pas à mon pb. car je cherche à décrire les types d’usagers (personnels et patients) autorisés à circuler dans l’hôpital.
Que pensez-vous de “access=destination”, bien que d’après le wiki il semble plus convenir pour des lotissements privés… m’enfin “acces=private” pour un hôpital public ça fait tout aussi bizarre…
Quant à “emergency=designated” j’en suis pas à ce niveau de détail, je me place d’abord du côté des usagers en traçant essentiellement les rues internes et les chemins piéton qu’ils peuvent emprunter.
FR

C’est le cas, JOSM râle dans ce cas là.

designated indique que l’aménageur favorise ou conseille à un certain type de véhicule l’usage de cette voie. Access=* concerne tous les types de véhicules, access=designated signifie que la voie est conseillée à/favorisée pour tous les types de véhicules.

J’entends bien, mais je trouve quand même le wiki confus sur ce point précis. Si en aucun cas, access=designated ne doit apparaitre sur un objet, je ne comprend pas pourquoi on l’affiche dans un tableau en décrivant son usage pour ensuite mettre une annotation (visible sur les version anglaise et italienne de la page) pour dire qu’il ne faut pas s’en servir. Personnellement si je vois une page du wiki en français je vais sur celle-ci, éventuellement sur la version anglaise si la page française ne me parait pas assez documentée, mais c’est pas l’impression que ça donne dans ce cas là. Après que les outils voient rouge, ok, mais pareil parfois le message renvoyé est plus qu’évasif… Et puis je pense que pas mal de gens contribuent occasionnellement sur l’éditeur en ligne ID ou Potlach et ne connaissent pas l’existence d’Osmose, ou ne s’en servent pas.

Je ne pense pas qu’on puisse décrire les type d’usagers, en tout cas pas avec access. Il y a bien la valeur customer, mais elle est controversée et de toute façon en France un usager de services publiques n’est pas un client… même si ça le devient de plus en plus.

Je pense que les tags que vous cherchez n’existent pas, mais indiqué à des usagers là où ils ne peuvent pas aller c’est aussi une première indication des voies qu’ils peuvent prendre, en tout cas perso je n’utiliserais pas access=destination dans ce cas là.