Quand Google Maps se transforme en enfer pour les commerçants et particuliers / eviter le vandalisme

Bonjour,

D’abord, j’espère que je poste dans la bonne section du forum, sinon merci de déplacer ce fil de discussion dans la partie adéquate.

Certains d’entre vous ont-ils lu cet article du Figaro concernant les dérives de Google Maps et des avis Google sur des lieux à cause de vandalisme:

Harcelés sur internet, des commerçants d’Issou sont à bout de nerfs

extrait :
« Victimes d’actes de malveillance sur internet depuis plusieurs mois, certains commerçants de cette petite ville des Yvelines envisagent de déposer une plainte collective. »

Y-a-t-il un moyen d’éviter du vandalisme sur Openstreetmap avec un mode semi-protégé comme sur Wikipédia (lors des guerres d’édition) pour protéger des batiments, POI, routes, chemins et autres objets en cas de guerres d’éditions ?
Les modifications n’étant alors autorisés qu’à ceux qui ont fait plus de 100 ou 500 éditions sur OSM et avec une ancienneté d’un an ou deux.

PS :suite au commentaire de 9:39pm ici
https://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=22&t=6681#p17248 ,
en cas de carto-partie OSM + Google-Maps, le fait que les commerçants revendiquent leurs commerces sur google maps permet-il d’éviter ce vandalisme ?

Ajouter ou revendiquer la fiche de votre établissement
https://support.google.com/business/answer/2911778?hl=fr

Cordialement

Il n’y a pas à ma connaissance de processus systématique pour éviter le vandalisme sur la base, il y en a d’ailleurs déjà eu par le passé.

Quand quelqu’un repère du vandalisme quelques part, un revert est effectué, et le vandale peut être bloqué il me semble. Il y avait aussi il me semble un outil en ligne pour surveiller une zone, je ne sais pas s’il existe toujours.

Une précision par contre pour les vandalismes faits sur google maps, à priori, à partir de leur carte tout ce qu’on peut faire c’est suggérer une modification, donc pour moi ça veut dire que la modification n’est pas immédiate et nécessite une validation… si les faux changements ont été validés/approuvés google est un peu fautif aussi.