Quel Copyright pour une version imprimée de carte OSM pour une carte au sol?

Bonjour
Le musée d’Histoire de Marseille finalise actuellement un projet d’impression d’une carte (exportée depuis OSM) de 400m² représentant la commune de Marseille. Cette carte sera collée au sol dans ses espaces d’accueil en débordement sur une galerie commerciale au sein duquel le musée se trouve (Le Centre Bourse). Un membre de ce forum pourrait il m’indiquer le « copyright » à faire figurer dans le cartouche de titre de cette carte ? Merci ! Le directeur du musée

2 Likes

Bonjour,

Y a tout ce qu’il faut ici:

En résumé: ‹ @ contributeurs-rices OpenStreetMap ›, ce sera parfait.

un grand merci pour cette réponse . Nous reprenons donc la formule @ contributeurs-rices OpenStreetMap

1 Like

Bonjour,

plutôt que le @, je pense que @gendy54 voulait écrire:

© les contributeurs-rices OpenStreetMap

Et si vous pouviez nous envoyer une photo du résultat fini, nous serions très honorés :star_struck:

1 Like

Oui, on est pas à cheval sur le copyright. L’idée étant de respecter l’esprit et non la lettre. On voit tellement de structures ne rien afficher du tout, qu’on est content quand quelqu’un nous sollicite sur le sujet. C’est dire le chemin qu’il reste à parcourir.

1 Like

Merci de votre réponse pour le ©
Nous vous enverrons une photo du résultat (qui devrait être spectaculaire …c’est bien le but)

400m2 c’est du A combien ?

A-8,645?, pas très standard :rofl:

2 Likes

c’est une carte du musée ?

Bonjour
Non il s’agit d’une carte actuelle de Marseille établie par OSM. le musée d’Histoire de Marseille en sa qualité de musée de ville souhaite offrir aux Marseillais une expérience à tres grande echelle en marchant à pas de geant sur leur ville … comme un message de bienvenue

1 Like

Au delà du copyright, ce qui pourrait être intéressant, c’est de réserver un petit espace (1m² par exemple) pour présenter OSM ?
(sur 400m², il y a de la place ! :slight_smile: )

Nous serions même intéressés d’envisager un partenariat techno avec OSM. Pourriez vous me communiquer une adresse mail à cette adresse : fdenise@marseille.fr de sorte que je puisse mettre en relation un membre de la communauté avec notre chargée de mission numérique. Merci

Rien de mieux que ce qui a déjà été évoqué pour ce cas-ci, mais ça me rappelle cette histoire.
Ils n’avaient pas pris la précaution de se poser la question avant.

https://twitter.com/InfosReseaux/status/1263454263952506880

Pê qqun vous transmettra un courriel ce qui serait parfait, sinon la chargée de mission numérique pourrait rentrer en contact de sa part avec le groupe local de Marseille

La communauté OSM repose sur le bénévolat, c’est un collectif dynamique mais pas organisée comme une institution :wink:

1 Like

Bonjour,

Superbe initiative. Qui tombe à point, puisqu’il est prévu que le congrès annuel d’osm France se tienne en juin 2023 à Marseille. L’organisateur, @tony.emery sera très certainement intéressé par la mise en avant d’osm par le musée du Centre Bourse.

1 Like

Nous serons ravis à cette occasion d’envisager des collaborations avec la communauté (Marseillaise et au delà). Nous devrions même accueillir quelques ateliers de ces rencontres dans notre musée

Bonjour
Vous avez raison : nous allons consacrer un panneau à la présentation de la démarche OSM. Existerait il un « kit de communication » (texte de synthèse + visuel(s) )
Merci !

1 Like

Bonjour,

Apparemment votre question n’a pas encre eu de réponse 10 j après sa formulation :confused:

Vous trouverez un début de kit com. ici France/Support Communication - OpenStreetMap Wiki (page à lire jusqu’en bas)

Et je laisse les membres du CA OSM-fr @vinber @cquest @tony.emery @gendy54 @Jocelyn @InfosReseaux @vdct et @renecha apporter des compléments s’il y a lieu.

1 Like

Suite au message, j’étais allé voir sur le kit comm, je n’avais rien trouvé de facilement transposable dans un cartouche.

Je m’étais mis sur ma to-do list de proposer un petit quelque chose

Voici ma proposition de présentation, à adapter / corriger bien sûr :

Merci aux contributeurs et contributrices OpenStreetMap sans qui cette carte n’aurait pu être possible.

OpenStreetMap est un projet collaboratif mondial de cartographie qui vise à produire des données libres et gratuites par tous et pour tous (citoyens, collectivités, entreprises). Il est essentiellement porté par une communauté de contributeurs bénévoles qui aime cartographier les éléments les plus évidents tels que les routes, les bâtiments et les parcs ; mais aussi les défibrillateurs, points d’eau, infrastructures cyclables, etc.

Toutes ces données permettent et soutiennent de nombreuses initiatives : cartes de site internet, applications, cartes thématiques, etc.

Vous souhaitez en apprendre davantage ou apporter votre pierre à l’édifice, nul besoin de compétences spécifiques, votre connaissance du terrain suffit.

Rendez-vous sur OpenStreetMap.fr !

Pour les visuels, ces deux-là peuvent faire l’affaire ?

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Merci-pour-cette-carte.svg

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Attribution-square.svg

1 Like