Quel hastag pour les conseils de quartier?

Bonjour à tous, toutes,

Question simple. Dans la carte openstreetmap quel est le meilleur hastag à choisir ( tiers lieu, bâtiment, …) pour afficher les conseil de quartier ?

Merci d’avance,

Lis6

Hello, et bienvenue sur le forum :slight_smile:

Quand tu parles de conseil de quartier, tu parles d’un lieu dédié à cette instance : Les conseils de quartier | collectivites-locales.gouv.fr ?

Ou tu parles d’autre chose ?

Merci :slightly_smiling_face:. Oui exactement collectivités locales !

ce que je ne comprends pas / est-ce un lieu dédié pour cela ou le conseil de quartier se réunit dans une salle municipale ou autre ?

Bonjour Vinber, c’est un lieu dédié avec panneau d’affichage.

seul le conseil de quartier se réunit dans ce lieu ?

je pencherai vers de amenity=community_centre et à creuser sur le community_centre=*

ce qui me surprend c’est qu’un lieu puisse être réservé pour un conseil de quartier qui ne doit pas se réunir en continu non plus

Oui dans ce lieu. Il y a des réunions tout le temps, des gens qui se réunissent en commissions sur des thématiques, le lieu est utilisé en continu.

Oui community centre ça exprime bien.

Merci !

Je suis très (positivement) surpris, les conseils de quartiers se réunissent rarement plus d’une fois par mois, de mon expérience !
Possible de savoir dans quelle ville ça se passe (en message direct si besoin) ?

Je suis nouvelle. Il y a des réunions de bureau une fois par mois oui. Je ne connais pas tout en détail encore mais je sais qu’il y a des commissions alors j’ai pensé qu’elles utilisaient la salle.

C’est au 21 place des Maisonneuves
à Villeurbanne.

Je l’ai posé sur la carte Openstreetmap mais je ne vois pas de point, ni le nom qui s’affiche, c’est pas normal non ?

La catégorie choisie semble être " bureau d’association"

Merci pour vos retours

La modification a bien été enregistrée et est bien présente dans OSM : Node: ‪Conseil de Quartier Ferrandière Maisons-Neuves‬ (‪11602502599‬) | OpenStreetMap

Il faut juste le temps que les tuiles de la carte se mettent à jour, et éventuellement vider le cache de son navigateur (avec le raccourci clavier Ctrl-F5).

Voir aussi Affichage des modifications sur la carte

Merci Syl ! Merci à tous toutes de la part du Conseil de quartier !

J’ai l’impression qu’on peut continuer la discussion sur quel tag utiliser.
Ce conseil de quartier n’a pas l’air d’être une association.

oui je partage ce point de vue.

comment caractériser une réunion régulière, plusieurs aspects :

• la réunion en elle même, comment caractériser cela ?
  • la régularité, je pense que les opening_hours=* sont ok ?
  • qui peut participer, je pense qu’avec access=* il y a de quoi ?

Est-ce que ça a sa place dans OSM ?

Je suis partagé :rofl:

Je pense que la présence du lieu sur la carte, ça a sa place dans OSM pour montrer les lieux ouvert aux habitants et lieu de la vie démocratique.

Allez jusqu’au détail de la réunion je ne sais pas.

La question se pose plutôt par rapport aux principes généraux sur ce qu’on peut ajouter dans OSM (en gros, ce qu’on peut voir sur le terrain et qui n’est pas temporaire).

Du coup, les questions seraient : Est-ce que le lieu est dédié au conseil (quel que soit la régularité de son utilisation) ? Est-ce que son nom est visible sur place de façon permanente ?

Modification du message après l’envoi :
Je viens de voir que vous avez déjà répondu :

Du coup se pose seulement la question du nom visible sur place.

« le conseil de quartier » c’est une sous partie du conseil municipal.
le conseil municipal n’est pas tagué comme tel, mais comme mairie, et l’intérieur de la mairie il y a des salles de prévues pour cela.

c’est comme une émission de TV, même si elle se tourne régulièrement au même endroit, sur OSM on ne va pas tagger le nom de l’émission, mais plutôt le type de lieu qui est un studio par exemple.

pour le conseil de quartier c’est pareil, il faut tagger le type de lieu qui l’accueille, mais pas ce qu’on y fait.
En plus souvent les conseils de quartier n’ont pas une salle « exclusive » pour eux? mais cela est aussi utilisé par des associations par exemple?

Je comprends. Oui ce lieu est permanent.
Et bien revenir au tag bureau d’association ou salle polyvalente ?

Bureau d’association n’est pas adapté comme ce n’est pas une association.

Il est actuellement tagué comme salle polyvalente (community_centre).

On peut soit laisser comme ça soit chercher à décrire plus avec un sous-tag « community_centre » comme le proposais @vinber :

Je n’ai pas trouvé de valeur adaptée dans celles existant déjà.