Quel logiciel pour visualiser les données OSM hors ligne?

Bonjour,
J’ai vu comment télécharger des données en .osm.
Je voudrais prendre ce fichier et le visualiser sur un PC hors ligne. J’ai essayé josm, mais je n’ai plus la qualité visuelle des données d’origine et il semble que je ne puisse pas imprimer. Existe t-il un logiciel qui permet de visualiser des fichiers .osm, de les imprimer et d’ajouter des objets en png ou autre.
Merci pour votre aide.

Bonjour,

A vous lire, je me demande si vous ne confondez pas “données OSM” et “rendu carte”.

JOSM est un bon éditeur de “données OSM”. Des noeud, des lignes et des relations qui avec leurs tag composent les données. JOSM permet une édition, affichage et traitement en mode hors ligne.
Afin de travailler sur les données vous pouvez afficher en fond de carte des vues satellite ou des carte du type du “rendu carte” Mapnik ou rendu français.

Pour l’impression il existe un plugin sousJOSM

Bonjour, pour faire du rendu des données OSM, le plus polyvalent me semble QGIS, le plus simple et proche d’OSM est tilemill, et il y aussi Maperitive qui possède des fonctionnalités originales. Mais attention, ce type d’utilisation n’est pas hyper simple.

Le plus simple (ça dépend de votre usage) serait peut-être de travailler directement avec les tuiles raster (images). J’utilise marble qui gère bien le cache. QGIS a un bon assistant d’impression (mais que je n’ai pas réussi à utiliser rapidement et efficacement).

Ensuite, reste à fouiller sur le wiki et le web en partant de ces propositions.

Bonjour,
En complément, il existe aussi sous JOSM une collection de styles, dont un qui reprend les codes de la carte par défaut d’osm.org.
Aller dans Affichage > Coloriage > Préférence du rendu de carte et passer de gauche à droite le style “Mapnik(true)”.

vincent

Bonjour et merci pour vos conseils.
Etant novice en la matière je me rend compte que c’est très compliqué pour faire quelque chose qui semble simple. Je suis en train d’essayer Qgis mais c’est une usine à gaz avec des possibilités énormes.
Pour préciser mon besoin, je voudrais afficher une carte qui représente une commune et l’imprimer au format A0. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir intégrer des symboles. Je cherche sur le web mais il y a beaucoup de passionnés qui parlent aux passionnés mais aucun qui se met à la place d’un novice en SIG. Je vais essayer TileMill.

S’il s’agit du plan d’une commune, il faut jeter un coup d’oeil à http://maposmatic.org/ , quitte à utiliser la sortie PDF dans un logiciel comme Inkscape pour ajouter des symboles au cas par cas.

Sinon, tu peux extraire et assembler les tuiles couvrant la commune avec le service bigmap : http://openstreetmap.gryph.de/bigmap.html
et ensuite bidouiller l’image comme tu veux, à la main

Ou bien, si la commune n’est pas trop grande, construire une carte augmentée de tes points avec umap et faire une capture d’écran. À une époque, il y avait des greffons firefox pour capturer toute la fenêtre qui pouvait être plus grande que l’écran (facile sous linux), mais ça reste encore de la bidouille. Encore plus bidouille, faire un serveur VNC avec une résolution plus grande que ton écran pour pouvoir une grande capture (bon il faut de la RAM).

Suite à la réponse de vdct, le plus simple serait de pouvoir convertir un fichier .osm en Pdf tout en gardant la possibilité de zoomer. J’ai vu maposmatic, mais le format est limité au A4. Si je veux une zone de 10km de côté ce ne sera pas exploitable.

Maposmatic me propose du A0 pour un plan complet sans index de rues, il n’est donc pas limite à du A4.

Attention sur l’idée du zoom, cela voudra dire que sans zoomer la carte sera très chargée et illisible. Le PDF résultat sur 10km de côté risque d’être bien lourd et difficile à afficher !

Il y a des outils comme MOBAC qui permettent de faire une copie locale de fond de carte tuilés, c’est peut être une option.

Bonjour,
En effet j’ai fais un essai avec Maposmatic et je peux avoir une grande étendue sur une vingtaine de feuilles A4 à assembler. Du coup ce n’est pas très pratique pour mon utilité.
J’ai essayé plusieurs logiciels et finalement je suis revenu à QGIS qui semble très complet mais pas simple.
Pour le moment, j’y ai intégré le fond de cartographie de Open streetmap. j’ai vu qu’il y a un utilitaire “composeur” qui permet d’imprimer en A0, de convertir en PDF ou en fichier pour Autocad. Je batailles dans cette direction. Il y a des tutos mais cela va prendre pas mal de temps pour arriver à ce que je veux.
Pour la taille, je suis conscient que 10km de côté sur du A0, cela va faire difficile. Mais je n’ai pas besoin des noms de rue et des détails précis. Et si j’arrive à le transformer en vectoriel PDF, je pourrais zoomer et imprimer des zones précises. Enfin j’espère…

Bonsoir,
Après avoir bataillé avec QGIS, je jette l’éponge. A chaque fois que je veux faire une conversion de la carte hors ligne ou que je veux travailler avec le composeur, j’ai un message d’erreur de “dump” et l’application plante. J’ai essayé les versions 2.10 et 2.8 et c’est aussi instable. Selon les différents forums, il semble que ce problème arrive lorsque l’on travaille sur d’assez grandes surfaces.
Finalement je m’en suis remis à MAPOSMATIC pour convertir OSM en PDF. Le résultat est pas mal. Je mets les 10km de côté sur 6 feuilles A0.
Merci à tous.