Forum OSM France

Quel outil/site sur le PC utiliser pour consulter OSM?

Sur le téléphone, la question ne se pose, nous avons à disposition de multiple client (ou visualiseur) sous forme d’application tel OSMand, Organics, Magic Earth pour le guidage en voiture, et d’autres sur des thématiques plus spécifiques pour le sport.

QU’en est-il sur le PC ? Que dois-je conseiller à quelqu’un, notamment mes parents, qui veut s’essayer à une alternative de Google Maps ? pour une utilisation classique telle que chercher une adresse, faire un itinéraire (routage)

Comme beaucoup d’entre nous, notre entourage, peu porté par l’informatique de manière générale, connaissent très peu OSM mais à contrario Google Maps dont ils entendent parlé par des amis d’amis …

A ma connaissance, nous avons les solutions suivantes :

Site web

openstreetmap.org

on pense naturellement à ce site-là, mais d’une part, je le trouve un peu austère pour quelqu’un qui connait un peu Google Maps. De plus j’ai toujours entendu dire que c’était un site vitrine, qu’il n’est pas spécialement prévu pour être utilisé en grand nombre.

Driving Directions - GraphHopper Maps

Trop austère pour un utilisateur lambda. Pour des passionnés par le libre, pourquoi pas.

Qwant maps

J’avais testé il y a quelques année le service de cartographie de Qwant, celui-ci était au stade de développement alpha. Il ne fonctionnait pas très bien… mais là, je suis agréablement surpris par sa qualité. L’équipe Qwant ont bien bossé.
Visuellement, l’interface est vraiment très agréable. La recherche de lieu se fait extrêmement bien, du premier coup, sans prise de tête. Et cerise sur le gâteau, la fonction itinéraire propose plusieurs options, un peu à la manière de Magic Earth (ou Via Michelin)

Par contre pas un unique fond de carte, c’est donc à laisser ou à prendre.

Visualiseur

Maps sur une instance Nexcloud.

Pour ceux qui se sont installé Nextcloud sur leur raspberry (ou autre petite machine) pour avoir leur cloud perso chez soit, il existe le module « Maps » comme visualiseur :
Fonctions qui fonctionnement bien :

• recherche d’une ville, d’une adresse même au bout de la France
  • l’itinéraire (après avoir paramétrer avec GrapHopper)
    Fonction qui ne fonctionne pas :
  • recherche d’un POI

Lien du magasin de l’application :

Gnome Maps

Un petit programme sous Linux permettant de visualiseur de OSM malheureusement fonctionne très mal. Par exemple, ici, j’ai fait une recherche sur la ville d’Angoulême et pas moyen premier la ville.

Le visualiseur est ultra rapide, léger mais malheureusement le problème de recherche de lieu pour un novice va être rédhibitoire, il ne va pas avoir suffisamment de patience. J’ai pu lire je crois que le logiciel n’était plus maintenu, ce qui peut expliquer les bug. Dommage :frowning:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/GNOME_Maps

En conclusion

Pour ceux qui n’ont pas d’instance Nexcloud, je pense que la solution Qwants Map pour un usage classique, type Monsieur tout le monde, est la mieux.
Les fonctions de base sont bien présentes et fonctionnent à merveille tel que la recherche de lieu, la recherche d’un POI, la création d’un itinéraire avec même le choix sur plusieurs options . Malheureusement le défaut de Qwant Map est la mise à disposition d’un unique fond de carte et celui-ci peut ne pas plaire par manque de clarté par exemple.

Le module Maps de NextCloud est vraiment pas mal. Son seul défaut, sa fonction défaillante de recherche de POI. Je n’ai pas pu chercher par exemple « supermarker », ou « supermarché ».

Par contre, l’avantage d’un visualiseur local, tel que Map de Nextcloud, il est certainement possible de personnaliser son fond de carte au moyen de fichier de configuration personnalisé (mettre les autoroutes en gras rouge et jaune, …). Mon père adore le fond de carte type via Michelin qui mettrait bien évidence les routes

1 Like

Dans le temps, j’utilisais Viking pour afficher des fonds de carte OSM avec des traces GPS. Depuis, j’utilise directement JOSM pour ajouter les ways manquants dans OpenStreetMap :slight_smile:

En tout cas, je suis d’accord avec toi qu’il manque un logiciel pour PC facile à prendre en main pour afficher les tuiles, et les sauvegarder en local.

Sur l’ordi je vais sur https://classic-maps.openrouteservice.org/
J’adore la possibilité de faire du glissé-déposé pour passer la trace où je préfère. On peut copier-coller l’adresse du site pour partager un parcours ou le saugarder en GPX.

Je suis d’accord avec tes conclusions :+1:t2:

Je conseille aussi Qwant Maps qui a une recherche efficace et le partage facile.

Toutefois, j’ai noté 3 problèmes aussi :

• le manque de contraste sur les batiments ou autres way, me semble leur avoir signalé,
  • tout n’est pas rendu,
  • les pages jaunes qui peuvent casser les données OSM, je l’avais signalé sur leur Github.

Autre site web : https://maps.openrouteservice.org/