quelle appli pour faire des relevés avec un iPhone?

Bonjour,
j’ai testé OSMTrack sur iPhone 4s et suis assez déçu par l’imprécision des tracés. Est ce que qqun pourrait me conseiller une autre appli pour faire de meilleurs relevés?
Merci d’avance!
TéGé

Bonjour, essaies avec Magic Plan. Ça m’a beaucoup servi à l’époque et j’espère que ça le sera aussi avec toi. Tes plans et aussi les estimés de qualité professionnelles seront parfaites avec cette application.

Que reproches-tu à la précision des traces enregistrées par OSMtrack ?

Un GPS ne permet pas de descendre en dessous d’une précision de plusieurs metre (au mieux dans les 5m, plus généralement dans les 10m).
De plus ceci dépend du dégagement du ciel… des arbres ou des bâtiments vont diminuer la précision.

Côté logiciel, la principale différence viendra plutôt de la fréquence d’enregistrement… plus ou moins élevée, mais pour la position elle même, le logiciel utilisé importe peu, c’est la puce GPS et la qualité du signal reçu qui sont la limite.

Mon iPhone 4 me donnait des traces plutôt correctes (dans les limites que j’ai indiqué), les derniers modèles ne font pas beaucoup mieux.
Il faut changer de technologie pour passer à une toute autre précision comme des GPS différentiels qui permettent des précisions centimétriques et qui sont de plus en plus accessibles (100 euros environ la platine de développement).

Au final, j’utilise assez peu l’enregistrement de traces sur mon iPhone, mais je fais beaucoup de photo géolocalisées avec. C’est le moyen le plus efficace que j’utilise pour collecter de l’info sur le terrain. Même si la précision de la position de la photo est limitée par le GPS, lorsqu’on la couple à une vue “de dessus” on s’y retrouve très bien, surtout que l’iPhone a le bon goût d’enregistrer la direction vers laquelle on a pris la photo et que JOSM l’indique par une petite flèche blanche :slight_smile:

Tout pareil que Christian : :mrgreen:

Je n’utilise plus d’iPhone (donc maintenant c’est plutôt OSMtracker) mais en cherchant dans mes vieux articles, j’ai retrouvé qu’à l’époque j’utilisais MyTracks The GPS Logger (iPhone) ou MyTracks HD (iPad)
Retour d’expérience ici : Cartoparties OpenStreetMap : quelques outils de terrain = http://www.openstreetmap.org/user/EddieJ/diary/20444

:exclamation: Je répète bien que la trace anarchique qu’on voit en capture d’écran n’est pas due au matériel, ni au GPS etc. mais bien au fait que la tablette était tenue par des gamins qui la trimballait dans tous les sens…

Je ne sais pas si ces applis existent encore…