Je cherche à savoir quelle serait ma « meilleure » contributions à OSM. Par meilleure, j’entends celle qui aurait le plus de valeur ajoutée pour OSM, en fonction de mes « compétences OSM » du moment.
Ma première contrib a consisté à ajouter une adresse manquante, puis j’ai joué avec StreetComplete (pas mal), puis avec JOSM, puis un peu avec Osmose. Et j’ai beaucoup lu le wiki. Je viens juste de franchir les 1000 contributions
StreetComplete c’est ludique, et bien pour mettre le pied à l’étrier. Mais maintenant que je commence à connaitre quelques tags, et ai pris l’habitude de me référer au wiki, je cherche à savoir comment contribuer plus efficacement.
Est-ce avec Osmose ? Avec Pifomètre (que je viens de découvrir, je n’y comprends rien ) ? Autre ?
Bref, quelles sont vos recommandations ?
(Méta-question : a-t-on déjà imaginé un parcours de la progression du contributeur ?)
Chacun a sa façon de voir ce qui est plus ou moins utile et de progresser, difficile de fixer une règle ici !
Pour ma part je verrai bien un classement du genre :
la complétude du réseau routier, des chemins
la complétude et exactitude des noms des voies
les adresses
l’occupation des sols
les POI (services, commerces principaux et stables)
les POI restants, les objets urbains ou naturels et ceux liés aux réseaux
l’ajout d’attributs « fins » (et sans fin)
Le jardinage (corriger ce qui n’est plus à jour) est très important et va le devenir de plus en plus car les données accumulées depuis plus de 15 ans commencent à vieillir sérieusement par endroit.
C’est beaucoup plus ingrat que l’ajout d’objet et d’attributs nouveaux, mais il est préférable d’avoir des données moins nombreuses ou détaillées mais de qualité (exactes).
Pour ça que je privilégie ce qui est stable et nécessite moins de jardinage, avant d’attaquer ce qui change bien plus souvent (comme certains commerces).
Pifomètre est parfait pour compléter les adresses, c’est son but.
Osmose est un super outil pour aider au jardinage, pour corriger les anomalies, les incohérences.
Et je dirais surotut quelque chose qui te motive dans la durée (tu as le droit de varier les plaisirs).
Car si tu es à fond et t’épuises rapidement ce n’est pas le bon choix.
Regarde ce qui te motives, n’hésite pas alors à demander conseil pour les outils.
Si les adresse t’intéressent, on peut t’aider à utiliser Pifomètre.
Merci @mfaure pour ce fil qui fait un peu suite au mien en effet, j’arrive aussi au stade du questionnement de la pertinence de mes contribs et de comment être le plus utile.
Outre ce qui a été cité ici, je m’efforce de traiter un maximum de notes ! Ça fait partie du jardinage la plupart du temps, avec des notes de type nouveaux lotissements, commerces fermés, objets déplacés suite à travaux…
Mais surtout, je trouve ça important pour « donner une bonne image » d’OSM. Quand quelqu’un débarque et voit qu’il y a des tonnes de notes non traitées, parfois depuis 5 ans (sur Lyon), ça ne motive pas à en ouvrir de nouvelles et on se dit que le service n’est pas très maintenu.
Merci beaucoup @vdct pour la présentation qui est hyper claire ! Je n’avais qu’entendu parler de BANO, FANTOIR et autres sans savoir ce que c’était, et maintenant je contribue facilement avec Pifomètre et jOSM, au moins pour ajouter les numéros de rues manquants dans ma ville (pour commencer).
Le principe de base, c’est de contribuer sur ce qui nous plait et prendre de l’assurance. Ensuite, une fois qu’on est plus à l’aise on peut diversifier les sujets, les zones, les modes de contribution et les outils. C’est vraiment important de diversifier ces 2 points là pour ne pas se lasser. Et enfin, c’est de ne pas se cramer pendant 6 mois et d’arrêter totalement parce qu’on est dégoûté et qu’on voit tout ce qu’il reste à faire. On a plus besoin de contributeurs réguliers qui jardinent tranquillement leurs zones de prédilection que de rambos qui arrêtent au bout de quelques mois.
disons que si ceci est une gradation de l’importance
la complétude du réseau routier, des chemins
la complétude et exactitude des noms des voies
les adresses
l’occupation des sols
les POI (services, commerces principaux et stables)
les POI restants, les objets urbains ou naturels et ceux liés aux réseaux
l’ajout d’attributs « fins » (et sans fin)
je pense que l’on peut « quasiment » avoir un parcours inverse pour le parcours de progression d’un, d’une contributeur, contributrice.
Ci-dessous, basé sur à la fois mon expérience perso et l’expérience d’accompagnement de quelques personnes.
Il est souvent plus simple de partir d’éléments simples de son environnement (un banc, un container, de tri, un arbre, un parking à vélo…) qui permet de rentrer dans la contribution, de s’intéresser ensuite à des usages du quotidiens (l’école, la boulangerie, la piste cyclable…) et qui petit à petit amène à s’intéresser à l’adresse manquante, le nom de la rue erronée, la voie cyclable sur le trottoir …
Cela prend du temps cependant !
Selon moi la meilleure contribution est celle qui te motive à contribuer demain. Pour moi, c’est cartographier ce qui m’a manqué quand j’en avais besoin : chemin de rando, adresse, falaise d’escalade, commerce, source, … la liste est longue.