Forum OSM France

Quelqu'un d'autre semble avoir modifié la carte

Bonjour,
Lors des modifications sur uMap, je remarque depuis quelque temps le bug suivant qui revient de plus en plus fréquemment : « Aïe ! Quelqu’un d’autre semble avoir modifié la carte. Vous pouvez continuer l’enregistrement, mais ses données seront perdues. »
Je précise que je suis seul à modifier la carte
Merci de m’indiquer la marche à suivre s’il est possible d’éviter ce problème
Bonne journée
Yves

Salut Latina,
Ce message peut arriver même si tu es seul à modifier la carte, dans le cas ou tu accèdes à la carte via 2 endroits différents, par exemple depuis le même ordinateur, mais à partir de 2 onglets de ton navigateur préféré (Firefox ou autre)
Comme toi, j’utilise les cartes uMap en solo et il m’arrive bien des fois d’avoir ce message

Bonjour,

Merci pour l’astuce concernant l’attention à porter aux onglets !

Comme je suis itinérant, je me pose la question de savoir si ça ne serait pas lié à un problème de réseau : perte de connexion (même un laps de temps très court) puis reconnexion mais avec une adresse IP différente ???

Bonne journée

C’est possible j’y ai pensé

Peut-être un problème de cache ?
Pour moi, même ordi, même IP et j’ai ce problème de temps en temps.
Je pense l’avoir résolu en faisant systématiquement un renouvellement de la page (ctrl+F5) quand je la recharge avant de passer en mode édition.
Quand on envoie la page éditée, elle est à jour côté serveur mais quand on recharge la page après l’avoir fermée le navigateur recharge la page en cache qui n’est pas à jour.

Oui, parfois, il peut y avoir un certain délai avant que la page modifiée se mette à jour.
Mais je ne suis pas certain que le cache ait un lien avec ce message d’erreur : « Aïe ! Quelqu’un d’autre semble avoir modifié la carte"…
Quand cela arrive, la seule solution pour moi est de virer l’historique du navigateur

Au passage, ce bug m’auras permis de distinguer « F5 versus Ctrl F5 », comme quoi, on apprend tous les jours…

F5 déclenche un rechargement standard.
Ctrl + F5 déclenche un rechargement forcé
Le navigateur télécharge à nouveau la page à partir du serveur Web, en veillant à toujours disposer de la dernière copie. Contrairement à F5 , un rechargement forcé n’affiche pas de copie en cache de la page.

Source : Différence entre f5, CTRL + F5 et cliquez ou actualisez le bouton? IP Girl