Qu'est-ce qu'un rond-point et comment le nommer

Mes interogations ont démarré à cause de rond-points ayant des noms.

Comment doit-on nommer la route circulaire ? Si le rond-point n’a pas de nom, c’est facile: on lui donne le nom de la plus grosse route s’y raccordant (Avenue de la gare ou D 112 par exemple).
Si le rond-point à un nom, est-ce que ce nom s’applique à la route circulaire ? A mon avis ce n’est pas pertinent parce qu’en terme de guidage on va avoir des indications inutiles:
“Prenez la D 112
Sur le rond-point de La République, prenez la deuxième sortie vers la D 112”

Ce qui m’ammène à me demander ce qu’on entend par “rond-point”. On peut considérer que c’est la zone située à l’interieur du cercle décrit par la route. A ce moment là, la route garde sa dénomination alors que l’interieur a son propre nom. On aurait donc, par exemple, la D112 qui ferait le tour du rond-point de La République.

Mais on pourait aussi définir un rond-point en tant que relation qui engloberait la route + la zone interieur. Le “rond-point de La République” serait constitué de la partie circulaire de la D112 + la zone à l’intérieur.

Y a-t-il d’autres possibilités qui ne me sont pas venues à l’idée ? Et comment se décider pour une solution plutôt qu’une autre ?

Salut,
Pour ma part je pense que lorsque le rond-point est nommé, c’est l’ensemble de l’espace qu’il occupe qui est ainsi nommé.
Un peu comme une place.
La chaussée reste la D112 à l’intérieur de cet espace

Pourquoi ne pas utiliser un simple tag (square;place;…).=*** sur un node centré ou sur un polygone si l’on veut matérialiser l’emprise globale?
D’un point de vue géométrique, tout objet à l’intérieur de ce polygone est dans cet espace.
La relation ne s’impose pas et est, de plus trop , difficilement accessible pour beaucoup.

Bonjour,

Le wiki n’est pas assez clair https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:junction%3Droundabout ?

Romain

Le mieux est de citer le wiki :

Le tag ref= n’a pas de sens sur un carrefour*. Les références désignent les routes et non les carrefours, même si une route est coupée par un carrefour giratoire, il ne faut pas reporter la référence de cette route sur ce chemin.

Le tag name=* ne doit être utilisé que si le carrefour a un nom, par exemple “Rond-point de la République”. Un carrefour giratoire ne doit jamais avoir le même nom que l’une des routes qui y sont connectées.

Voilà, pas de D112 sur le rond-point lui même, il porte le highway=* le plus “élevé” dans la hiérarchie OSM pour les routes qu’il relie.

Quand on a un doute, il faut toujours commencer par lire ce qui est sur le wiki… parce qu’au final on y passe toujours :wink:

1 Like

Effectivement, j’aurais dù RTFM. Merci pour la piqure de rappel :laughing:
Ça m’a permis de réaliser que le tracé circulaire des rond-points n’a pas de tag ref=*

Pour le ref=* , je viens de voir que, depuis, le wiki a été modifié Différences entre les versions de « FR:Tag:junction=roundabout » avant le 22/09/22