Questionnement sur les possibilités de téléchargement et les licences?

Bonjour,

Nous sommes une association et nous avons souhaitons faire une série de cartes sur Umap.

Venir sur Umap est un choix politique assumé de notre part. Nous ne souhaitons pas passer par des GAFAM et l’idée du « libre » est importante pour nous.

Néanmoins, la réalité des besoins notre association n’est peut être pas tout à fait en accord avec les licences associées, aussi, nous avons quelques questions.

Le travail réalisé sur ces cartes à partir des données récoltées n’a pas vocation à être « récupérés » par d’autre. Nous avons réglé nos cartes en « quiconque a le lien ». Dans les options, on a mis « jamais » pour :

• « Afficher le bouton de partage »
  • « Afficher le bouton pour ouvrir l’éditeur d’OpenStreetMap »
  • « Afficher le bouton d’accès rapide aux calques de données »
  • « Afficher le bouton pour mettre une carte en favori »

Nous avons mis la même chose dans la partie « partager et télécharger » et la sous partie « intégration et partage » dans le cas des intégrations avec des balises

uMap permet d’éviter que la carte soit « découverte », mais ne permet pas de restreindre l’accès plus que cela sauf si on limite l’accès aux seuls éditeurs déclarés.

uMap a été avant tout conçu pour faciliter la création et publication de cartes, il y a donc peu de mécanisme solide pour éviter la diffusion. Le mode « quiconque a le lien » ne peut à terme garantir que ce lien ne fuitera pas, qu’il ne sera pas indexé par un moteur de recherche qui l’aurait trouvé dans un mail géré par le propriétaire de ce moteur de recherche :wink:

Au delà de cet aspect de l’accès, il y a « le travail réalisé sur ces cartes ».

Utiliser un fond de carte pour produire de nouvelles données géographiques peut être un problème au niveau licence si cette production se base sur le fond de carte et qu’elle est substantielle, c’est à dire ne se limite pas à quelques points d’intérêts.
Ceci est valable avec les GAFAM mais aussi avec OSM.

Merci pour votre réponse.

Nous n’avons pas de problème à ce que la carte soit « découverte », puisqu’elle sera mise en ligne.
C’est plus que nous ne souhaitons pas qu’elle soit téléchargeable à travers l’interface umap.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que vous dites sur l’aspect « travail réalisé sur ces cartes ».
Nous utilisons des données publiques présentes sur data.gouv.fr et l’application open street map pour créer des cartes.
Le « travail effectué » est surtout un travail de construction et de mise en forme des calques, un travail sur le CSV de données utilisés, de recoupement de fichier, de « choix » des informations affichées etc.

Nous ne changeons absolument rien dans les éléments de cartographie donnée par open street map, ni même dans les données publiques utilisées.
Par contre, il y a un gros travail d’effectué sur ces données, et nous ne voudrions pas qu’ils puissent être (ré)utilisés par d’autres associations en cliquant simplement sur « télécharger »

Est ce que les modifications que je vous décris peuvent poser problème ? Est ce qu’il vous faut un exemple de carte pour être plus précis ?

En terme de licence, quel conseil pouvez nous donner ? J’avoue que je ne comprends pas très bien les licences proposés dans le menu déroulant … ni ce qui se passe ci on laisse le choix par défaut « aucune licence » … ça tombe sous quel droit du coup ?

Encore merci pour vos lumières !

C’est indissociable… même pour la simple visualisation de la carte, le navigateur reçoit les données qui sont récupérables.

Quelle « application OpenStreetMap » ? uMap ?

Oui, il faut un exemple plus précis (par exemple l’URL de la carte), je ne comprends pas de quelle modification il s’agit et le lien avec les données ouvertes sur data.gouv ou la carto OSM et donc les implications éventuelles en terme de licence car sauf à créer vos données ex-nihilo, vous avez des contraintes à respecter.

C’est indissociable… même pour la simple visualisation de la carte, le navigateur reçoit les données qui sont récupérables.

Ah d’accord, je pensai pas que le navigateur recevait directement les données dans un format facilement récupérables (format geojson kml csv etc…) .

Quelle « application OpenStreetMap » ? uMap ?

J’ai crée une première carte en utilisant ce site web https://umap.openstreetmap.fr/
Pour moi umap et open street map c’est la meme chose, mais je ne dis probablement une ânerie de béotien :stuck_out_tongue:

Pour un exemple de carte : Exemple le tarn - uMap
Les données présentes sur cette carte sont doutes récupérées sur data.gouv.fr
Nous n’avons pas mis de référence aux données utilisées pour l’instant, ne sachant pas que nous devions le faire, mais cela peut être fait (dans la partie crédits ?) en citant les liens web utilisés j’imagine ?

C’est en l’espèce du geojson.

uMap utilise massivement des fonds de carte provenant d’OpenStreetMap mais est indépendant. umap.openstreetmap.fr est un des serveurs uMap disponibles, ce n’est pas le seul même si c’est le plus connu et utilisé (plus d’un million de cartes hébergées !).

La plupart des données publiées sur data.gouv.fr sont diffusées sous une licence qui oblige à minima de citer la source des données lors des réutilisations… il faudrait le faire :wink:

Si tous les jeux de données utilisées sont sous Licence Ouverte, il n’y a pas d’autre obligation. Si il y a des données publiées sous d’autres licence il faut creuser un peu plus.

Bon je me suis trompé de compte et maintenant j’ai du mal à poster, le forum m’empêche de mettre des liens …

C’est en l’espèce du geojson.

D’accord. Une partie des données de notre carte est construite avec des données CSV. Le fichier CSV est lui aussi transmis au navigateur du coup …

uMap utilise massivement des fonds de carte provenant d’OpenStreetMap mais est indépendant. (lien supprimé sinon j’arrive pas à poster) est un des serveurs uMap disponibles, ce n’est pas le seul même si c’est le plus connu et utilisé (plus d’un million de cartes hébergées !).

D’accord, merci pour l’explication !

La plupart des données publiées sur data gouv fr sont diffusées sous une licence qui oblige à minima de citer la source des données lors des réutilisations… il faudrait le faire :wink:
Aucun souci nous le ferrons !

Si tous les jeux de données utilisées sont sous Licence Ouverte, il n’y a pas d’autre obligation. Si il y a des données publiées sous d’autres licence il faut creuser un peu plus.

Oui tout à fait le première jeu de données est sous la licence : Licence Ouverte v2.0
Le deuxième jeu de données est sur explore data gouv fr
Mais je n’ai pas trouvé la licence exacte pour celui là.
Le reste c’est que du travail sur umap

Quel conseil pouvez vous me donner pour choisir une licence pour nos cartes sur umap ?
Je suis perdu dans les choix proposés…