Questions autour du challenge des lieux de culte en France

Bonjour,
J’ai un peu contribué sur la tâche MapRoulette et j’ai quelques interrogations dont j’aimerai vous faire part.

1/ Questions autour de MapRoulette
Sur mon PC perso, j’utilise la télécommande JOSM pour éditer afin d’être plus efficace. Sur le site web du challenge, il est attendu qu’on ajoute un « MR Tag ».
Que faut-il mettre exactement dessus ?
J’ai supposé qu’il fallait mettre quelque chose comme ceci : mpr.lt/c/41666/t/188492094. Le layer s’intitulait comme ceci sur JOSM.

2/ Questions autour des Eglises :
a- Cas de bâtiments contigues.
Je suis tombé sur un cas que j’ai fini par skippé dans le département des Alpes-Maritimes (j’ai atterri la bas à cause du random de MapRoulette et je ne sais plus où c’est) où il y était indiqué à 2 reprises sur 2 batiments amenity=place_of_worship
Sur le fond cadastral, il y a bien 2 géométries différentes mais selon moi, il s’agissait de la même église (ou peut-être un local appartenant à l’église). Supprime-t-on l’information amenity=place_of_worship ou fusionne-t-on le batiment pour n’avoir qu’une géométrie

b- Cas des anciennes églises
Certaines d’entre elles n’ont plus du tout cette fonction.

• Que fait-on par rapport à la tache MapRouette ? => On inscrit Not an issue ?
  • Sur OSM, on est un préfixe was: ?

Merci d’avance pour vos retours.

l’url MapRoulette

dans ce cas pour moi c’est sans doute building=church si c’est le cas évidemment, pourquoi pas le was mais surtout le tag pour le nouvel usage (lieu d’expo, cinéma pour des exemples qui me viennent en tête)

Pour le cas en question, l’église (plutôt la chapelle) est devenue une maison d’habitation. Il y a même une extension qui s’est construit.
Les photos Mapillary ne le montrent pas mais voici où c’est : Mapillary cookie policy use

Ou as-tu vu cette demande ? Normalement les infos maproulette se mettent automatiquement dans les commentaires du changeset il n’y a rien à faire.

2a Il faut bien comprendre que l’extraction des éléments du challenge a été faite justement depuis OSM. Donc il peut y avoir des erreurs faites par les contributeurs qu’il faudra corriger. Dans ce cas il y a sans doute un 2ème contributeur qui a cru bien faire en ajoutant l’église et sans voir vu que quelqu’un l’avait déjà fait sur le bâtiment d’à-côté. Donc déterminer quel est le bon bâtiment et supprimer le doublon.

2b Si la chapelle est devenue une simple maison mettre building=house et en supplément was:building=chapel was:name=Chapelle bidule was:amenity=place_of_worship

Ah en fait non quand j’ai créé le challenge j’avais pas mis l’url maproulette dans le commentaire auto. J’ai juste mis les hastags : AdopteUneCommune , place_of_worship et maproulette
Bon tant pis c’est pas bien grave, ne te prends pas la tête à ajouter ça manuellement à chaque fois !

Sur le site Web de Maproulette, et je sais pas si c’était une information pertinente pour un suivi de ce qui se passe. Donc je remplissais le nom de layer dessus mais en effet pas besoin si on va voir mes changesets

D’accord pour le côté OSM et sur MapRoulette, on skip ou on fait une autre action ?

Hé bien si tu as changé des tags je dirais que tu n’as aucune raison de faire un skip, tu l’as « fixed it » ! :wink:

Non, en effet building désigne l’architecture et la maison a toujours une architecture de chapelle.
Qaund l’architecture ne correspond plus avec l’usage c’est building:use qui doit être utilisé.
Si vous voulez ajouter l’ancien nom de la chapelle, ça se passe par ici.
Par contre l’idée de corriger était bonne !

Ok je ne connaissais pas building:use merci ! C’est logique finalement que le tag building reste comme il est. Et accessoirement plus facile à retrouver ensuite avec des requêtes overpass.

Oh bien vu cette clé. Je ne la connaissais pas non plus.
Je ferai les modifications en conséquence.
Merci !

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Et là c’est Wikipedia et non clochers.org qui m’a aidé ainsi que startpage.com :
ce n’est pas une habitation mais un lieu événementiel (belle vue virtuelle).
Du coup vous avez la complète :
name=La Capèla
name:1933-1947=Chapelle Saint-Vincent-de-Paul
name:1947-1965=Église Saint-Vincent-de-Paul
name:1965-2020=Chapelle Saint-Vincent-de-Paul

Du coup je ne sais si la valeur de buidling:use est la bonne.

Désolé pour le retour tardif mais merci beaucoup @bibi
Avant ta contribution, j’avais un peu regardé les informations en ligne liées à ce bâtiment. Je ne savais pas comment les renseigner.
En effet dans ce cas précis le building:use peut être trompeur mais on va laisser comme ça. C’est déjà beaucoup mieux qu’avant