Questions de newbie

Bonsoir,

Je me suis inscrit ce soir à OpenStreetMap, et ai fais 2 ou 3 ajouts sur le village de mon enfance (tout le monde commence comme ça, non ? :stuck_out_tongue:).

Première question : Quand on se met dans le mode de modification de données, on a accès à beaucoup plus de données que dans le mode de consultation. Pourquoi ?

Seconde question: Mes modifications n’apparaissent pas en mode consultation. Y a-t-il une validation par d’autres personnes, et donc un délai ? Si oui, de quelle durée ?

Merci.

Bienvenue,

Qui n’a pas commencé par son quartier, sa ville ? :wink:

Première réponse :
OSM est une base de données. C’est un point très important à comprendre. Tu contribue à enrichir une base de données, pas une carte.
Le mode consultation (la carte) n’affiche qu’une partie des données selon l’envie du créateur de la carte.
Sur le côté droit, tu peux choisir différentes cartes possibles. Chaque carte affiche telles ou telles informations selon la thématique.

Deuxième réponse :
Non, il n’y a pas de validation par d’autres personnes.
Si ce sont des informations qui sont visibles à d’autres endroits selon la carte, alors elles apparaissent en 2-3 minutes. Il faut faire actualiser la page, et peut-être actualiser en vidant le cache (ctrl+f5) pour être sur que ton navigateur redemande bien toutes les images composant la carte.

Comme je consultais sur le site d’OpenStreetMap, je m’attendais que celui-ci mette à disposition le maximum d’informations qu’il détient.

Oui, mais c’est assez léger.
Où puis-je consulter des cartes avec le maximum d’infos issues d’OpenStreetView, avec au moins le niveau d’infos de Mappy ou Google ?
Si les infos que je rentre ne sont pas consultables, ce n’est pas très motivant…[/quote]

PS : effectivement, il fallait attendre quelque minutes que les données soient traitées

Le problème, et même pour la carte du site openstreetmap.org, c’est de garder la carte lisible: il faut bien faire un choix.
Quelles sont les informations que tu souhaiterais y voir ? Il y a peut-être une carte spécialisée basée sur OSM qui les montre déjà.

Comme le dit Yves, la carte serait illisible.
OSM possèdent bien plus de détails que Mappy ou Google sur certaines zones.
Exemple, ceux qui s’intéressent à l’accessibilité, on y voit les ascenseurs, les rampes d’accès pour fauteuils roulants, les passages piétons, …
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20&lat=48.80508&lon=2.4856&layers=B0000000FFFFFF

Presque chaque donnée que l’on ajoute est utilisée ou sera utilisée par des projets annexes s’appuyant sur les données OSM, seulement si on les ajoute à la base :wink:

Je vous comprend bien sur un nécessaire filtrage, mais Geoportail ou Google Earth permettent de faire son propre filtrage, et le bête utilisateur a potentiellement accès à toutes les données.

Là, sur openstreetmap.org, j’ai 3 ou 4 presets qui ne me conviennent guère.

Sur le message précédent est donné un lien. Comment par exemple a-t-on accès à cette carte autrement que par un lien direct ?

Merci.

Bonjour
OSM n’est pas structuré autour de l’idée de service comme gmap ou geoportail, mais autour de la donnée (données inaccessibles et protégées sur les 2 services cité). Tu vas me dire que c’est contradictoire avec l’allure d’ osm.org, et tu auras tord parce qu’on peux très bien y voir toutes les données d’une zone (coche “données de la carte” en bas de la sélection du fond de carte).

Ensuite autour d’OSM gravitent des services qui exploitent ces données libres, comme http://overpass-turbo.eu/ pour consulter les données brutes de façon plus évoluée.
http://www.itoworld.com/map/main est un grand portail thématique sur les données OSM

Une liste est dispo là :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_OSM_based_Services

C’est exactement la réponse à ta première question.
OSM ne fournit pas de service comme Géoportail, GMaps, Mappy, …, ce n’est qu’une base de données.
Le seul service, c’est pour télécharger/modifier/supprimer les données de la base.

Ce sont les applications tierces qui peuvent utiliser les données OSM et fournir des services.
Si tu veux un service à la Mappy en s’appuyant sur OSM, on peut citer mapquest :
http://open.mapquest.fr/

Et pour compléter le tableau, GMaps ou Géoportail ne donnent pas d’accès aux données, mais uniquement à des services…

OSM avec sa base de données ouverte et les logiciels qui permettent de les exploiter permet une infinité de services.

Un exemple: http://http://www.openlinkmap.org/

Certains POI sont cliquables. Avec le lien “Davantage…” on obtient encore d’autres infos comme les moyens de transport pour se rendre au POI.

Un autre exemple: http://overpass-turbo.eu/s/1EU
Une visualisation des données d’accessibilité en fauteuil roulant expliqué ici: http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/wheelchair-overpass

Les données que nous ajoutons dans la base ne sont pas forcément visibles, mais elles existent et sont librement réutilisables par les applis, outils, services qui peuvent en tirer partie.

Peut-être pas tout le monde mais sans doute pas mal oui. :slight_smile:

à toutes fins utiles : arbre de liens vers des exemples de rendus (cartes) spécifiques/thématiques à partir de la base de données : http://www.pearltrees.com/takwann/osm-cartes-rendus/id5346586

Voici une page wiki qui tente de donner un aperçu des milliers de services utilisant aujourd’hui les données OSM:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_OSM_based_Services