Questions diverses suite à un mapping avec Field Papers

Bonjour à tous,
Jusque là contributeur occasionnel de OSM, je me suis lancé dans la cartographie de Rouen à l’aide de Field Papers.
J’ai donc collecté pas mal d’infos sur la zone sélectionnée, j’ai ensuite scanné et intégré mes notes dans Field papers puis édité avec iD.

Voici mes notes, avez-vous des conseils pour s’organiser ?

La plupart des éléments sont affichés sur le rendu OSM mondial et je suis plutôt satisfait de cette première expérience :slight_smile: Cependant, je pense avoir fait plusieurs erreurs, j’ai donc pas mal de questions sur divers points afin de corriger et de mieux mapper les prochaines fois.

• Numéros de rue : Sur le terrain, ça m’a semblé logique d’associer un numéro de rue à un bâtiment, j’ai donc ajouté le numéro au building. Seulement, je me suis retrouvé dans des situations où un bâtiment a deux numéros, j’ai donc mis les chiffres avec “,” entre les deux. Après quelques recherches, je viens de me rendre compte qu’il était préférable de placer le numéro sur un way du bâtiment côté rue, à l’emplacement théorique de la plaque, c’est bien cela ? J’ai vu qu’il existait des méthodes plus simples avec les plugins Cadastre et House number tagging tool, donc est-il nécessaire de relever les numéros sur le terrain ?
    Ma deuxième erreur a était d’ajouter un deuxième tag addr:housenumber au POI placé sur le building, donc double travail inutile puisque je vois sur ce forum qu’il ne faut absolument pas faire ça !
  • Empalcement POI : J’ai placé les POI à l’intérieur du building en tant que node puisque les batiments n’y sont pas exclusivement dédiés. Je les ai positionnés près du way, mais pas dessus. Est-ce la bonne démarche, au faut-il mettre le POI là où est l’entrée ?
  • Container pour ordures ménagères : J’ai repéré plusieurs containers pour ordures ménagères fixes de ce type que j’ai taggués en amenity=recycling;recycling:waste=yes plutôt que de mettre amenity=waste_basket qui ne semblait pas adapté. Avez-vous déjà rencontré ce cas ? Ce qui m’embête, c’est que n’est pas du recyclage !

Merci pour votre retour et vos conseils, je suis pressé de retourner sur le terrain pour continuer de mapper Rouen :slight_smile:

Bonjour,

Le sujet des adresses est justement sujet à beaucoup de discussions et d’interprétations diverses.

Je te donne mon point de vue. Une adresse n’est pas un bâtiment. C’est un point géolocalisant une zone qui peut aller d’un simple bâtiment à une parcelle englobant un ou plusieurs bâtiments. J’ai donc choisi la stratégie de placer le point adresse à l’endroit matérialisant l’accès. Pour la zone de Rouen que tu pointes, en centre-ville, typiquement l’accès et donc l’adresse correspond à la porte d’entrée depuis le trottoir.

Quant aux POI, tu peux effectivement les mettre sur le way à l’endroit correspondant à l’entrée. Et sans dupliquer le addr:housenumber qui lui précisé par ailleurs. Un commerce est bien souvent qu’un élément d’un bâtiment. Tu peux néanmoins lui attribuer le tag contact:housenumber pour faire le lien avec l’adresse cf. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/WikiProject_Base_Adresses_Nationale_Ouverte_(BANO)#R.C3.A8gles_de_priorit.C3.A9s_entre_sources

Pour les ordures ménagères, j’utilise amenity=waste_disposal cf. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dwaste_disposal

Bonjour Romain,

Merci de ta réponse détaillée. Je vais suivre ton conseil pour les les numéros d’adresse, ça me semble en effet plus logique et ça règle les différents problèmes que j’ai eus.
Concernant les POI j’hésite encore, je vois que la plupart des POI sont mis à l’intérieur du building, mais assez prêt de l’entrée, sans être toutefois sur le way. Penses-tu que cette représentation ne soit pas adaptée ? L’intérêt pour moi est d’avoir l’icone dans la zone est pas sur la ligne, ce qui peut être plus lisible. D’un autre côté, ça peut être utilise de le placer sur l’entrée du bâtiment ! On a par exemple les deux cas dans le centre ville de Rouen. Ce qui m’emmène à mes dernière question, si je place le hosuenumber ET le POI à l’emplacement théorique de l’entrée, dois-je crée deux points côte-à-côte ?

Ok pour le container d’ordure :wink:

Pour les POI, un point à l’intérieur du building convient aussi très bien. Quand je disais de les mettre sur le way à l’endroit correspondant à l’entrée je parlais de l’entrée du POI. Exemple, un cas simple, un bâtiment avec une entrée pour un commerce (et donc un point avec ses attributs et éventuellement contact:housenumber) et une entrée pour les résidents (et donc un autre point avec l’attribut addr:housenumber). Un cas plus complexe, type centre commercial, les POI seront dispersés à l’intérieur du building à leur emplacement approximatif. J’ai répondu à ta question ?

Merci encore pour tes conseils Romain, j’ai toutes les infos dont j’avais besoin ! Il ne me reste plus qu’à mettre à jour mes ajouts :slight_smile: