Questions d'un débutant

Bonjour,

j’ai récemment commencé à contribuer à OSM, ce qui est plutôt simple grâce à l’éditeur ID. Malgré tout, je me suis retrouvé assez rapidement fasse à quelques questions, alors j’espère pouvoir trouver quelques réponses ici.

  1. Tout d’abord, voici deux soucis d’édition que j’ai rencontré:
    a) https://www.openstreetmap.org/#map=18/45.04825/3.91483 : J’ai identifié un bâtiment comme étant celui d’un concessionnaire automobile Renault. Dans l’éditeur, tout semble correcte, mais sur osm.org la carte n’affiche que le tag name, sans le contour du bâtiment en fond. Le contour était visible avant que je n’édite. Quelqu’un voit d’où ça pourrait venir ? C’est peut-être dû un bug d’affichage d’osm.org ?
    b) https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.04500/3.88753 : ici, je n’ai encore rien édité car je ne connais pas la bonne marche à suivre. Si vous entrez dans le mode édition, vous verrez un petite “place” triangulaire dans le fond de carte bing. Actuellement, le carrefour des routes est placé au sud de la place alors qu’en réalité il se trouve sur la partie nord. (Passons les détails). Mon problème est qu’une “Ligne” est placée et attachée sous les routes qui viennent du nord et du nord-est. Elle est taguée political_division=canton. Dois-je la détachée avant d’éditer la route ou non ?

  2. Quelques questions au niveaux des Conventions/Consensus (couramment) utilisés:
    a) Comment “nommer” un bâtiment (généralement commercial, eg. Darty, …): faut-il labelliser le polygone ou est-il préférable d’ajouter d’un point (POI) labellisé ? Il y a deux zones commerciales près de la zone géographique que j’ai édité jusqu’à maintenant: pour l’une les polygones sont labellisés, et pour l’autre ce sont des points qui ont été ajoutés dans la plupart des cas.
    b) Comment indiquer correctement le nombre de places d’un parking en deux parties (deux zones de stationnement très distinctes avec un polygone définissant chacune d’elle) ?


    Voila, merci pour les réponses :wink:
    (et désolé si les questions ont paru un peu “en vrac” mais je ne voulais pas faire un topic pour chacune et je ne vois pas comment j’aurais pu mieux les organiser).

Haldric

Bonjour Haldric et bienvenue sur OpenStreetMap,
Alors quelques réponses à tes questions

a)
Le problème viens de la suppression de la clé (key) “building=yes”, pour étre sur de ne pas faire d’erreur le plus simple (à mon avis) est d’ajouter un point (POI) sur le batiment.
Ceci répond aussi à ta question 2. a)

b)Si tu bouge la rue de quelque metres laisse le chemin taggué “political_division=canton” (ce qui indique une "frontière entre deux cantons http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cantons_in_France) avec, si tu prévois des grosses modification sépare les deux : la rue et ce chemin .

a) Comme déjà indiquer avec l’éditeur iD je te conseil de rajouter un point (POI)

b)Pour indiquer le nombre de place de parking tu peux utiliser la clé ‘key’) “capacity=‘le nombre de places’”, plus d’info sur les parkings :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dparking

Merci pour la réponse.

a) J’ai corrigé. En fait j’ai remarqué que le fait de passer à “Concessionnaire automobile” supprime automatiquement le tag building=yes.
b) Dans le cas actuel, je pense qu’il faut que je le laisse attaché à la rue. Je viens de jeter un œil au décret en source, et il semble que ce soit bien le tracé de la rue qui définie la limite (et pas un point GPS par exemple), donc il faut tout déplacer visiblement.

a) Ok, c’est noté.
b) J’avais déjà trouvé et utilisé cette clef. En fait ma question est un peu plus précise. Voici un exemple: https://www.openstreetmap.org/#map=18/45.04076/3.88610 Les deux aires de parking ici appartiennent au même parking (même nom, même place). Il est simplement divisé en deux parties mais le nombre de places disponible est indiqué uniquement pour l’ensemble, et je ne connais pas le nombre de places pour chaque partie. Je voulais savoir s’il existait une manière répandue de taguer ce genre de cas.

Le plus adapté est d’avoir un multipolygone, lequel porte les tags décrivant le parking et sa capacité, bien que celui-ci soit constitué de 2 polygones.

Par contre, avec iD je ne sais pas comment ça se passe pour créer/gérer des multipolygones… il est temps de passer à JOSM ! :wink:

Merci pour la réponse cquest.
Je viens d’ajouter le multipolygone. C’est pas très compliqué finalement, même avec iD.
(J’ai déjà commencé à utiliser JOSM mais je préfère utiliser iD lorsqu’il me permet de faire facilement la modification que je veux. :wink: )

salut Haldric, juste au passage
Dans un MP,il est recommandé de ne pas laisser l’attribut “role” vide
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:multipolygon#Members

mais de le tagger “outer” ou “inner”
ici, en l’occurence, “outer” evidemment
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:multipolygon#Two_disjunct_outer_rings

++

Merci de la remarque jabali.
J’avoue avoir manqué cette info.
C’est corrigé maintenant (y compris pour le multipolygone avec lequel j’avais vérifié mes modifications mais qui n’avait pas de rôles de renseignés).