Questions sur abribus, type de bâtiment, parkings

Bonjour,

Pour compléter OSM, j’utilise l’app streetcomplete.

Le système de quête est sympa et globalement très clair.

J’ai quand même quelques questions, ci-dessous, pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponse dans le wiki ou ici.

« Cet abribus est-il éclairé ? »

Faut-il ne répondre oui que si l’éclairage fait partie de l’abribus ?

Doit-on répondre oui également s’il y a un éclairage public proche, par exemple un lampadaire à 1 m.

Si on passe de jour et que l’abribus a un plafonnier pour l’éclairage, mais éteint : on répond oui quand même ?

« Quel type de bâtiment est-ce ? »

Parfois les maisons individuelles sont découpées en plusieurs morceaux, comme pour la terrasse qui peut-être un petit rectangle inclus dans le plus grand pour la maison.

Faut-il classer cette partie comme « maison individuelle » également ?

« Quel type de bâtiment est-ce ? » (bis)

En ville, il y a souvent des rangées de maisons toutes différentes, collées les unes aux autres, mais on voit bien qu’elles ont été construites à des époques différentes, par des propriétaires différents. Faut-il les classifier comme maisons mitoyennes ou non-mitoyennes ?

Comment signaler qu’un bâtiment n’est plus là ?

Dans une rue où je passe souvent, une grange a été détruite, il y a maintenant 3 maisons à la place.

Pour les parkings : il y en a plein qui appartiennent à un commerce, mais en libre accès. Il est rare de voir des voitures stationnées enlevées si leur conducteur n’est pas un client. Comment classifier ces parkings ? Sont-ils à classer réservés aux clients d’un commerce ou bien accessibles à tout public ?

Merci

Je crois qu’on parle, oui, de l’éclairage intrinsèque de l’abribus. S’il est éclairé par autre chose, ça ne compte pas. Et ce qu’on veut caractériser, c’est qu’il ait la possibilité d’être éclairé la nuit, ou pas.

Si la rue est éclairée par un éclairage public, c’est elle qui devrait avoir un lit=yes

En micro-mapping, on peut aussi mapper les lampadaires eux-même.

Je me permets d’ajouter la réponse d’un utilisateur répondant à ce même sujet :

(source : Is this bus stop well lit or has a light? · Issue #2383 · streetcomplete/StreetComplete · GitHub )

Merci pour vos réponses sur l’éclairage d’un abribus, ça fait sens.

J’avoue que la quête bâtiment est difficile car une grande majorité des bâtiments sont des CTRL+C / CTRL-V du cadastre donc faux…
En général je fais des corrections sur JOSM avec des vues aériennes avant de faire la quête…

Oui, quand il faut préciser des bouts de bâtiments, oublie StreetComplete et viens contribuer avec iD ou JOSM.
La mitoyenneté d’une maison est indépendante de l’âge des deux bâtiments. semi-detached c’est si un mur est commun, ni plus ni moins (bon OK, il y a sûrement des découpages tordu avec des maisons partageant plus d’un mur).

Si la grange est encore visible sur certaines photos aériennes voir le cadastre;, tu peux préfixer building par demolished: (mais seulement dans ce cas et encore si les maisons ne sont pas de toute évidence plus récentes). C’est juste pour éviter que quelqu’un tombe sur une info plus ancienne et écrase la bonne.
Puis tu ajoutes les 3 maisons en te basant sur le cadastre et PCRS si possible, Otho IGN sinon (moins bonne résolution).